Pourquoi allongement = finesse

Tanga, l’allongement projeté, c’est l’allongement de l’ombre de ta voile.
Grand allongement a plat et grande voute = faible allongement projeté.

et aérodynamiquement parlant ca apporte quoi une grande voute, comme dit plus haut un plus grand bord d’attaque, une corde plus faible et moins de trainer.
en théorie si on prend l’exemple de l’astral 6 et de la synergy 4 qui son relativement allongé pour leurs homologation en 4 ligne et la sigma8 et la delta en 3 ligne et moins allongé, au nivaux trainé gagné, c’est quoi le plus avantageux, :grat: .
ca deviens un vrais casse tête entre les voile rigifol, allongé, en 3 ligne, light, en porcher gelvenor…

allongement = + de finesse, OK…
mais quel est la valeur la plus significative? l’allongement à plat ou projeté? :grat:

pour poser la question autrement : 2 voiles identiques par ailleurs (même allongement à plat) l’une très voutée l’autre pas, laquelle a la meilleur finesse?

Je me trompe peut être, voir même surement ; mais àmha il ne faut pas regarder que l’allongement. Il doit aussi falloire regarder l’épaisseur de la voile, le suspentage, la forme générale de l’aile (rectangulaire simple, profilée, bout d’aile relevée …) …
La finesse doit àmha dépendre de l’ensemble plus que d’un seul élément. Dire qu’une aile qui a 6 d’allongement et 1.5 de corde ne doit pas être suffisant pour établir une finesse réellement exploitable.
Merci de me corriger ou compléter. (sujet très intéressant)

On avait discuté de la voûte dans un autre sujet et rien de très clair n’en était ressortit à part que ça à un effet sur la maniabilité, que ça garde la voile en tension et que ça contribue à réduire la trainée induite.

Il y avait une interview de plusieurs concepteurs de parapentes dans un magazine de parapente il y a deux ou trois ans à propos de la voûte, et je crois me souvenir qu’il n’y avait pas vraiment de consensus sur les effets sur la performance (mais je me souviens plus bien).

:+1:

pour reprendre les superbes (*) démonstrations effectuées par des formules savantes :

http://upload.wikimedia.org/math/a/4/3/a43fe001452ef8dacfb81dc143e97a5b.png
(wikipédia)

pour résumer : la trainée est proportionnelle à S, la sruface mouillée … qui augmente très proportionnellement avec l’envergure ce qui contredit (enfin contredirait) notoirement le fait que la finesse augmente avec le (simple) allongement…

(*) Ps: je précise que c’est une anti phrase : pour moi une formule ne démontre rien du tout hein :clown: la seule explication valable que j’ai lu dans tout ce fil, c’est l’image de l’avion donnée par PiRK

J’ai oublié de donner le lien :oops: http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/effet-voute-t9179.0.html;all=

Piwaile, dans ta magnifique équation en augmentant l’allongement, tu augmente effectivement la surface S mais tu modifies aussi la forme général et donc son coefficient (Cx dans ta formule).

La trainée induite n’est pas homogène sur le profil. L’écoulement sur un mètre au centre du profil fait beaucoup moins de trainée que le mètre du bout d’aile (effet vortex déjà évoqué plus haut). Avec une aile allongée tu as proportionnellement plus de profil qui fonctionne de manière optimale.

je sais parfaitement :wink: c’est juste une bonne illustration
1/ du fait qu’une démonstration en se fait pas en sortant de son chapeau une formule
2/ que ce n’est pas le simple allongement qui améliore la finesse
:trinq:

accessoirement c’est un peu pour foutre le brin vu que je ne peux pas profiter de cette superbe semaine :grrr2:

[quote=“piwaille,post:29,topic:34088”]
C’est dommage parce que ça à zuper bien foler (enfin pour moi ahahahaha)
:sors: