Pratique brevet pilote confirmé

Les contradictions à propos de l’IPPI entre ce qu’annoncent (ou pas) certaines fédérations nationales d’un coté, la FAI de l’autre coté, ce n’est pas nouveau :?

Il y en a qui l’ont relevé et bien documenté ici (en allemand) : http://www.freiflieger-magazin.at/?p=181

Ce qu’en dit la FAI : http://www.fai.org/hang_gliding/safety/ippi/usage

MichelM a dit :

[quote]>>> Il y en a qui l’ont relevé et bien documenté ici (en allemand) : http://www.freiflieger-magazin.at/?p=181
[/quote]
Acchhhh… Das macht ein grosses Problem ! Dast ist manschmall schwer, die deutsche Sprache zu verstehen !!!

Schüüüüüssss…
olm

PS - au sujet des cartes “IPPI, quand même…
1/ Quelqu’un sait-il quelle est le distingo entre “IPPI4” et “IPPI5” ?
A quoi peuvent-elle servir respectivement ?
2/ Et comment fait-on pour les demander/obtenir ???
(je pose la question dans l’idée d’aller faire un tour en Suisse, notamment…)

Euuuhhhh… j’ai pas tout lu le fil, si ça s’trouve y’avait déjà la réponse à ma question…
:canape:

En substance, IPPI 4 c’est “vol sur site”, IPPI 5 c’est “cross country”.
Pour la Suisse il n’y a pas de différence. On ne va pas t’enterdire de faire du cross si tu as une IPPI 4.
http://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/faire-du-vol-libre-a-letranger/

Pour obtenir la carte, il faut passer par ta fédération.
http://www.fai.org/hang_gliding/safety/ippi/application_form

[quote=“FAQ de la FFVL”]Une Ippi card est une carte qui atteste du niveau de compétence d’un pilote. Ce n’est pas une assurance.

Pour l’obtenir, il faut être licencié à la FFVL avec une licence en cours de validité, être breveté pour un niveau IV et breveté confirmé pour un niveau V. Merci ensuite d’adresser votre demande d’Ippi card avec le règlement correspondant et copie de vos qualifications si elles ne sont pas déjà enregistrées dans la base de données de la Fédération, à :

FFVL - Service Boutique - 4 rue de Suisse - 06000 Nice - France

Le coût d’une Ippi card est de 16 € + 2,57 € de frais de traitement et d’expédition soit un total TTC de 18,57 €.

(A noter que le pilote peut vérifier lui-même l’enregistrement de ses qualifications sur sa licence via le site fédéral.)
[/quote]

Paragliding old bag a dit :

[quote]>>> Personnellement, je n’ai jusqu’ici volé qu’en montagne et je me sentirais assez mal avec le BPC en n’ayant jamais volé en plaine ni en bord de mer.
[/quote]
Bof… le BPC vise surtout à des question d’autonomie en termes de sécurité. Ce n’est pas une question qui se pose avec acuité sur du vol de plaine, une fois que tu as volé en montagne. Quant au vol en bord de mer, c’est encore moins le cas, à moins d’avoir à faire à un gus qui ne veutpas comprendre ce que c’est que du vent fort ou une falaise snas pose en-dessous…

Puis :

[quote]A mon sens, il ne serait pas aberrant que la FFVL demande aux candidats deux certifications (plaine et montagne) pour délivrer le BPC.
[/quote]
Là aussi bof… En tous cas dans le sens “montagne” puis "plaine ==> bof bof… Le Pb se se pose pas dans ce sens-là.
Il pourrait éventuellement se poser dans l’autre sens, en termes de sécurité : filer le BPC à un gus qui n’a volé que sur des buttes en plaine et qui n’est encore jamais allé se faire rater en montagne :-)…
Mais si t’y vas comme ça, il va falloir allourdir le systus de délivrance des brevets.
En caricaturant à peine: c’est un peu comme si tu demandais X permis de conduire différents : un pour les départementales, un pour les nationales, un pour les autoroutes, un en milieu urbain, un en montagne etc…
A ce régime-là, on n’est pas sorti de l’auberge !

Enfin P.o.b a dit :

[quote]>> Il reste la satisfaction personnelle de se savoir “pilote confirmé”.
[/quote]
Bof… vu le contenu réel du truc…
Ça peut vous contenter quand vous débutez. Mais quelques années + tard, chacun se rend bien compte que c’était peanut’s…
On n’est ni en Allemagne, ni en Suisse, ni en Autriche… :wink:

a+
olm

(cartes IPPI)

OK Chernish, cool, merci pour ta récap :wink:

a+
olm

Théo a dit :

[quote]>>> (…) malheureusement, le brevet de pilote confirmé est visiblement offert, quand je vois les sketchs aux déco en attéros en compét B ou même sur des sites hors compet, de la part de pilote confirmés volant en aile D
[/quote]
Quitte à passer pour un chieur ou pour avoir l’air maximaliste… je suis assez d’accord avec toi, Théo.
Je ne suis pas forcément très au courant sur le contenu actuel du BPC actuel, mais au vu de ce que je vois depuis 20 ans en terme d’évolutions, je ne me fais guère d’illusions.

La remarque vaut d’ailleurs aussi pour le BPTC (“Brevet de Pilote Tout Court”), même si je ne sais pas si l’on en est resté au stade de la cquille pour ainsi dire vide, comme il y a 20 ans…

Idem pour la QBI, même si selon les ligues et régions elle est d’une facilité d’obtention parfois variable.
Je veux surtout pas passer pour un donneur de leçons, mais je connais des gus à qui l’on a donné cette QBI et qui, clairement, n’ont jamais compris ce qu’est une masse d’air. En ligue PIDF par exemple, on a un paquet, des spécimen comme ça… Perso je ne leur enverrai pas mon fils ni ma compagne à biplacer (hormis le fait que je biplace m-m depuis 12 ans). Je dis ça même si ça me fait un peu ch… de parler comme ça, car ça fait le mec vraiment “maximaliste”, ce qui en réalité n’est pas vraiment mon cas je pense…

Je ne suis pas particulièrement adepte de la vision allémanique des choses, mais quand les Suisses, Allemands et Autrichiens voient ce qu’il y a dans nos brevets fédéraux, ils doivent un peu sourire…
Juste un avis.

a+
olm

Se former , quel que soit le niveau de la formation est toujours mieux que rien , ce qui est le cas de beaucoup de pilotes de sites ou de petits cross …

Vu qu’on ne peut pas exiger un niveau en france sur nos sites FFVL, on continuera a voir des "pilotes " qui ne savent pas décoller , ni faire une approche cohérente, sans parler d une analyse aérologique minimum …

Quand aux pilotes étrangers , (mieux formés ? lol ) personne ne leur demande une IPPI pour voler ici et en général ils se tapent de la simple réglementation locale aérienne et viennent en écoles déguisées en club

parlez en au président d’un club comme Roquebrune , un site qui a vécu l’apocalypse cet hiver …