pourquoi le PTV annoncé n'est pas le même alors que la surface est la même?

Quelle est la surface projetée des deux voiles ? Il suffit qu’une des deux soit plus voûtée que l’autre pour que les différences soient plus marquées.
Au fil des ans, les constructeurs ont trouvé des profils qui volent avec une plus grande charge alaire. Il ne faut pas comparer que la surface à plat, d’autres paramètres sont tout aussi importants:

• surface projetée.
  • allongement.
  • plumes larges: portantes, ou fines: servent à guider, tourner.
  • longueur du suspentage.
  • nombre de lignes.
  • pourcentage d’épaisseur du profil.
  • profil plat, convexe, creusé.
  • calage piqueur, plat, vrillé.
    etc.
    C’est pourquoi la fourchette de poids est un choix du concepteur. En bref, elle détermine la fourchette dans laquelle la voile est fidèle à l’homologation, tout en donnant des impression pouvant être fort différentes. :vrac: Mais ça, l’homologation ne l’exprime pas…

La Mistral 6, je la connais et je l’ai d’ailleurs vendu à Pacome :wink:

C’est l’aile idéale que je conseillerai à un inquiet !

Elle est très amortie, incroyablement amortie d’ailleurs pour une aile de presque 6 d’allongement. Aussi paisible qu’une Arcus, c’est pas peu dire !

Le Tx de chute est exceptionnel et c’est bien pour etre le plus haut de la grappe, la finesse est excellente…

Et d’ailleurs, si la finesse est bonne c’est grâce au facteur Tx de chute et pas à la vitesse en transition qui elle reste très modeste.
[/quote]
:pouce:

bah je perdrai pas de poids ça c’est quasi certain… pour ce qui est de la prise de poids… j’espère pas trop subir la crise de la trentaine… :mdr:

pour ce qui est de la quarantaine la prise de poids est bien là…