PTU

Intéressant que tu dises ça… Justement, je trouve que beaucoup d’élèves que je vois en stage perf sont focalisées par des trajectoires strictement parallèles au terrain. Or, moi, je leur impose (sur terrain dégagé et en air calme) d’être sur un plan à 45, que ce soit en vent arrière par rapport au bord du terrain ou en étape de base par rapport à l’entrée de terrain. Donc pour moi, sur une PTU parfaite, on ne devrait jamais faire une parallèle au terrain.

c’est plus une PTU alors mais une PT? 8)

PTX :prof:

Effectivement, soit je ne choisis pas les bon mots ou à tous le moins, des mots qui laissent place à trop de possibilité d’interprétation ? Soit c’est vraiment le mode de communication par écrit qui induit les interprétations. Dans les deux cas, c’est sûr que le mieux est de soulever le questionnement et de donner la possibilité de reformuler.

Je reformules ; dans la branche vent arrière, mon idée est de suivre la bordure du terrain atterrissage sans jamais le survoler mais en étant toujours en capacité d’entrer en étape de base.
Ce qui amène à être écarté du terrain d’une distance telle que au vu de la hauteur de vol on est toujours en mesure de franchir en survolant, avec alors un vent/brise de travers, tout éventuel obstacle qui peut exister entre notre trajectoire en branche vent arrière et le terrain en se mettant en étape de base.
Cela peut supposer de voler à la verticale de ces dits-obstacles, par exemple une haie ou rangée d’arbuste (on suppose pour l’exemple que l’autre coté du terrain est encore moins favorable)
Ensuite on choisit de s’écarter en branche vent arrière de la bordure du terrain si on estime être encore trop haut pour trouver la fenêtre d’entrée de l’étape de base juste après avoir dépassé l’extrémité du terrain sous le vent. Par vent ou brise forte, on se méfie de la dérive que cela peut engendrer et nous amener trop loin de l’entrée du terrain.
Ou on choisit de rester près voire de se rapprocher de la bordure du terrain en branche vent arrière si on estime être déjà trop bas pour trouver la fenêtre d’entrée de l’étape de base juste après avoir dépassé l’extrémité du terrain sous le vent. On se rappelle de l’adage qui dit que lorsque l’on se pense trop court on finit souvent trop long (et vive-versa)

Alors oui, dans mon post précédent j’ai pensé qu’en écrivant :

J’en dirais autant avec moins de mots, histoire de ne pas trop faire mon “wowo”, ben voila c’est raté ! :mdr:

Petit rappel, un S en fin de PTU n’est pas une PTU ratée, c’est juste l’ajustement d’une PTU.

Allonger la branche vent arrière mène souvent à un hors terrain car on dégrade plus que prévu quand on se réaligne face au vent.

Comme Gilles, le truc important est de garder un angle constant de 45° pendant toute l’approche, quitte à converger ou diverger pendant les branches d’approche.

Pour de petite correction, (de ce que j’ai appris), on peux toujours faire varier la branche vent arriere en s’eloignant un peux du terrain vers la droite (dans le cadre d’une main gauche), prolonger un peux l’etape de base un peux plus loin que la largeur du terrain aussi, et a la fin, c’est sur que ca ressemble plus a un trapeze que a un rectangle, mais a tous moment, on peux faire des ajustement sur le rapprochement/l’eloignement de la trajectoire par rapport a al vue a 45 degré, et dans le cas ou dans le cadre de l’etape de base on constate qu’on est trop haut, qu’on vas etre trop long, eh bien on peux faire un S, un 8 en fonction de si on doit se rapproche ou pas …

Dans la pratique du parapente, ya pas de science exacte/fixe quand au différente manœuvre qu’on effectue, a chaque seconde il faut revoir un peux tous les paramètre en cours être prêt agir en conséquence, et d’autant plus qu’on se rapproche du sol :slight_smile: restons concentré sur cette dernière partie, tant que c’est pas dans le sac, le vol est pas finis :slight_smile:

En fait si on sait pomper bien à fond, y’a pas tant besoin de s’emmerder avec les PT machins.

https://www.youtube.com/watch?v=IfOrUt2l2Qs

ouah !
il aurait mieux fait de mettre le budget dans un stage plutôt qu’une gopro…

Un petit dessin, un long discours, tout ça, tout ça…

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=49864.0;attach=34792;image

Et wowo, j’étais d’accord avec toi, hein ? Pas la peine d’en ajouter… :wink:

j’avais pas compris ça du tout :wink:
ça reste un U, ouf

:trinq:

[quote](C’est la honte mais c’était il y a 5 ans…)
[/quote]
Les langues de pute diront que c’est un hors terrain mais t’as qu’à dire que c’était un cross!
:lol:
Et un cross homologué puisqu’il se termine par une PTU, vu que c’est obligatoire…
Perso je fais des PTCCMC, prise de terrain comme ça me chante!

Ouais une PTV quoi :lol:

Merci pour le dessin, meme si l’explication etait bien claire !

Et c’est vrai qu’en pratique une approche construite (donc effectivement dans l’esprit PTU) c’est plus propre, plus abouti qu’une approche ´j’me debrouillerai bien comme d’hab’. Pas la meme sensation du tout, et au bout du compte moins de ´stress’ car moins de sollicitations du cerveau pour le meme resultat : posé au bon endroit.

Ca serait vraiment de la malveillance… Les dérives de l’internet, quoi, en plein dedans.

il a inventé le Pétécu :canape:

C’est tout simplement hallucinant de voir cela. :affraid:

Et en plus le terrain d’atterro semble vaste et dégagé.
Ce pilote n’a-t-il donc suivi aucune formation ?

Marc

Je n’en doutais pas et… je suis conscient de mes faiblesses à synthétiser ma réflexion en quelques chose de concis et tout de même compréhensible, je fais avec mes moyens. un peu comme les Rastas-Rockets aux J.O. :mrgreen:

:trinq:

Si mais dans son pays la formation accélérée est importée de la planète Shadok … tu sais ceux qui pompaient…pompaient…pompaient…
Remarque un bon décrochage en finale ça vaut largement toutes les PT machin chose pour taper dans la cible, après c’est juste une question de confiance envers son airbag!!

C’est en plein le genre de vidéo qui fait de la bonne sensibilisation.

À votre avis, qu’est-ce qu’il a comme blessures ?

Vertèbre L1 : c’est écrit dans les commentaires

Hello,

En dehors du fait que le pilote à l’air aussi rassuré pendant son vol que moi si je faisait du wingsuit, que pensez vous du réglage de sa ventrale ?
C’est un point qui n’est pas souvent discuté sur le forum mais qui pourtant me semble important sur les comportements de nos voiles? Vous en pensez quoi ?

A+