Plouf et replouf

Un petit message à tous, on peut se poser la question du rôle d’un forum. L’apprentissage du vol libre est une chose relativement sérieuse, quoique l’on en dise on joue sa vie et sa santé à chaque vol. Un conseil mal expliqué, mal compris ou mal interpreté engage celui qui le suit.

Qui blâmer si à la suite d’un post un débutant fait une erreur qui lui coûte cher ?

Ceci pour rappeler que malgré l’immense compétence des intervenants de ce forum :wink: , rien ne remplace le rapport avec un enseignant en chair et en os (professionnel ou amateur) qui engage sa responsabilité.

Pour Bruno, attention à ne prendre nos conseils sur ce forum que pour ce qu’ils sont, de simples pistes de réflexions.

Comme FredMcTwist le dis, la GoPro peut être un super outil pédagogique lorsqu’utilisée correctement,

ça permet de revenir sur son vol, de l’analyser ou comme moi le faire analyser et d’en tirer des conclusions,

maintenant c’est vrai qu’on film tout et n’importe quoi aujourd’hui mais c’est un peu la destiné de toute nouveauté ou invention … y’a un revers, c’est humain :trinq:

Sinon Fred, c’est vrai qu’elle plane bien ma petite Alpha 5, en plus avec ma sellette Radikal mon PTV était à peine en milieu de fourchette alors la elle descendait plus :ppte: :ppte: :ppte:

Patrick je comprend tout à fait tes inquiétudes, je connais bien le problème étant dans le monde de l’auto-école j’ai beaucoup de problèmes avec tous les conseils qui parfois parasites,

mais ce que j’apprécie ici c’est que ce sont plus des retours d’expériences que des recettes ancestrales dénuées de sens aujourd’hui (La c’est dans le cadre de mon métier).

Après c’est évident qu’il faut faire des recoupements entre les divers infos mais que quoiqu’il en soit rien ne vaudra l’avis définitif d’une personne dont c’est le métier … soit un BE

Pas grand chose d’autre à ajouter dans ce qui a été déjà dit sur la “technique” mais un truc me :fume: concernant ton premier atéro…
Tu fais un hors terrain dans un champ en culture, c’est pas bien mais soit… je ne te jette pas la pierre c’est déjà arrivé à beaucoup d’entre nous, moi compris :oops: .
Mais, pourquoi t’acharner à courir avec la voile au dessus de la tête une fois posé (pour une raison qui m’échappe) et ainsi contribuer à augmenter le nombre et la taille des tranchées dans ce pauvre champ, alors que tu aurais pu t’arrêter sur place et emprunter un des sillons déjà existant ?
Ça n’est que mon humble avis et n’aime pas trop :prof: mais je trouve que ta “course” ne contribue pas à nous donner une image respectable, en particulier auprès des propriétaires locaux dont nous dépendons grandement…

Puisque tu dis mettre ton orgueil au rancard et que tu te prête au jeu du partage d’expérience en nous montrant ces deux vols, je pense qu’en retour tu attends des avis, voire des critiques (constructive). Je vais me risquer à exprimer mes pensées à la vue de tes images.
D’abord tu ne fais pas une grosse bêtise mais plusieurs.

1. Ton 1er déco est vraiment à l’arrache dans le sens ou ton pré-gonflage est vraiment très sommaire (la suite le prouve), puis alors que ta voile n’est pas encore vraiment à ta verticale, tu te tourne et enchaine aussitôt ta corse d’envol. Ton Alpha 5 est pour beaucoup dans la réussite de ton gonflage/décollage car de ton coté il n’y a pas vraiment de contrôle.

2. Ta prévol ne s’est pas vue fait correctement puisque tu te retrouve avec ta drisse de commande droite enroulée autour de ton élévateur. Une prévol sérieuse, un pré-gonflage correct ou un vrai contrôle de la voile au-dessus de ta tête avant de te lancer t’aurais permis de remarquer ce mauvais cheminement de ta commande et aurais dû t’amener à interrompre le décollage. Ce qui sur ce déco ne devrait pas poser problème.

3. Tu décolle alors même que dans ton axe un autre pilote pré-gonfle sa voile rouge (il me semble). Imagine toi les conséquences, si une bouffe ou une traction un peu plus appuyée des avant de la part de ce pilote (probablement tout concentré sur ses propres faits et gestes) aurait amener cette voile rouge à s’élever d’un ou deux mètres, juste assez pour que tu réussisse à accrocher tes pieds dans son bord de fuite.

4. Il n’y a aucune construction, aucun plan de vol et forcement ton approche relève de fait à de la pure improvisation. Tu aurais pu partir un peu plus loin sur ta gauche ou faire une étape de base au lieu de virer si tôt pour te mettre dans l’axe de l’attéro. Je pense que tu t’es très tôt rendu compte que tu allais être trop long mais que le stress que cela t’inspirais t’a empêché de réfléchir à ce que tu pouvais entreprendre pour y remédier, faire un S ou deux par exemple.

5. Effectivement drôle d’idée après avoir fait un hors-terrain de jouer au cador en ramenant la voile au-dessus de sa tête jusqu’au bord en courant à travers le champ de blé plutôt que d’en faire une boule et de revenir sur ses pas dans ce que tu avais déjà piétiné.

Tu es toi-même pédagogue, que dirais tu d’un candidat au permis qui démarre sans mettre sa ceinture, sans vérifier dans ses rétro si la voie est libre, qui ne sait pas choisir sa voie sur le périph et qui après avoir pris le sens interdit faute d’avoir su s’arrêter, faute d’avoir la maitrise de son véhicule, fini de sortir du dit sens interdit en passant dans le potager voisin en donnant du klaxon.

Je pense que tu lui conseillerais de retourner à l’école, non ?

Ton deuxième vol est une réplique fidèle du premier et ce n’est pas parce que tu termine 3 mètre avant au lieu d’après qu’il est mieux réussi.

Clairement si tu passais ton permis ce jour la, tu le loupais.

Plus grave, tu joue avec ta vie et à tout le moins avec ta santé.

Cordialement

pour bezu, même sur une parcelle ou le blé est grand, une marche l’aile au dessus de la tête pour rejoindre le bord du champ, surtout si elle est proche, est souvent moins dommageable a la culture en place que de poser l’aile qui va aplatir une plus grande surface, que tu doit ensuite ramener en boule puis trainer derrière toi.