Première voile : EN A ou EN B ?

Sachant que dans l’absolu j’aimerais voler en montagne mais dans les faits je risque d’être plus souvent en Normandie ou en bourgogne !

Dans les 2 cas, ce n’est pas une erreur: milieu haut ou tout haut de fourchette, ça va. Sachant que les ailes écoles n’auront pas un comportement très différent à quelques kilos près, la différence est subtile.

Tout a fait d’accord mais si tu compte venir voler en montagne, évite juste les bas de fourchette tu te feras un peu moins secouer et tu auras une vitesse plus sécurisante pour entrer dans les thermiques. Après tu commences l’activité donc tu va voler un long moment dans des conditions calmes et laminaires mais en montagne c’est rarement ultra calme et les conditions peuvent changer très vite donc favorise ton confort et ta sécurité.

Je vole systématiquement en haut de PTV.
mais si tel était ton choix mef… On monte vite en poids car ajoute vie dans la sellette un Camelback, un vario, cockpit, sandwich, bière, console de jeu, véhicule de remplacement, frigo, etc…

Hello ! Merci pour vos précieux conseils ! Vous allez presque tous dans le sens de ma conseillère particulière (j’ai nommé la généralissime Drums qui devrait ouvrir un magasin :dent: ).

L’avantage à être en haut du PTV c’est qu’on est obligé de manger des courgettes ! :ppte:

Blague à part, je pèse 65kilos mais j’ai passé 3 mois alités. En réalité, je suis plutôt autour des 62-63… Donc quand j’aurai perdu 2 kilos je pourrai emmener de l’eau ! :vol:

… ou un cubitainer de rosé :bu: