Il n’y a plus de mauvais parapente, mais il y en a qui sont plus aboutis que d’autres
L’essentiel des échecs commerciaux sont dus à un mauvais virage - Quoi de plus normal étant donné le temps que nous passons à enrouler les thermiques
Si j’ai répondu très au-dessus du PTV, ce n’est que la conséquence d’un atavisme personnel pour les cas difficiles, les challenges, les économies (un peu) et la mise au point
J’ai ainsi acquis des ailes de compétition invendues pour des raisons pas toujours claires mais qui présentaient à mes yeux un intérêt technologique et/ou un potentiel non exploité
A l’essai, il s’est avéré dans 3/4 des cas que c’était le virage qui “piquait”, soit par manque de mise au point, soit pour obtenir une homologation avantageuse (en cabrant les plumes à l’excès)
Pour le quart restant, il y avait un loup, parfois un piège que je n’avais pas perçu (faute de compétence et d’avertissement extérieur - il n’y avait pas le fofo!) - J’ai eu la chance d’en réchapper - Point.
Un mauvais virage est un défaut qui est généralement atténué par une forte charge alaire, comme cela a été déjà discuté
C’est donc d’abord pour une mauvaise raison que j’ai souvent volé très au-dessus du PTV maxi
La seconde raison est liée aux aérologies plutôt fortes que je fréquentais à l’époque, souvent associées à du vent en altitude, donc des cisaillements parfous violents qu’il est toujours préférable d’affronter avec une bonne vitesse ( toujours pour limiter les variations d’incidence et favoriser la stabilité des profils)
Aujourd’hui revenu à plus de raison, et ayant perdu les réflexes nécessaires pour piloter des bolides “vif-argent”, je vole avec bonheur très légérement au dessus du milieu de plage (3,7 kg/m2) ce qui m’offre des gains faciles… même si je râle un peu de me trainer autant en transition !
Elle allait bien mon E7 28 chargée à 120 kg
Mais personne ne voulait de ma Ion 3 - Alors, je me suis penché sur son cas (je m’etais juré de ne pas recommencer après une derniére Bionic - encore une histoire de citrouille qui deviendrait carrosse…)
Elle a reçu de nouvelles plumes, et retrouvé le sourire qui lui manquait
Du coup, j’en suis retombé amoureux
Une jolie histoire