Poignées "aftermarket"

trouvé

http://www.parapentiste.info/forum/voltige_pilotage_acrobatique/deplacement_poulie_de_freins-t2210.0.html

:coucou:

ben non :evil: pas trop … les acrobates, comme ils ne passent plus dans la poulie, s’ils lachent la poignée de frein elle en fait pas de noeud dans les D … elle flappe au vent une 10e de metre derrière … alors ça fait moins de noeuds :mrgreen: mais même sans avoir d’urgence, c’est pas facile à reprendre :affraid:

Je ne vois pas d’inconvénient au système d’élastique seul (si j’ai bien compris tu voulais juste mettre l’élastique pour éviter l’enroulage lors des lacher brusque).
Si tu envisageais le sautage de poulie … avec un pilote de ton niveau ça ne devrait pas poser de problème

Sinon peux être que ma modif peut te suffire : mes freins continuent à passer dans la poulie, mais la poulie est montée au bout d’une suspente (~5cm) qui est accroché aux maillons des D à l’autre bout (plutôt que par une garce d’1 cm de long et quelques cm plus bas).Moi à la base, j’ai fait ça pour mes grands bras et les longs freins de la 'gic … ça me permet de récupérer du débattement morphologique.Dans ton cas, ça te permet que la poignée soit un poil plus loin du D et donc de ne pas s’enrouler dedans

haaa là là, tu peux pas t’empècher de Piwailler… :lol: Y’a t-il vraiment beaucoup d’acrobates qui volent avec les commandes sorties des poulies et les poignées non attachées à la sellette? :shock: Faudrait vraiment aimer chercher le carton rouge.

Et bien en fait mes poulies de freins sont déjà d’origine sur une sanglette de env 8 cm, j’ai donc un très bon débattement, sachant que j’ai un réglage laissant peu de jeu. Je trouve moins fatigant de travailler le thermique avec la main à l’épaule que plus bas. Cette sanglette donne déjà un peu de liberté pour jouer latéralement sur les freins, je l’ai fait un peu d’instinct en enroulant du petit pet de lapin, mais je vais me concentrer un peu plus sur cette technique pour voir si cela apporte un plus probant dans l’optimisation du virage dans le petit.

Pour la poignée “Aftermarket” (pourquoi ce nom!? :grat: ), je verrais plutôt l’option d’une version facilement amovible qui viendrait se fixer sur la poignée d’origine, au niveau de l’anneau d’attache de drisse, afin de ne pas modifier le réglage de butée. Ca devrait pouvoir se faire sur la bonne idée du tube de Fred McTwist:
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/poignees_aftermarket-t9791.0.html;msg145046#msg145046

Fred, où as-tu trouvé le tube en Delrin? Il est normalement destiné à quoi?

[quote=“Barbulle,post:23,topic:26127”]

Et bien en fait mes poulies de freins sont déjà d’origine sur une sanglette de env 8 cm, j’ai donc un très bon débattement, sachant que j’ai un réglage laissant peu de jeu. Je trouve moins fatigant de travailler le thermique avec la main à l’épaule que plus bas. Cette sanglette donne déjà un peu de liberté pour jouer latéralement sur les freins, je l’ai fait un peu d’instinct en enroulant du petit pet de lapin, mais je vais me concentrer un peu plus sur cette technique pour voir si cela apporte un plus probant dans l’optimisation du virage dans le petit.

[quote]
C’est la garde que tu appelles le jeu, n’est-ce pas? C’est pas dangereux de trop la réduire (risque de frontale sur fortes abatées)?

“aftermaket” c’est par rapport au fait que tu remplaces du matériel d’origine. Ca définit l’utilisation de matériel non original. Il doit bien y avoir un nom tout con en français mais franchement ça ne me revient pas…excusez moi. Ah pi c’est vrai, en France il y a une loi qui interdit d’utiliser des termes “étrangers” ROTFL ROTFL :coucou:
La poignée amovible pourquoi pas, mais le principe de ne pas changer la butée se concilie mal avec l’objectif de la poignée haute. A la base, la position finesse de ma voile me convient très bien mais pour l’acro, où il faut optimiser le débattement morphologique, en générale on fait un tour de frein…sauf que je ne veux pas faire de tour de frein car je trouve que ça coupe beaucoup trop les sensations. Sans compter que suivant la zone de ta main où passe la suspente tu n’obtiens pas forcement le même tour (si je fais 3 essais successifs de tour de frein, je me retrouve systématiquement avec 3 longueurs différentes). Mais ça, c’est moi qui me fixe un peu sur des détails peut-être :vol: :vol: :vol:

Pour finir, le tube c’est du pure recyclage mais à la base il avait une fonction structurelle (d’où l’épaisseur aux petits oignons). J’en ai encore une 10ène mais je sais pas si ça vaut la peine d’envisager un envoi par poste d’Italie. A mon avis chez Leroy Merlin, Casto, etc… tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

J’ai dit tout ça moi!? :grat:
Je fais même les questions et les réponses…
Rien ne va plus… :lol: :lol:

Pour les freins, il faut arrêter la psychose. Si tu sais ce que tu fais, y a pas de lézard. Il faut y aller progressivement, le but étant de ne pas avoir de traction sur le bord de fuite quand tu es détrimé et accéléré à fond. Perso, je trouve aussi risqué de voler avec une aile dont les freins ont 20cm de débattement (Si, si, je l’ai vu…) au premier virage tu dois faire 2 tours de frein pour tourner et je t’explique pas la panique pour bloquer une abattée…

On en avait parlé ici:
http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/comment_regler_les_freins-t3261.0.html

Dont ma méthode ici:
http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/comment_regler_les_freins-t3261.0.html;msg41947#msg41947

++
Pascal

euh…j’ai du me planter dans les citations et les [quote] :canape:

Moi je psychote par ignorance et applique stupidement ce qu’on m’a appris. Vu ton profil, pardon j’avais pas regardé, j’ai pas de gros doutes ton expérience.
Parcontre, tu seras probablement d’accord avec moi, en lisant certains commentaire on a franchement l’impression que c’est sous-estimé.

Je m’en vais lire le fil de suite…et en particulier ta méthode :wink:

appelez un docteur, vite :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

[quote]

Bon, ma petite contribution a la partie “poignée”

je suis assez fier des miennes :pouce:

elles sont taillées dans du bambou élevé par mes soins, (du 12 ans d’age, un bon cru …)
et l’élastique est une bretelle de salopette de ski, l’idéal aurait été un bon morceau de Néoprène en 3mm, mais j’en avais pas assez sous la main pour me faire la paire …

Le demi tour de vrillage sert a avoir la sangle bien plaquée sur toute le tour de la main et de pouvoir y poser le pouce sans être gêné …

la suspense est attachée autour, après avoir réalisée une petite saignée .

Ces poignées sont super pour l’acro, on a tout le temps la main plaquée sur le “manche”, et donc on n’a qu’a se concentrer sur le pilotage, et pas en plus sur la tenue des poignées …

Pour ce qui est de l’extraction de la main en cas de vrac :

Un copain qui en utilise des semblable a fait une chute dans les suspentes (tentative infinity) + 5tours de twist, mains bloqués dans les élévateurs, il a tiré, son gant est resté dans la poignée, et il a fait secours sans pb …

ce qui confirme qu’une poignée ne gêneras jamais une extraction de secours :wink:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Jolies les poignées :pouce:
J’ai les même, sauf que j’ai gardé les poignées d’origines à la places de l’elastiques. Et puis moi mon bambou est issu d’une flute de pan férocemment détruite par quelques enfants dans leurs jeunes age :mrgreen:
En tout cas une fois qu’on y a gouté, on se sent perdu lorsqu’on vole avec une voile qui n’en est pas équipé, c’est tellement confortable et précis…
Quand a enlever les poulies, je ne l’ai pas fait sur ma voile, mais j’ai déjà volé avec une octane FLX, sans poulie, et si on ne lache pas les poignées à tout bout de champ, ca ne pose strictement aucun problème. C’est peut-être même encore plus intuitif et en tout cas super agréable.

Voilà les miennes
Je ne pratique pas l’acro, mais je trouve que ces poignées amène un ressenti de la voile qui me manque si elles n’y sont pas.
Les miennes sont en manche à balai (une sorte de vengeance :mrgreen: ) avec un trou percé à la dremel pour laisser passer la suspente et sont réglable en hauteur.
a+
arnaud

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

:affraid: voleur

elles ressemblent beaucoup aux miennes …
sauf que moi je ne fais pas le trou au milieu :stuck_out_tongue: becoze je passe l’index d’un coté de la cifelle et les 3 autre doigts de l’autre coté

on dirait mes anciennes :frowning:

Une astuce concernant ce style de poignées :prof:
pour augmenter le confort, tu perce ton manche a balais pour pouvoir y faire passer l’émerillon , et comme ça le manche a balais est un peu plus bas, et il est maintenu perpendiculairement a la suspente, et ne se balade plus dans tous les sens :pouce: .
avec un manche a balais classique, il faut limer un peu les faces, pour pouvoir faire le noeud.

Ba c nickel tout ça. La méthode de réglage de Barbulle est sumple et efficace, et les poignets plastique, bambou ou balais c’est vraiment top.
Merci de vos conseils karma+