Pour la pénétrer bien à fond...

Man’s dit [quote]moi qui suis passé cette année sous EN B+ (Iota) après des années en EN D, je trouve vraiment que ça ne pénètre pas
[/quote]
Aussi, tu t’es choisi LA B+ avec handicap : celle qui a les aérofreins inamovibles !

Blague à part il me semble quand-même que quelques enB du moment (pas forcément les moins confortables ni les plus exigeantes) ont été conçues pour favoriser la vitesse et la “pénétration” (parfois au détriment d’un peu de sensibilité et d’agileté) :

je pense à

• AirCross U-Cruise

• Swing Nyos

• SOL Sycross

• apparemment maintenant aussi 777 Knight, qui semble en plus ne pas défavoriser du tout l’agileté ni la sensibilité de l’air.

Et puis si Man’s venait d’une Alpha 5 je pense que même la Iota avec aérofreins obligatoires lui paraîtrait “pénétrante”…

et par curiosité , tu as essayé la carrera ? je pense redescendre un peu en catégorie et j’hésite entre cette b+ ou une C … j’en suis toujours à utiliser la m4 avec un cone neuf , elle est comme neuve mais je ne vole plus assez pour être serein dessous à 100%
c’est dans cette configuration face à la brise hachée par le thermique que je dépose encore toutes les B+ actuelles , malgré l’age de ma M4 …

C’est quoi ces “aerofreins” sur la iota?

Un truc qui commence par “wing” et finit par “let”.

passer d’une Alpha 5 à une B + comme le suggère Bieber me parait un saut de catégorie p’t’etre un chouille trop ambitieux, je suis persuadée qu’il y a moyen de passer sous une B moderne mais gentille pour changer de ton Alpha 5 (après tout dépend de ton volume horaire…)
bons vols!

Ah les fameux machins sur l’aile dont l’inutilité est reconnue par advance mais qu’ils laissent pour se demarquer?
Ça ruine pas les perfs, si?

Ben le truc c’est que si tu veux faire le pic saint michel et descendre pépère, une aile légère c’est mieux… Et ça n’empêche pas de tenir en l’air à St Martin.
En fait tu fais partie de ces gens qui ont besoin de deux ailes, une aile de site et une aile de rando.
Moi comme j’en ai plus rien à battre de la perf, je me suis rabattu sur une seule aile légère.

En terme de budget en cherchant de l’occasion, deux ailes coute pas forcément bien plus cher qu’une aile récente haut de gamme. Par exemple une mini genre spiruline d’occasion, et une aile B genre epsilon si tu veux rester chez les Suisses (c’est vrai que c’est bien les voiles suisses quand même, malgré ces winglets à la con)

Ce que j’avais dit assez en début du topic c’est que passer sur une b molle va servir a rien.
Bien sur en faisant un saut sur une machine plus perfo va falloir commencer a piloter pour de vrai, mais on peut pas tout avoir, vitesse, PENETRATION, light,… Une b molle va rien changer a son probleme, piloter plus activement et voler plus régulièrement sous une B perf ou C va commencer à l’aider. Mais le problème c’est de pouvoir s’entrainer assez souvent pour etre serein et en securité là dessous

Lamimolet, puisqu’on vole parfois sur les mêmes sites, je te conseillerais d’essayer la Hook 4 (pas la 3 car avec du vent contre, elle peine…) et dans la fourchette haute :wink:
Bons vols plaisir à toi ! :ppte:

C’est de nouveau “pour voir ceux qui réagissent”?

Non Laurentgedm, mal exprimé mais c’est du vécu sur les petits sites champenois. Alors que dimanche j’ai vu une Hook 4 contre un vent bien plus fort avancer certes avec peine mais avancer quand même. J’ai parlé avec le pilote et il m’a confirmé ce que j’avais ressenti et vu. La Hook 4 pénètre mieux la masse d’air. :wink:

Moi mon pote mimi avec sa hook 1 il enrhume tout le monde avec son vortex, même les guns. Si si.
C’est sûr, vérifié, certifié et confirmé par mon pote, c’est celle là la plus rapide.

mon pote mimi pèse 125k.

Va falloir qu’on grossisse alors… :wink:

Je ne sais pas si on est en passe de trouver comment pénétrer la masse d’air au mieux, mais les mouches, elles, n’ont qu’à bien se tenir !

Surtout quand elles tournent autour des singes et des vaches :wink: