Salut
En tant que ex deltiste, je peux vous dire que le posé contre pente delta ou parapente, c’est pas tres comparable, en delta on joue sur l’effet de sol ( diminution des vortex grace a la proximité du sol = amelioration du rendement aerodynamique) pour tangenter et remonter la pente, puis finir par un arrondi comme sur terrain plat, en parapente pas d’effet de sol ( voile trop haute) donc pour tangenter et remonter la pente il faut jouer sur le mouvement de tangage a cabrer, tu a pas droit a l’erreur, trop tard c’est cratere de suite, trop tôt c’est décro dynamique au bout de la resource, puis cratere.
Bonne chance au téméraires
poser vent arrière et gradient
karma+
La question du contre pente avait déjà était posée par Niko, ya 2 vidéos.Mais comme il est dit plus haut, ça se fait mais faut du niveaux !!
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/poser-a-contre-pente-t20297.0.html
oui c’était hors sujet par rapport au pst de départ.
Jérôme
helo,
oui tu as raison le delta bénéficie en plus du gradient ,de l’effet de sol que n’aura pas le parapente.
le parapente n’aura que l’avantage donné par la rentrée vent arrière dans du gradient de vent .
jérôme
Je n’avais jamais entendu parler du poser vent arriere en exploitant le gradient, mais je me suis souvent demandé si ce serait utile de rester vent de travers aussi longtemps que possible a l’atterro pour ne tourner face au vent qu’au tout dernier moment. Dans toute la partie vent de travers de la descente le gradient ne devrait pas etre dangereux.
L’autre application du gradient de vent pour le vol c’est le dynamic soaring qui utilise le fait que quand on a un gradient de vent classique - vitesse diminuant avec l’altitude - on est en survitesse quand on monte face au vent ou quand on descend avec le vent dans le dos. En theorie il suffit donc de cabrer face au vent puis piquer vent arriere pour prendre de l’altitude. Mais la encore ce n’est pas facilement exploitable pour un parapentiste, c’est plutot un truc d’aeromodelisme ou a la limite de vol a voile (dans ce cas il faut un bon cisaillement pour l’exploiter).
Oooooooooooooooooh un Bigbud dans une piscine… et qui a changé de nom :grat:
Désolé, rien à voir avec le sujet.
Monsieur C
Oooooooooooooooooh un Bigbud dans une piscine… et qui a changé de nom :grat:
Désolé, rien à voir avec le sujet.
hors sujet:
oui je trouve plus clair de poster avec mon nom et non un pseudo.
je relirai une 3ème fois avant de poster;-)
La piscine c’est l’arrière d’un garage en NZ, recyclé en piscines à l’huile de vidange à différentes températures, c’est bon pour la peau.
jérômeC
Et moi qui me demandais pourquoi dans le MVL il est écrit que l’ atterissage en contre pente est contre indique pour le parapente !
Et qu’ il l y est plutôt préconisé d’ atterir en travers pente.
Maintenant je sais