Présentation Anthony

Il me revient à ce sujet une anecdote vécue ici à Sainte-Victoire.
Un jeune pilote (d’une vingtaine d’années environ) arrive au décollage et nous demande des conseils sur le plan de vol.
Nous lui donnons les informations utiles et nous lui conseillons de voir comment les pilotes locaux s’y prennent pour rejoindre la crête sommitale de la montagne.
En fait il faut partir à droite du décollage pour rejoindre une crête toute proche, remonter en dynamique régulier au-dessus de celle-ci et rejoindre ensuite la zone qui permet de monter facilement là-haut.
Je suis en l’air quand je vois ce jeune pilote décoller ; il remonte facilement au-dessus de la petite crête, puis se laisse dériver (à très faible hauteur) derrière celle-ci ! :grat:
La voile se ferme immédiatement et il chute (sans dommages pour lui heureusement car il est très près du sol) dans les buissons.
Il nous fait signe que tout va bien (il aurait été délicat pour nous de nous poser où il se trouve, sous le vent de la crête).

Il nous rejoint plus tard à l’atterro et se demande ce qui lui est arrivé et pourquoi sa voile s’est fermée.
Je lui pose la question : pourquoi es-tu allé sous le vent de la crête ?
Et je me souviens toujours de sa réponse : qu’est-ce que cela veut dire “sous le vent de la crête” ? :grrr:
Je lui demande alors dans quelle école il s’est formé pour ne pas connaître ce qui constitue une des bases essentielles du parapente.
Il me répond qu’il n’a pas le budget pour se payer un stage d’initiation ; c’est un ami pilote qui lui a appris à voler et qui lui a même prêté sa voile (celle-ci a d’ailleurs été déchirée lors de son atterrissage en vrac dans les buissons suite à sa dérive dans le rouleau de la crête).

Je sais bien qu’il s’agit d’une situation caricaturale, mais on s’étonne après qu’il y a des accidents !

Marc

non mais là c’est bon, il a regardé des vidéos, du coup ça va aller il est déjà quasi autonome (il lui manque juste 2-3 mini ploufs en pente ecole et c’est bon)

Je comprends ce que vous voulez dire, je sais que je suis un peu trop sûre de moi sans jamais avoir volé, il est vrai que ce n’est pas très malin d’apprendre seul ou avec une personne un peu plus expérimentée mais oui je n’ai pas les moyens de payer une formation…

Je me dis que je devrais peut-être encore attendre d’avoir les finances et que ça serait con de mourir car je n’ai pas dépensé 1000 dans une bonne formation. Mais d’un autre côté cela fait des années que je rêve de voler …Il va surement falloir que je m’arme encore de patiente :bang:

Bref c’est tout de même gentil de me prévenir et de me remettre les pieds sur terre, même si certains messages sont un peu méprisants, Je le mérite donc c’est compréhensible…

Je vous souhaites a tous de bon vols, je vais mettre l’activité de coté pour le moment. Faites attention a vous :vol:

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1975055732756480&id=426151490780806&ref=bookmarks

Et après, vous vous étonnez que le monde puissent penser que c’est facile !

Je trouve ça inconscient et débile de faire voler des gamins seuls … Un adulte est responsable de ces actes tandis qu’un enfant non il n’a pas la capacité de voir le danger.

Un bon paquet de pilote en Gaspésie ont appris seul ou ont été parrainé par d’autres pilotes en volant sur un site thermique de plaine ou de soaring en bord de fleuve parce qu’il n’y avait pas d’instructeur dans cette région. Ils se portent très bien.

Pense à faire un coup d’argent rapide comme braquer un dépanneur pour te payer un petit stage ou trouve toi une aile plus facile. Y’a sûrement plein de monde à Planfait qui laisse leurs voiles rôtir au soleil pendant qu’ils vont pisser dans le bois. Regarde les stikers dans l’aile du caisson central pour voir si l’aile te convient et soulage son propriétaire du fardeau de devoir la redescendre.

Bon vol. :trinq:

Je ne doute pas que certaines personnes ont appris a volé sans formation, la plupart ont du s’en sortir indemne, le truc c’est de calculé la ratio Risque/Gain .
J’ai appris beaucoup de choses sans formations de professionel, mais jamais quelque chose d’aussi risqué. Il faut dire que de base nous petits humains nous ne sommes pas fait pour volé donc normal que celà comporte des risque.
Vous allez me dire les oieseaux qui meurt en ce tapant des vitres car ils l’ont pas vue eux aussi ont des accidents mais bon c’est a cause de nous et nos fenetres lol …

Bref tu ma bien fait rire avec ton histoire de braquage de dépanneur mdr

@ Anthony, :pouce:

Heureux de voir que tu sembles avoir compris que voler en parapente ne consiste pas seulement en courir vite dans la pente et tirer sur des ficelles. Aussi que 2 ou 3 mètres de hauteur et ~30 km/h peuvent suffire pour se faire très mal.

Cela m’amuse aussi combien se sont ralliés avec leurs mots à l’esprit de mon 1er post.

Même Charognard visiblement :stuck_out_tongue:

Comme quoi répéter et répéter encore des appels à la sécurité, l’humilité et la raison peuvent influer la vision trop optimiste de certains et… peut-être sauver les miches de quelques-uns.

Du coup, je remets ce 1er message et suis prêt à entendre/lire en quoi il aurait été trop sévère (?)

Bons debuts Anthony… quitte à économiser encore un peu. Ce ne sont pas quelques mois d’attente en bonne santé qui peuvent être un souci rapport de longues et définitives années de vie avec des séquelles qui ne te permettront peut être plus jamais d’espérer voler. J’admets que ce n’est pas très joyeux comme conseil mais c’est une triste réalité pour des apprentis-pilotes qui ont trop vite pensé avoir “compris”.

:trinq:

:bien/mal:

Le dilemme. Voler ou ne pas voler.

Finalement pas plus pire que; se marier ou ne pas se marier. :mdr:

Wowo ce n’est pas toi qui as laissé des messages méprisant, en fait tes messages sont explicatifs tandis que d’autres sont juste à la limite de dire " Anthony t’es un con " et puis c’est tout :shock:

Après ton précédent commentaire charognard, quand tu parles de voler je sais pas lequel sens du mot voler tu veux utiliser :mrgreen:

Dans le sens que tu es le petit oisillon aux ailes encore mal plumé qui regarde en bas du nid que tu n’as jamais quitté.
2 mètres, 50 mètres ou 300 mètres, le oisillon ne sait pas ce que ça représente.

Il peut croire que ses ailes sont assez développées pour faire le saut et espérer que ça passe…ou non ou il peut attendre encore 2 jours le temps d’avoir des plumes supplémentaires. :vol:

Wowo, regarde ce qu’il se disait en 2008.

« levautour
Invité

Re : STERILITÉ DU FORUM…
« Répondre #16 le: 10 Novembre 2008 - 17:47:46 »
Citer en réponseCitation
Si je peux me permetrre le prob est peut-être que niveau parapente ce forum est TRES exhaustif, la plupart des sujets techniques ont été traités et l’on bien été… du coup on parle d’autres choses… et ça dérappe…
Il n’en reste pas moins que sur le sujet du parapente notament au point de vue “technique” ce forum est devenue une telle mine d’or qu’il pourrait servir de livre de théorie pour débutant avec plus d’efficacité que ceux qui existent. Pas grand chose de plus à dire… alors on s’eng… sur des sujets qui n’ont rien a voir… la rançon de la gloire en somme… »

Alors imagine 10 ans plus tard ! :forum:

Le truc c’est que vu de l’autre côté, certaines phrases sont révélatrices (type: j’ai vu des vidéos, je maîtrise), et je t’assure que ca peut être choquant. Tu l’as dit toi même, c’est trop con de se faire mal sur une erreur facilement évitable.
Du coup les gens réagissent aussi différemment, suivant leur caractère etc. Mais il me semble que dans toutes les réactions, le but est de te faire prendre conscience des enjeux et des risques. Réels, pas virtuels.

Et puis c’est cool aussi pour ceux qui sont passés par là de partager leurs expériences.

Si tu en tiens compte tu as gagné. Te reste plus qu’a te former, sérieusement.

Bons vols ! Bientôt, ou plus tard !