Et quelle est la raison qui te fait parler de “bulle” du coup et pas de “thermique établi”?
Pour moi une bulle est un truc qui n’est que transitoire, qui n’est pas présent, qui d’un coup part et que tu croise sur son (et ton) chemin, que tu enroules avec plus ou moins de succès, sur un nombre de tour limité et que tu finis par perdre, car même si tu es très bon et que tu arrives à rester dedans tout le temps, de toute façon elle montera toujours plus vite que toi, puisque dans la masse d’air dans laquelle on évolue on descend toujours à 1 ou 2 m/s selon les perfs de notre aile et du pilote. Et si tu restes à zoner au même endroit tu peux en reprendre une autre derrière avec un moment de perte d’altitude entre les deux ascendances.
Un truc dans lequel d’un coup on se met à pouvoir faire 60 tours et prendre 1000m, même si avant on est passé 10x au même endroit sans rien trouver, j’appelle ça un thermique car ça veut dire que c’est une colonne qu’on exploite et pas une simple bulle ronde ou ovale.
Ça m’est arrivé une fois, j’étais en mode SOS au raz de la ligne THT qui passe au pied du St Genis, j’ai zéroté 12mins au sommet du petit relief entre le Chelas et le St. Genis au raz de la ligne en passant 10/15 fois au même endroit et d’un coup j’ai accroché un truc que j’ai enroulé… Et 1400m et 1,5km de dérive plus tard j’en sortais sans même avoir eu besoin de raccrocher le sommet du St Genis pour rentrer à Lumbin. Pour moi c’est un thermique qui d’un coup se met en place (perçant une petite inversion ce qui lui permet de prendre de l’énergie d’un coup) et pas une bulle, ni même une série de bulles entre lesquelles il y a toujours une phase de rien voir même de descendance… Je me trompe?