Salut à tous,
Je rejoins bien sûr les réponses détaillées données par Michel.
Quelques remarques personnelles :
1/ Pour le moment la FFVL, comme la plupart (mais pas toutes) des fédérations sportives, est composée uniquement de clubs et d’écoles, structures incontournables pour pouvoir prendre sa licence.
Exemples : il est impossible de se licencier à la FFCAM (ex Club Alpin Français) sans être adhérent à un club local, mais
la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) accepte de licencier des pratiquants “individuels” sans rattachement à un club.
La FFVL réfléchit à la mise en place éventuelle d’un dispositif de ce type (création d’un hypothétique “Club France” virtuel) pour des pilotes éloignés de tout club pouvant les accueilir, mais la discussion sur ce sujet n’est pas finalisée ; il y a peut-être des avantages à créer un tel dispositif, mais les inconvénients sont également nombreux.
2/ Après une formation initiale passée dans une école (avec donc la prise d’une licence-élève fédérale), la meilleure solution pour progresser et acquérir une réelle autonomie est bien de s’intégrer dans la vie d’un club.
3/ Que représente d’ailleurs le montant d’une cotisation annuelle club (20 à 25 euros en général) par rapport au budget annuel d’un pilote ? (déplacements, achat ou renouvellement de matériel…).
4/ Les clubs qui ont opté pour la prise de licence FFVL en ligne sans clé-internet (comme le nôtre) acceptent que la FFVL prélève automatiquement la cotisation club au moment de la prise de licence et crédite ensuite le compte du club (c’est super confortable pour le trésorier de club que je suis !).
Ce n’est de toute évidence pas la solution pour espérer prendre une licence FFVL sans payer de cotisation club !
5/ Les statuts des clubs FFVL prévoient effectivement que TOUS les adhérents du club doivent en principe être licenciés à la FFVL (au moins en “non-volant”) dans ce club OU dans un autre.
On sait bien que dans la réalité un certain nombre de pilotes payent leur cotisation club SANS prendre de licence FFVL : c’est une situation minoritaire et contraire aux statuts, mais cela existe dans certains clubs (dont le nôtre par exemple). Ces pilotes profitent en fait de tout le travail effectué par la FFVL sans la soutenir financièrement : c’est leur choix personnel, mais il me semble absolument contradictoire et pas vraiment justifiable…
6/ Quant aux assurances : Responsabilité Civile Aérienne (RCA, obligatoire) et Individuelle Accident (IA, facultative), elles peuvent bien sûr être prises en toute légalité éventuellement ailleurs qu’à la FFVL !
Je suis membre du Comité Directeur de la Fédération et je ne suis pas assuré chez elle puisque mon affiliation à la FFCAM(ex Club Alpin Français) me fournit, sans supplément de prix, la RCA dont j’ai besoin pour voler.
Mais je paye bien évidemment ma licence à la FFVL !
Bonne année à tous avec plein de beaux vols et 0 accident !
A+ Marc Lassalle