POISAT

Effectivement Dragon cherché bien une voile (orange), qu’un témoin aurait vu en difficulté puis s’écraser…

Oui!
UNE voile à Poisat, qui pose dans un endroit pas habituel, et un badaud à sa fenêtre a appelé l’hélico! Dur…

C’est pas la faute du pilote, ça s’est produit un paquet de fois …en fait chaque fois qu’un pilote va poser dans un coin où les gens n’ont pas l’habitude de voir des ailes. Je vais faire un courrier au SDIS.

Oui: il ne faut pas décoller si c’est pas bien alimenté et bien de face. Vous risquez de bouffer du bois pour faire un vol de merde.
Oui: vous avez le droit de nettoyer et d’élargir le haut du déco (mais pas trop dessous)
Oui, le terrain du cimetière est un dernier recours, et NON, pas de débutants à POISAT !

Ma suggestion: y aller en en petits groupes. En voyant une grappe d’ailes, les badauds seront moins enclins à sonner le clairon à tort et à travers.
Faire une annonce sur la fréquence FFVL à l’atterro. Elle est veillée par le CODIS, je crois, et vous avez une chance de désamorcer une fausse alerte.

dur …

ce qui me tue dans ce genre de connerie c’est que le gars ne c’est même pas déplacé …

avant d’appeler faut quand même être sur qu’il y ai un accident !!!
et en cas d’accident une fois alerte donné je reste a coté de la victime je la laisse pas tout seul …

vous appelé les pompier vous quand vous sentez la fumé de la sardine grillé du barbe :roll: c du voisin

…t’as raison Thierry, mais …
Je pense que le type qui a appelé était un citadin à sa fenêtre et qui a fait ce qu’il pensait devoir faire, sans plus. Moi, j’ai vu une nuit, de chez moi, une fusée de secours sur le Grand Colomb, je suis pas allé voir, j’ai averti le secours en montagne et je les ai laissé prendre leur décision.

En revanche, oui, entre parapentistes, cette attitude de Ponce Pilate est assez … hum.

Expérience perso vécue récemment: crash à St Hil devant le déco sud un jour de (trop) grande affluence. J’appelle immédiatement sur la fréquence FFVL pour annoncer qu’il n’y a pas de blessé. Et on (je ne sais pas qui) me répond que l’hélico va venir, et que, en somme, c’est eux qui décident et que j’ai pas à m’en mêler. Donc, j’ai entendu l’hélico qui est venu et repartu tout de suite. En revanche, j’étais pas blessé mais grave dans la merde et j’ai pas vu la queue d’un parapentiste pour m’aider à en sortir. Mais c’est l’effet de foule: personne ne se sent personnellement concerné, on appelle l’hélico dans l’instant, et basta. Je ne jette la pierre à personne, je pense (espérons) que les témoins ce jour-là auraient agi très différemment s’ils avaient vu une voile en vrac lors d’un cross dans Belledonne, pas ex.

:coucou:

pour moi, appeler les secours c’est déjà s’intéresser aux autres.
certes c’est très perfectibles, mais au moins c’est déjà ça

je sais pas si il y a des secouriste sur le forum, mais la première chose qu’on nous apprends c’est “protéger, alerter , secourir” encore faut il savoir quoi protéger et quoi dire dans l’alerte.

mais même pour des non initiés, la raison voudrai de savoir pourquoi on appel non ?

en tant que “victime” je préfère entendre la voix de quelqu’un qui viens me rassurer ou au moins prendre des nouvelles dans les minutes qui suivent, que d’entendre un hélico arriver au bout de 15mn a attendre dans l’inconnu.
il y a des cas ou on ne sait pas ce que l’on a et lorsque l’on entends un helico on panique plus qu’autre chose --> pas forcement utile dans ce genre cette situation :trinq:

Tout-à-fait d’accord avec vous.
Mais bon… il vaut mieux un hélico qui se déplace pour rien qu’un type qui sèche dans un arbre. C’est la doctrine des secours, et sauf abus caractérisé, j’ai toujours vu les secours avec une attitude très zen sur cette question; ils préfèrent se déplacer pour rien que ramasser de la viande froide. Quant à la notion de solidarité entre volants, chacun la mesure à son aune.

Mais ne faisons pas dériver le post (ou alors sur une autre rubrique) et pour en rester à Poisat:

Volez-y en groupe, et communiquez sur la fréquence FFVL à l’atterro.
J’ai fait un mail au CODIS pour les avertir d’une pratique vol libre sur le site.

/dernier message HS

[quote] il vaut mieux un hélico qui se déplace pour rien qu’un type qui sèche dans un arbre.
[/quote]
oui ca je suis d’accord, à conditions que l’on ne puisse vraiment pas accéder à l’emplacement ou est le type sans se mettre en danger. établir un premier contact, ca prends 5 mn et ca peut permettre soit de faire des économies à la société, soit de faire monter l’helico directement avec le medecin si besoin (pour un appel sans info ils envoient l’helico et ensuite si besoin le medecin donc perte de temps :cry: )

[quote]J’ai fait un mail au CODIS pour les avertir d’une pratique vol libre sur le site.
[/quote]
:pouce:

/fin

si vous avez besoin d’un coup de main pour remettre le site en etat, je suis dispo les après midi ou ca vol pas (je travail à 5mn et je finis a 12h donc on peut se faire un apéro :trinq:) hesitez pas à envoyer un mp le jour ou vous y aller :bravo:

bon vol

jerem

J’y suis retourné ce soir.

Garé au belvédère, c’était bien calme, je suis monté qd même et ça rentrait bien au sommet,
un peu plus que la dernière fois. Le temps de me préparer et je me suis mis en l’air…
Un bon tirage de bretelles et un peu de marche arrière (la Cima vole lentement) plus tard
j’étais installé confortablement pour un vol sympa.

L’ascendance était trop forte pour reposer au sommet, je suis allé posé à Brié où un copain
m’a payé l’apéro et m’a gentillement ramener à la voiture.

C’est marrant les impressions, j’avais pas vu le déco si grand et dégagé la dernière fois.

A+

en tout cas bcp de brise bise dans l agglo en fin de journée…

j’ai fait un peu de marche et posé accéléré arrière mais ma voile rando n’est pas rapide.

Chamrousse donnait qqchose comme 15/28 et 10/20 pour le Moucherotte il me semble,
les arbres bougeaient pas mal sur la colline sous le déco (en ouest, sur le sud, très calme)

Qqes photos de ce soir https://plus.google.com/photos/110421358191937931526/albums/6057557651387226257

Sympa! Une autre vision de Gre!

disons que depuis la semaine dernière il est un peubplus grand :wink:

Un petit message pour soutenir le truc \o/
Étant débutant je ne mettrai pas mes pieds sur le déco avec ma voile (y’a la place pour gonfler un peu en sécurité ? :ppte: )
mais si vous avez besoin d’un coup de main pour viabiliser le site et nettoyer faites signe :bisous:
je suis de saint martin d’hères et je bosse sur echirolles donc jamais bien loin :bravo:

Victor,
:bravo:
Tu m’as bien fait baver, je t’ai eu en radio et suivi aux jumelles. Je t’ai proposé de te faire la navette mais on a perdu le contact radio quand tu t’es posé.
Sorti du taf trop tard hier, mais je compte bien monter ce soir. (MP pour monter en groupe)

Pour éviter les mauvais gags: restez en veille sur FFVL et donnez un message laconique pour annoncer votre posé.

Oui, le déco est plutôt accueillant. Pour mémoire, vous avez le droit de “jardiner” sur toute la partie supérieure et vers le nord. Allez-y mollo dans le bas, je vais en mairie semaine prochaine pour négocier. Et dès qu’on a un feu vert, on lancera une action collective.

A+

si tu as besoin pour les démarches administratives karma+
dans tous les cas bon courage leonardo :dent:

Merci.
Pour les démarches, sur Poisat et SMH, c’est OK pour l’instant, pas besoin de grosses délégations.
(… si ça tourne mal, on verra à trouver du monde pour préparer les cocktails Molotov…)

Mais on aurait besoin de quelqu’un bien introduit auprès des municipalités d’Eybens et Echirolles, connaissant bien le personnel politique (pas seulement le frère d’une copine dont la nièce est employée à la cantine) car historiquement, ça c’est eu mal passé avec ces communes autrefois. Il serait bon de savoir si on a une ouverture pour entreprendre un lobbying efficace et éponger le passif.
Mais dans tous les cas, je rappelle que c’est le CODEVOLI qui est en charge et qu’il faut éviter les initiatives non coordonnées.

leonardo,

Je t’ai entendu qd je me suis posé, pas vraiment compris ce que tu disais…
Je t’ai répondu mais à priori toi tu ne m’entendais plus, merci pour la proposition
de navette en tout cas !

Peut-être à ce soir, pas avant 18h30 pour moi.

J’ai vu ton message Leonardo sur la liste mais avec la brise qu’il y avait aujourd’hui en vallée j’ai pas eu l’idée que ça pourrait voler. A tort ?
A+