Positionnement par rapport aux nuages

Ce qui ne marche pas c’est de se fier aux nuages plutôt qu’a tes sensations.

une fois dans l’ascendance tu cherches à la garder et te placer au meilleur endroit (vario, sensation, observation …)
sans expérience il est très difficile de savoir à coup sur quel est le nuage qui est au bout de notre ascendance surtout lorsqu’on en est loin ça n’empêche pas de garder un oeil sur celui “supposé” pour surveiller comment il évolue.

Si c’est ton livre de chevet essaie de trouver ce qui a pu se passer hier …

Tu peux voir dans l’un des schemas du livre qu’un cum peut-etre le résultat de la matérialisation de 3 thermiques, il peut être en phase de mort … donc tu avais peut être choisi un de ces cums en fin de vie.

Je défie quiconque de pouvoir t’expliquer la cause de ton désarroi sans être sur place.

Dimanche dernier par une journée par vent faible j’ai perdu LE thermique qui pouvait m’emmener au plaf. Seule la personne avec qui j’enroulait a pu m’expliquer. J’enroulais classiquement en agrandissant ma branche face au vent et en rétrécissant ma branche vent de cul … ce jour là dans ces conditions il aurait fallu que j’agrandisse ma branche vent de cul. Il y a eu 600 m d’écart entre nous en moins de 10 mns …
En fait j’ai voulu appliquer la théorie sans utiliser la sensation du jour … a posteriori je sentais bien la voile qui voulait aller plus sous le vent.

Avec un an de recul en plus, je trouve que les nuages en montagne, c’est plus facile, car il y a le relief dessous ! On sent où se forme le cum (Aravis) et là bingo. :pouce: j’ai été plusieurs fois jusqu’au nuage (voire un peu plus) et c’est souvent au vent et côté soleil :soleil: mais il faut aussi intégrer la dérive due au vent météo. Alors au final, dès que je vois un barbule qui grossit, je fonce dessous et j’essaie de sentir le thermique, je ne regarde pas nécessairement le nuage mais la zone dessous moi. Quand le nuage est très grand et avec une base grise, c’est encore plus simple, ça monte bien partout et il suffit d’écouter le vario pour centrer. Une fois au nuage, je file à l’accélérateur plutôt que faire les oreilles (je me retrouvais régulièrement dans la dégueulante).
En plaine, je trouve cela plus compliqué d’aller de nuage en nuage :grat: