Pour les matheux

.

Bonjour,
Sans vouloir flooder je suggérerais de choisir un jour de vent plus faible, 25 km/h c’est vraiment limite.
Le mieux serait quand même de faire cette opération encadré par un moniteur, il y a 99% de chances que ça se passe bien mais le 1% qui reste peut faire mal!

Non, non. Finesse/sol de 1 veut dire que tu avances (ou recules) autant que tu descend.
A 200m/sol, si tu ouvres à 100m au large, tu arrives sur la plage à 100m de la rive.

Mais c’est vrai que tu chutes à 5m/s, c’est déjà pas mal, et tu avances aussi à 20km/h, ce qui n’est pas rien. Comme on ne maîtrise pas la rotation du secours, tu peux aussi bien arriver au sol de face, de travers ou de dos. Donc fais gaffe.

Pour faire secours au-dessus du dur (si c’est “pour le fun”), je te conseillerais plutôt un vol en montagne, sans vent ni brise.
Arriver au sol sous le secours avec de la vitesse horizontale, c’est autrement plus scabreux que sans dérive.

Je ne comprend pas bien la remarque suivante :

[quote=“PARAPENTE38,post:20,topic:50757”]
Je n’ai jamais fait secours mais pour moi un parachute hemispherique n’a pas de raison “d’avancer”, non ? Ou alors tu parles d’un rogallo ?

Ben si puisque le point de départ de la discussion est de faire ça en bord de mer à partir d’un vol en soaring, donc il y aura du vent et donc le secours se déplacera par rapport au sol. :prof: :wink:

Si le vent est nul, un parachute hémisphérique descend à la verticale et n’avance pas par rapport au sol = finesse égale à 0 !

Marc Lasaslle

En fait un secours descends là on est d’accord … mais avance t’il un peu ou recule t’il un peu, je doute qu’il verticalize a 100%

That’s my question in fact

Merci

Je crois qu’un secours hémisphérique avance et recule en même temps dans toutes les directions.
—> très dur à prévoir!

Ben, comme il est rond, il va p-e avancer un peu dans un sens ou l’autre, au gré des mouvements de pendule ou autres perturbations externes, mais ca sera infime par rapport à la dérive du vent, et ce n’est pas quantifiable, puisqu’à priori réparti aléatoirement dans les différentes directions.

Je pense que tu ne veux pas de discours moralistes, mais quand meme, l’idée de faire secours sur une plage, par vent établie est à mon avis très con.
Christophe Waller, qui avait fait secours au dessus du dur pour un shooting photo pédagogique m’avait dit à posteriori que c’était très con, et qu’il avait mis un moment à se remettre du choc. ok, c’était dans un champ, pas sur du sable, mais a ta place, je ferais plutot secours en SIV ou sous tyrolienne!

Mais tu n’es pas à ma place, ou alors tu me le dis et je t’envoie mes factures (entre autres). :smiley:

Donc évite (pour les prochaines personnes a qui tu aurais envie de distiller cette phrase qui ne veux
rien dire) de sortir cette bêtise. Tu n’es pas l’autre , tu es toi donc tu ne peux être a ma place, et
de par le fait tu ne me connais pas, comprends tu ?

Concernant les SIV j’en ai fais deux avec lancer secours et le 3eme ds un autre contexte que sur
site aménagé > si tu vois ce que je veux dire.

Alors merci pour ta 1ere réponse :trinq: par contre en ce qui concerne le reste … abstiens toi.
:coucou:

(@)+

Vu le ton de tes réponses et la qualité de tes posts, je doute que clément veuille être toi… perso je passe mon tour et quant à la :trinq: , bah je sais pas moi, trouve lui une place en toi qui lui convienne (c’est sûr après elle sera moins fraîche, mais peut-être déjà décapsulée au moins).

Pour info, et vu le ton avec lequel tu reponds a Clement, ma premiere reponse etait parfaitement ironique.
Au pire tu es un vilain petit troll, au mieux un mec en sursis qui s’apprete a faire la connerie de sa vie.
En resume, et en depit du fait que je n’ai aucune envie d’etre toi (je prefere te rassurer sur ce point, j’aime beaucoup trop la vie et etre en bonne sante pour vouloir etre toi), laisse moi te dire que tes deux pauvres secours ne ne conferent absolument aucune garantie de t’en sortir indemme. Et que si tu voulais tenter cette aventure a cote de moi, je n’hesiterais pas a te couper des suspentes pour t’empecher de decoller, au nom du devoir d’assistance a personne en danger. Tu piges sans doute pas ce que je te dis, mais au moins ca me fait du bien de te dire ce que je pense (et ce que d’autres pensent egalement) :coucou:

Juste pour relever une erreur, du vent au sol, surtout sur une plage ne doit pas augmenter les risques puisqu’il faut mieux “percuter” un obstacle (ici le sol) avec un angle le + “plat” possible pour dissiper l’énergie.

[quote]Tu piges sans doute pas ce que je te dis, mais au moins ca me fait du bien de te dire ce que je pense (et ce que d’autres pensent egalement)
[/quote]
et comment !

c’est faux, Fabrice. Parles-en à mon président de club… il s’est explosé l’épaule en arrivant sous secours dans une grosse brise, parce que le secours le tractait.
Dans du vent, on a le même choc vertical mais en plus on est complètement déséquilibré.

Par contre quand on finit dans les arbres il vaut mieux avoir une composante horizontale pour accrocher plus rapidement les branches… enfin il me semble.

Parapente38, tu ferais mieux de soigner le ton de tes interventions, ça fait déjà deux fois que tu fous la mauvaise ambiance ici. Cuistre!
En plus, tu ne donnes pas tous les éléments sur ce que tu veux faire, du coup on doit deviner, et comme par nature, le foromeux parapentiste essaie de donner le meilleur conseil aux autres, forcément on essaie de te suggérer des façons de te faire moins mal. Tu pourrais apprécier, plutôt que de réagir sur ce ton.

Maintenant à moi de donner mon avis. Faire secours volontairement en biplace avec du vent, c’est une connerie. Ça veut pas dire qu’il ne faut pas le faire, mais la décense veut que le passager soit 100% au courant des risques auxquels il s’expose…

Salut,
une vitesse verticale de 5m/s (tx de chute du secours) et une vitesse horizontale de 5m/s (20km/h de vent) ça fait une vitesse sur trajectoire de 7m/s, donc un impact à 7m/s. (pythagore)
Avec 10m/s (36km/h) de vent ça fait une vitesse sur trajectoire de 11m/s… même si l’angle est plus favorable ça fait pas du tout envie (tu as envie de sauter de ton vélo à 40km/h?)
et si le vent te ramène à la falaise parce que tu as mal calculé ton coup ben tu tapes un mur à 40km/h… aïe

Comme je ne sais pas ce que tu veux vérifier avec cet essai, on peut aborder le problème mathématique avec un autre angle.
Afin de réduire l’incertitude du calcul mathématique de la dérive quelle est la hauteur minimum à laquelle tu peux ouvrir le secours afin qu’il se déploie ?

Je ne l’ai jamais fait (et je ne compte pas le faire) mais je connais certains qui ont essayé en ouvrant le secours à une hauteur beaucoup plus basse que l’on ne peut penser (quelques dizaines de mètres). Au fait je ne suis pas sur qu’ils aient envie de recommencer hors situation désespérée.
Il semble que faire secours peut être utile à une relative faible altitude …donc même en soaring en bord de mer par exemple.

Mon pauvre garçon … couper mes suspentes…au nom du devoir … !
Tu te crois où toi Bob? Une bonne claque voilà ce que tu recevras avant même de sortir ton canif de petit roquet…

Bref merci a ceux qui m’ont apportés leurs réponses avec le calcul c’est tout ce que je demandais!

Alors les trolleurs donneurs de leçons, allez floodés ailleurs ! il y a plein de post pour vous lacher

C’est dingue ça !

:ppte: :ppte: :ppte:

Relis ça et repense que le corps est pas prévu pour résister à 50km/h (d’ou la vitesse des crash-tests). Le sable est un liquide difficilement compressible…