Je ne vois pas trop quelle réponse tu attends vraiment, ni de qui tu l’attends. Moi aussi, j’avais déjà entendu dire ça, mais à mon avis ça relève plus de la rumeur qu’autre chose. Je crois aussi me souvenir que dans mon club, il a été un temps question de rendre l’IA passager obligatoire pour utiliser les biplaces du club, avant qu’on réalise que cette couverture était assez limitée.
Concernant l’enseignement en Qbi, au lieu de se référer à des souvenirs, tu peux consulter le Fascicule de l’élève biplaceur:
Dans lequel tu liras ceci (p. 16):
[quote]L’assurance en RESPONSABILITE CIVILE spécifique biplace FFVL bénévole garantie le pilote envers son passager si sa responsabilité civile venait à être engagé lors d’un accident en biplace. Comme pour toute assurance responsabilité civile, il faut donc que la faute soit avérée. En cas de faute non avérée, le passager ne bénéficiera d’aucune prise en charge par ce biais là. C’est une des raisons pour lesquelles il est demandé de proposer à son passager une assurance individuelle accident afin qu’il bénéficie alors d’une prise en charge systématique. Il est à souligner que cette obligation de PROPOSITION d’assurance aux pratiquants répond également à une obligation faite aux fédérations dans le cadre de leurs statuts. Dans le contrat assurance 2007, la couverture Individuelle Accident des passagers peut être souscrite forfaitairement par le pilote sans avoir à tenir de liste nominative ou à effectuer toute autre formalité.
[/quote]
Le terme “proposition” figure en majuscules dans le texte, ça me paraît donc assez clair.
A noter aussi p. 19:
[quote]Définitions :
Obligation de moyens: Obligation suivant laquelle le pilote du biplace doit s’être donné tous les moyens pour assurer la sécurité du passager (choix du site, des conditions, équipement (casque, aile, etc…) assurance, qualification …). Dès lors que le passager subi un dommage pendant une partie du vol, un manquement à l’obligation de moyens devra être démontré pour entraîner la responsabilité du pilote.
[/quote]
Bref, n’attends pas ta réponse trop longtemps, je pense qu’elle ne viendra pas (car elle est écrite noir sur blanc dans ce pdf)