Premiers secours : que faire?

Salut

J’ai été à un recyclage récemment et insufflation “il n’y a plus”. Sauf si je me trompe ou que les formateurs avaient la flemme d’en parler.
De ce que j’ai appris ou ré-appris, le massage fait office de respiration artificielle.

“Me trompe je ???”

A+
L

Les insufflations sont bien dans le bouquin et sur le site. Mais il y a quelques temps j’avais effectivement causé avec des gens à qui on ne demandait que de masser… Un médecin dans la salle pour expliquer le pourquoi du comment ?

Les pratiques évoluent, le risque c’est que ça devienne moins lisible pour nous. Mais j’imagine que ce sont des choix de communication mûrement réfléchis, le but de la croix rouge étant justement de sauver des vies…

((@)) santi: ben comme akira, je pense que tu as bien fait et que tu ne pouvais pas faire mieux, tu peux être très fier de toi. Surtout avec ton récit karma+
Pour info je me suis retrouvé dans un cas un peu similaire il y a peu (oubli d’accrochage avec le même type de sellette, sans air bag), tant mieux pour tout le monde la victime n’avait rien ou presque.
Je dis pour tout le monde, parceque je faisais pas le malin en allant à sa recherche. Du coup je comprends parfaitement ta réaction (et encore moi je ne connaissais pas la victime).
Pour le débat massage ou BàB, comme le dit très bien santi, ça dépend aussi de la situation. De mémoire on te dit pareil pour la protection de la colonne, ‘‘tu bouges pas la victime, SAUF si la voiture est en feu’’ évidemment. Le principal c’est d’aider la personne, après tout le monde ne peut pas être au top secours tout le temps (je crois que les sensibilisations aux premiers secours se font maintenant au collège, c’est pas malheureux, moi j’ai eu ‘‘code de la route’’ :evil: ).

Après je pense pas que ça ait sa place ici (et il y a peut être déjà un post ouvert ?), mais ces sellettes à boucle sans anti-oubli ou avec un système différent ça mériterait une petite analyse. La personne que j’ai assisté venait d’une sellette advance et d’après ses dires il avait l’habitude quand sa ventrale était attaché d’être entièrement bouclé (je crois que woody a le même système), le système est assez intéressant au demeurant mais il y a peut être un défaut à l’apprentissage ou à la vente de nouveau matériel ?

Pour en avoir discuté avec un collègue réa, de grosses études comparatives assez récentes menées MCE vs MCE + insufflation n’ont pas mis en évidence de gain de chance significatif pour le combiné MCE + insufflation. Attention pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, un MCE est très très physique, donc ne pas hésiter à se relayer si possible. A faire sur un plan dur (sinon ça ne sert à rien) et ne pas oublier de mettre si on peut un support mou sous la tête du patient (sous peine de plaie/trauma cranien supplémentaire).

Pas mal le detail du support sous le tete du blesse !!

Oui. A l’hôpital on a toujours un oreiller sous la main. En pratique, un tee-shirt/pull ou un sac à main/à dos peuvent faire l’affaire.

De nouvelles recos officielles sur le sujet devraient sortit en Octobre prochain. En voici les grands axes (partir de la je cite le site de la SFIA):

''En attendant le 15 octobre 2015, voici ce que l’on peut déjà définir des futures recommandations de l’ERC-ILCOR. (D’après une communication du dr Cassan, au salon secours expo à Paris du 7 février 2015).

• le relâchement du thorax ne semble pas si important que ce que l’on enseigne actuellement.
  • la ventilation n’est que pour les professionnels.
  • l’autoformation par e-learning ou autre sera une voie importante
  • les compressions thoraciques priment sur la défibrillation. Il faut éviter le no flow.

Ces recommandations s’adressent au secouriste formé, pas au grand public, pour lequel la ventilation par le bouche à bouche est abandonnée.’’

Concernant l’accident de Planfait, la pompe cardiaque a redémarré après les insufflations, ça a donc marché et c’est bien la l’essentiel! Donc bravo à celui qui a eu le réflexe de lui en faire karma+ .

J’ai passé le psc1 il y a 2 mois, et il m’a été enseigné la même chose que décrit Dimitri :

:+1:

Bonjour,

Pour ma part, je suis SST (sauveteur, secouriste du travail, pour l’industrie). L’ordre des opérations est le suivant :

1 - analyse de l’environnement pour ne pas générer de sur-accident
2 - se protéger, et être sur de pouvoir intervenir de manière sûre
3 - Est-ce que la victime saigne ? Si oui, j’appuie sur la plaie et j’allonge
si non : suite au 4
4 - Est qu’elle s’étouffe ? si oui, tapes dans le dos, hamlich etc…
si non, suite au 5
5 - Répond elle ? si oui, s’agit il d’une brulure, malaise etc…
si non : suite au 6
6 - respire t’elle ? si oui --> PLS + surveillance des constantes (respiration/pouls etc… toutes les minutes pour vérifier l’évolution… spécificité des industries électriques et gazières, de mémoire… à conseiller)
si non : Massage cardio thoracique. Les insufflations sont conseillées, mais non obligatoires (parfois, les victimes peuvent être amochées). De plus, le mouvement de la cage thoracique permet de réaliser une ventilation (faible, mais meilleure que rien du tout)

Je passe le couplet sur le faire prévenir avec les bonnes infos etc…
Le saignement est très important, car une victime qui se vide …

Je ne pense pas dire quelques chose de différent des autres :wink:

P.S. Massage sur du dur, sinon inutile ou presque …

Je suis SST aussi … je ne suis pas sur comment je réagirai en cas d’incident … surtout si je connais la victime.

Pour rappel le SST implique un rafraichissement annuel.

Tu as raison, la différence entre théorie et pratique est grande.

J’ai vécu un malaise il y a quelques temps, à la sortie d’une capacité. Très difficile de faire partir les “badauds” qui conseillent (boire, marcher, sortir etc…) alors que tu as appris qu’il faut appeler secours, laisser sur place, ne pas faire boire etc…

Bref, j’imagine dans une situation nettement plus difficile, le stress, la vue du sang, d’une personne qu’on peut connaitre, n’aide pas du tout à l’action et à la réflexion …

D’ou l’importance des recyclages, et de réussir les premières étapes de protections et d’alerte/donner les bonnes infos, de manière automatique. (plus facile à dire qu’à faire …)

Un secouriste doit réussir ces étapes. Un pro doit prendre le relais.

Je ne peux qu’encourager le maximum de personnes à passer le SST, et l’incendie niveau 1.

Bonjour,

ll y a aussi le fait qu’en cas d’accident, il arrive que les témoins ne veulent pas intervenir.

Exemple : (il y a quelques années) :
Grosse circulation en voiture (trafic important), à une dizaine de voitures devant moi 2 voitures s’accrochent, l’une part en tonneau et tombe dans le fossé (pas très profond) situé en bord de route.
La circulation s’arrête… et personne ne va voir la voiture accidentée ayant fait 1 ou 2 tonneaux !
Je coupe le contact, pars en courant et m’approche de la voiture dont j’arrive à ouvrir la portière.
Premier réflexe : couper le moteur.
Le conducteur est choqué, mais ne saigne pas et parle.
Il me dit avoir mal au dos et veut s’extraire de sa voiture (qui est retombée sur ses roues).
Je lui dis de rester assis dans son siège, de ne pas bouger, je préviens les pompiers et j’attends qu’ils arrivent avant de quitter la voiture.
Pendant tout ce temps-là plein de personnes ont regardé la scène à une dizaine de mètres, mais aucune de s’est approchée pour savoir si elle pouvait être utile…
Certes en n’intervenant pas les témoins ne font pas de bêtises, mais ne pas être capable de se rapprocher d’un accidenté pour voir ce qu’on peut faire pour lui, cela m’étonne quand même vraiment beaucoup…
Certains doivent sans doute avoir peur du sang, mais là il n’y en avait même pas, alors ?

Marc Lassalle

Pour les hauts savoyards qui veulent franchir le pas de la formation:
http://www.protectioncivile74.org/m-272-psc-21-08-2015-veigy-foncenex.html

On se voit là bas!

Il y a le phénomène de groupe également. Souvent, avec un petit groupe, les gens interviennent tandis qu’en grand groupe, tout le monde (ou presque) pense qu’il y a déjà quelqu’un qui s’occupe du truc…

La formation aux secours devrait être dispensée en école, en auto école, en entreprise !! il y a des vies à sauver !!

mouaif…

quand je vois le niveau moyen de compréhension en consultation, je me dis que le rapport risque/bénéfice est pas gagnant…