PTV secours

Du coup c’est quoi “bien adapté à son PTV”. Autant c’est assez facile à estimer pour une aile (y’akaessayer), autant je me vois mal faire différents tests pour le secours.

Puisqu’on en est a parler secours/taux de chute/et mise en miroir…

Quel est selon vous la meilleure façon de neutraliser l’aile rapidement (donc faut que ce soit facile et rapide) pour éviter cette mise en miroir? Avaler des mètres de freins, ouvrir un maillon, tirer sur les arrières, sur les avants?.. Les accros de l’acro, vous qui devez certainement ouvrir des secours plus souvent que la moyenne, vous avez peut être un avis plus tranché sur cette question…

Il vaut mieux suivre les conseils des acrobates qui ont déjà fait secours plusieurs fois.
Personnellement pour mon secours, je suis à 20 kg en-dessous de la limite haute. (j’aurais pu prendre la taille en dessous et être au taquet)

<avis perso non documenté>
Je ne suis pas acrobate, c’est juste un avis personnel, mais si je dois le faire je chope le premier truc qui vient et j’en avale autant que je peux (à ne SURTOUT PAS sorti de son contexte).
Je ne pense pas que tu aies vraiment le loisir de réfléchir à ce que tu tires, surtout qu’en fonction de la configuration ça peut être un beau merdier dans les suspentes. Globalement, si tu chopes les avants ça neutralise, les arrières aussi, les B aussi, les stabs aussi et le centre aussi, pourquoi s’emmerder
</avis perso non documenté>

D’expérience, pour neutraliser la voile, y’a qu’une seule procédure qui marche : tirer sur les freins pour décrocher la voile et une fois décrochée (le plus dur est fait), il faut se débrouiller pour attraper le paquet de suspente dans une main, drisses de frein incluses sans qu’elles glissent puis on met la voile en boule, comme au sol, c’est aussi facile. Si on a un cocon on peut glisser la voile dedans (jamais essayé mais je connais des pilotes qui l’ont fait) sinon entre les jambes c’est bien aussi.

Dans le cas où il y a un bon paquet de tours de twist entre vous et la voile, soit vous être équipés de quick-out et bye bye la voile, soit il faut faire du “grimper de corde” pour aller chercher les freins au-delà du twist (je l’ai expérimenté). Oui, il faut des bras parce que ça tracte bien en miroir mais c’est encore jouable avec une voile solo si le miroir n’est pas trop prononcé, sinon vous pouvez commencer à prier. En bi par contre c’est mort direct (j’ai testé également le secours en miroir avec voile twisté en bi, heureusement au-dessus de l’eau), c’est pourquoi j’ai des quick-out maintenant sur mes écarteurs. Et ne comptez pas trop sur l’André Rose une fois twisté en bi, au bout d’un tour, y’a tout qui est bien coincé !

Chope autre chose que les freins et tu vas vite voir que si la voile veut revoler, ça va tout t’arracher des mains !

J’avais discuté au téléphone avec un pilote qui s’était occupé d’essais en biplace : lorsque tu as jeté le secours (lâché la poignée), tu as quelques petites secondes pour avaler la plus grande quantité de frein possible, tant que tu peux et aussi vite que tu peux. Passé ces quelques secondes, tout se met en tension et c’est mort.
Le problème en effet c’est si tu es multitwisté freins bloqués (en bi comme en solo).

http://www.dailymotion.com/video/x2iq9of

Oui c’est bien-sûr vrai, mais quand tu as une solution anticipée qui marche c’est plus facile a mettre en oeuvre qu’improviser, après si c’est la merde là tu te rattrape aux branches (aussi bien au sens propre ou figuré d’ailleurs).

Donc je suis plutôt pas mal avec un 80/110 pour 92/95 de PTV.

OK donc les freins… Et je suppose que ça fout le bordel si c’est pas fait de manière symétrique non? Et pour la stabilité du secours c’est suffisant d’avoir l’aile décrochée, ou la ramener en boule est vraiment important? La question posée autrement est ce qu’une fois décrochée elle se contente de flotter sans polluer la descente ou est ce qu’elle peut faire des tentatives de regonflement énergiques génératrices de mouvement pendulaire déstabilisant?

J’vais l’éviter celle là quand même, c’est un peu bourrin… :smiley:

Une fois la voile en drapeau (pas tout juste décrochée hein, en drapeau avec 2m de freins d’avalés), la voile flotte sans tension et n’influe plus sur le secours. La ramener à soi permet surtout, dans le cas d’un rogallo, de pouvoir se défaire des éventuels tours de twists et de piloter le secours commandes en mains avec la meilleure finesse possible (1,2). Mais selon le terrain en-dessous, ça peut valoir le coup de la laisser flotter (ex : pour q’elle s’accroche aux arbres, etc) tout comme ça peut valoir le coup de la ramener (ex : pour éviter de l’abîmer pour rien, pour éviter tout risque qu’elle se regonfle, etc). Faut s’adapter à la situation, tant qu’on peut…

Ou tant qu’on a le temps :D, mais OK, je demandais surtout pour l’influence sur la stabilité.

Merci.
Je pensais bien a ces deux cas. Le mien est donc OK :wink:

Bonjour,

Si dans le calcul du PTV pour le choix d’un secours on ne compte pas le poids de la voile, sur le même principe, faut il compter le poids du secours ?

Ok avec toi !
Je pense qu’il faut bien sûr tenir compte du poids de la voile.

Marc