Progression en parapente - des débuts aux premiers cross

:+1: c’est vraiment un super livre.
Attention, pour info il est en rupture de stock bien souvent car une nouvelle édition est en train de sortir (ce’tait prevu pour ce mois-ci), je sais pas s’il est deja sorti dou coup ou en instance de l’etre !

Norbert

:mrgreen: Bouffer, manger du vol, du vol et du vol. Les thermiques viendront naturellement; ils sont moins forts en ce moment donc … si tu ne peux faire de stage thermique (j’ai beaucoup progressé en un stage au Maroc en janvier après 5 mois), fais-toi aider d’un pote qui va connaître le site sur lequel tu voles et qui va t’indiquer où sont les coins qui montent. S’il est assez pédagogue, il va te demander d’enrouler et là tu verras ce qu’il se passe. Evidemment tu feras attention quand même aux heures où ça déclenche.
Certains vont te dire de ne pas commencer avec un vario pour aiguiser tes sensations, j’ai commencé avec un vario (puis je l’abandonne de temps en temps pour affiner) car je ne sentais pas grand chose au début. Sois à l’écoute de ta sellette si elle communique et de ta voile.
Ensuite quand tu auras enroulé tes premiers thermiques, faut travailler, s’entraîner, prendre du plaisir, s’habituer à l’altitude, redescendre si l’on se fait “peur”(juste prendre la dégueulante). Au début ce ne sera pas facile, et puis petit à petit tu y resteras. Si en plus il y a du monde alors ce sera d’autant plus facile de matérialiser le thermique. Si tu te fais secouer car plus tu montes plus il y a du vent, ne panique pas mais redescends de quelques étages . Avec l’entraînement on s’habitue aux mouvements de la sellette et de la voile. Laisse la faire avec toujours les 400 grammes de pression dans les commandes, souffle bien (je me rappelle les première soifs on voit le déco d’en-haut et ça fait tout bizarre) et ne te laisse pas embarquer par la dérive du vent (si ça souffle). Mon plus beau souvenir de thermique fut au Mont Poupet quand… j’ai atteint le premier plaf ! :ppte: mais avant tu as une progression plus ou moins rapide premier tangage du à l’entrée en thermique, premiers virages dans un thermique, on perd le thermique, on y revient, on matérialise à peu près l’endroit où il est (s’il y a des bulles ou des déclenchements c’est qu’au sol il y a des trucs…),c’est un puzzle qui se constitue au fur et à mesure. C’est excitant et génial ! :pouce: