poulies

Perso j’ai le kit vendu par Kortel, avec une poulie Ronstan aussi, et je dois dire qu’il y a un gain mais c’est pas mirobolant non plus… Après, ça dépend de la sellette et de ses réglages, mais il reste pas mal de frottements à droite à gauche.

Pour ce qui est de la genie, la poulie est vraiment le point de frottement majeur, le reste est super étudié, car la drisse passe dans une une gaine en sortie de sellette. On se demande pourquoi vu le prix d une sellette, les constructeurs mettent pas de l accastillage convenable d’entrée !

:+1: :x

Pour info : la paire + prix du port = 70€ ttc

La manière parapentesque d’adapter le système des poulies excentriques est d’ajouter des plaquettes aux accélérateurs:

http://www.vol-libre-geneve.ch/~webcam/data/repository/meteo_old/francis/plaquette.jpg

Je n’imagine pas bien le résultat, mais l’effort pour maintenir l’accéléro à fond sera nettement réduit, et avec quelques avantages:

• N’empêche pas le retour rapide à la normale.
  • Bonne visibilité de la position symétrique de l’accélérateur pour les systèmes sans barreau (cocons).

C’est juste une idée. N’hésitez pas à me dire si j’ai tout faux…

le truc vert est sensé être une une plaquette RIGIDE ??? mais heuuu… ce truc là selon “l’équilibre” des forces appliquées pourrait appliquer une poussée des élévateurs vers l’avant… et rester “bloqué” en position accélérée car il faudrait une force contraire forte pour le ramener vers le haut… et… heuuuu… cela pourrait entrainer des effets qui nécessitent expérimentation… franchement me m’amuserait pas à essayer… :grat:
Mais bon y’a un paquet d’éminent scientifiques ici… ils pourront en juger mieux que moi…

pour illustrer mon propos…

Très intéressant comme réflexion .
Est ce que le bras de levier apporte suffisamment d’aide ?

sinon vous achetez des M4 , ca ce tient d’un pied sans pousser :stuck_out_tongue:
sans rire ca me parais dangereux un truc rigide a hauteur des yeux :affraid:

Idem M3 vue le mouflage, mais c’est toujours intéressant de diminuer une pression à exercer !

C’est clair, ça me semble être la fausse bonne idée…

:prof: C’est tout le problème d’un mouflage : on divise la force de traction à appliquer en multipliant d’autant la longueur d’icelle.
Quand on a des grandes pattes, on peut essayer de chiader une autre configuration physique des poulies pour avoir moins à pousser, mais cela imposera de commencer avec les talons sous la planchette.
Une solution serait une sorte d’échelle de spéléo à 3 ou 4 barreaux pour pouvoir pousser peinard sur une longue distance, mais quid de la traînée et du rangement ?
Je sens qu’il y a des gens qui vont réinventer les trims… :sors:

Salut et fraternité*

Ben… 3 barreaux, c est fait. Rangement, c est fait…
:grat:

je pense que le plus gros des frottements sur fait sur les poulies des élévateurs vu l’angle et la taille et la qualité des poulies… :grat:

Perso, avec une M3, un accélérateur triple et les poulies Harken, l’accélérateur est déjà bien souple. A mon avis, ce qui pourrait améliorer encore un peu la chose serait de limiter les frottements drisse/sellette, mais là c’est pas évident. Faut dire que la Kamasutra fait un peu usine à gaz avec le cocon. A moins de remplacer la drisse par un câble avec gaine lubrifiée…

Je pense plutôt que le gros du frottement est le frottement dans la sellette (du moins dans ma sellette - vamp). Même si les poulies sont de mauvaise qualité sur les élévateurs je crois que c’est assez marginal. Pour preuve, en alpi, un mouflage en faisant glisser la corde sur des mousquetons n’est pas énormément pire qu’un mouflage sur poulies… Enfin bon, c’est un ensemble, donc tout ce qui peut-être gagné n’est pas négligeable…

EDIT: déjà dit par Mathieu

Tout a fait d accord pour la vamp, car c est ce que j avais.
Sur la Genie race 2, ce problème est quasi nul, car la drisse passe dans une gaine.
Reste alors le renvoi a 90 degrés au niveau des hanches. C est là que je change mes poulies ( diamètre 5 cm 5 ).

Je vous dirai mes conclusions, que le système soit bon ou mauvais!

Sympa ce topic technique !

Vive LCDV

http://i33.servimg.com/u/f33/12/83/06/13/photo_18.jpg

Intéressant comme système, à voir il ne fait pas que de tirer sur les A-B mais relache aussi les D, ce qui doit un peu diminuer la force à appliquer pour accélérer.

J’imagine que ça a déjà été posté mais pour les obsédés de votre espèce il y a ça :

http://vimeo.com/26876873