Ca ça devrait pour voir être mis à disposition (à l’exception du lieu peut-être). Mais toutes ces informations sont fournies avec la déclaration d’accident.
oui c’est vrai que vu comme ça, je peux comprendre mais on peut parler de la configuration du lieu sans le nommer : zone sous le vent, face sud, relief accidenté, zone de confluence, fort cisaillement ce serait d’ailleurs à recouper avec les infos aérologiques.
ensuite vu le titre des post à chaque accidents: on connait souvent le site et les locaux doivent très bien savoir de qui il s’agit. ça fait un peu secret de Polichinelle tout ça.
Sinon, voir ce que font les Anglais : http://www.bhpa.co.uk/documents/safety/formal_investigations/
Regardez un peu ce que c’est qu’un rapport d’accident. Et c’est publié, disponible.
Bien sûr en France on a une montagne de bonnes raisons de ne pas faire pareil…
pour Hécate et nos amis d’outre manche.
il y a même un formulaire en ligne preuve de l’accessibilité de la chose.
Je pense toujours que s’intéresser aux accidents n’est ni macabre ni irrespectueux, juste que ça peut servir à d’autres à ne pas faire les mêmes erreurs.
Après c’est vrai, qu’en France dès que quelqu’un fait une connerie, il a une “étiquette” collé dessus (à vie, la repentence et le pardon n’existe plus),alors la médisance n’est jamais très loin…mais seul les ignorants écoutent les médisants, non?
effectivement, nos amis du Royaume Uni font preuve d’une grande maturite dans ces analyses…j’en ai parcouru quelques unes rapidement, c’est complet, clair et instructif pour les pilotes desireux de comprendre les causes et en tirer des lecons
en esperant que ces infos remontent au niveau de la federation francaise et que celle-ci s’en inspire