Pourquoi la Qbi ?

Pour partager faire voler les potes, la famille, ma chérie et bientôt d’ ici 4 ou 5 ans
Le petit bout !!!

C’est marrant parce que je sais que c’est vrai que certains amènes des passagers sans qbi et autant je prends des risques tout seul en n’engageant que ma propre santé et responsabilité autant je veux passer la Qbi non pas pour la papelard mais pour la formation et pour que quelqu’un me dise…bon et bien Dav on pense que tu as le niveau pour emmener des passagers sans leur faire prendre trop de risques !

Je ne suis pas prêt à me le dire seul c’est marrant alors que ceux qui me connaissent pensent certainement que j’en prends bcp bcp plus de risques (mais uniquement pour moi pas pour les autres) !

Dav

J’ai jamais dit que j’emmenais des passagers…
C’est pour en emmener que j’ai passé la QBi :mrgreen:

Faut bien tout lire ROTFL

Et t’emmènes quoi alors ? des enclumes ? :mrgreen:
même si ton passager est pilote, ça reste un passager ! Ils t’ont pas appris ça à la qbi ? :mrgreen: :bisous:

:mdr: tu vas le vexer en le traitant d’enclume…

En effet, pas DES passagers mais un autre pilote prêt à assumer bien plus qu’un passager lambda
(déjà, il assume de vivre avec moi :diable: , alors…)

justement, pour revenir au sujet de départ (et au politiquement correct), la Qbi c’est l’occasion de rompre avec une pratique “sauvage” mais pas inconsidérée - ne pas avoir de formation ne signifie pas n’être conscient de rien et faire n’importe quoi - et se donner les moyens d’aller plus loin dans sa pratique en prenant en charge des passagers “innocents”
voilà pour une des motivations :ppte:

je rappelle que c’est du vol libre que nous pratiquons, il n’y a aucune obligation d’avoir quelque qualification que ce soit, même pour l’emport non rémunéré de passagers
Seule une assurance est obligatoire.

On va m’objecter qu’en cas d’accident, les jurisprudences montrent que le pilote a intérêt à être “blindé”.
Et ça d’ailleurs, c’est un problème qui va au-delà de la Qbi pour le monde associatif, j’ai discuté il n’y a pas si longtemps avec un pote qui me racontait qu’au fil des ans, il ne se trouve plus personne dans son club de ski pour organiser des actions pour les gamins parce que tu te retrouves vite avec de grosses em… s’il y a le moindre pet de travers. Et comme dans nos genres d’activité ça peut vite partir en live…
Nous vivons dans une société de plus en plus aseptisée. Il y a une marge énorme entre faire n’importe quoi par inconscience et accepter une part mesurée d’incertitude pour réaliser des choses sympas.

Je floode, là , ou c’est un prolongement du sujet ? :roll:

Sauf que pour avoir l’assurance, il te faut la qbi, (ou un équivalent, pour des cas très particuliers comme le “cas frigo”).

C’est probablement lié à la société aseptisée que tu mentionnes…

mais non mais non, le point de vue est interessant . :wink:

Assurance : ben ça dépend de la société qui assure…

Et, pour mon information, c’est quoi le “cas frigo” ?

ça me rappelle le cas du pilote à qui j’ai racheté son matériel biplace. Il s’est pris un (gros) cachou en bi et l’assurance n’a pas voulu lui payer les frais (bcp). Il a eu gain de cause après une longue procédure car je crois qu’il était en formation ou un truc du genre (il ne s’est pas trop étendu là dessus…). Ensuite, il a vendu son matos parce qu’il n’avait toujours pas sa qbi et qu’il avait bien trop peur de refaire la même erreur (voler sans assurance et s’en mettre une).

Et il y a une différence entre faire un plomb en bi pour voir (un peu comme conduire sur un parking) et aller se taper un cross de 50km dans de la baston.

La QBi, c’est juste un peu de temps et d’argent (mais quand on a les sous pour faire du parapente et du bi, on doit avoir les sous pour se payer une formation…enfin je crois).

La majorité oui, même si je connais quelques gus qui volent avec un équipement à 1000€. 800€ de formation n’est pas négligeable. Mais bon, ca me semble difficile d’y échapper. Faire plaisir à un passager dans de bonnes conditions n’a pas de prix :pouce:

:coucou:
J’ai la flemme de faire les recherches qui vont bien pour retrouver les sujets, mais je te mets au défi de trouver aujourd’hui une seule compagnie d’assurance qui veuille assurer un pilote biplaceur sans qbi, à moins d’avoir une attestation écrite d’un BE qui s’engage à dire que tu as un niveau équivalent (ce qui est le cas de frigo).

A l’origine, c’était surtout pour faire voler mon fiston :pouce: , le Tom, à partir de l’âge de 5/6 ans…
Très accessoirement, ça me permettait de faire râler :stuck_out_tongue: sa mother napolitaine, avec laquelle j’étais à l’époque en divorce très conflictuel :grrr:
D’ailleurs, j’avais même eu droit à des “menaces pour faire intervenir un avocat” (sic). Du Grand Art…

Oldies but Goldies : voir ===> http://volatile.parigot.free.fr/Journal/tom-bapt.shtml

10 ans plus tard, le moutard est passé en école, même s’il n’est pas vraiment dévoré par le virus (il a peut-être trop volé en Bi avec le patern’aile ?) ==> http://volatile.parigot.free.fr/c_rendus/an09/tom-mevouillon.htm

Par la suite, le Bi s’est parfois transformé en petit outil de draguouille, je le con-fesse :mrgreen: humblement :bu: .
L’intérêt, chacun le sait bien, c’est qu’une fois collée par derrière par le pilote en rut, la (sublime) passagère est dans une situation de grande vulnérabilité :roll:

Ceci dit, pour ce qui est de la QBI au sens strict, à ma connaissance ce n’est pas une obligation noir sur blanc pour biplacer…

a+++
Gérard Menvussat

Pour permettre aux écoles et à la FFVL de rentrer un peu plus de monnaies !!! :sors:

Verspieren avec l’emport passager paramoteur. Mais c’est plus cher que l’assurance FFVL.

oui, mais l’emport passager paramoteur, c’est quand même une qualification, qui revient de fait à une qbi.

:grat: tiens c’est marrant et personne fait du bi pour arrondir les fins de mois, faire vomir le passager(ère) après ou pendant le vol, déjà vu en vidéo et en direct.

Je pense qu’on me corrigera très vite si je me trompe mais me semble que la Qbi c’est pour le transport non commercial. Et pour ce qui est des passagers qui vomissent voler calmement peut largement suffire (mais j’imagine que tu penses plutôt à “qui malmène” avec des wing-overs de force et ce genre de trucs ?).