Chaque Ligue avec son RRF voire sa comission de formation (quand elle existe) et chaque équipe pédagogique ont leurs idées et conception sur la pédagogie à mettre en oeuvre, l’environnement et la météo jouene aussi leurs rôles sur comment s’organise une Préfo et Qbi.
Tu te fracasse tout seul en solo, ta RCA ne paye rien.
Tu fracasse ton passager en biplace, ta RCA-biplace payé cher pour…ton passager.
Ces dernières années les accidents en biplaces ont coûté très cher à notre assureur qui se rembourse sur l’ensemble des licenciés/RCA (il me semble, au titre de la mutualisation) D’où l’intérêt de n’avoir des biplaceurs bien formés et… bien éduques avec une vraie maturité mentale (au vu des accidents les plus graves relevant avant tout de facteurs humains)
Lis quelques messages plus haut et tu vas comprendre…
[HS]
Je comprends pas bien. Aucune animosité, juste de la curiosité. Tu arrives sur le fil, tu lis juste les 3 derniers messages et tu embrayes, c’est ça ? Quitte à reposer les mêmes questions qui ont déjà obtenu les bonnes réponses ?
(Tu n’es pas le seul, y en a plein qui donnent l’impression de faire comme ça…)
[/HS]
Comme je l’ai expliqué à de multiples reprises, ce n’est pas chaque licencié qui paye sa RC personnelle, c’est la fédération qui paye un contrat collectif global RC pour tous ses licenciés (y compris les biplaceurs avec la couverture RC biplace associée) et qui ventile ensuite cette facture globale.
La fédération a mis en place des ratios de répartition du coût de cette RC pour chaque licencié suivant sa pratique (cerf-volant, kite, boomerang, non-volant, pilote solo, pilote biplace).
Et il est bien normal que les pilotes biplaceurs payent plus cher leur RC biplace puisque les risques financiers sont beaucoup plus élevés.
Dire que la RC biplace est trop chère est une contre-vérité.
En fait il y a bien une mutualisation générale des coûts de la RC sur tous les licenciés et si on devait faire supporter le risque biplace uniquement sur les pilotes biplaceurs, ils devraient payer davantage.
De fait il y a une solidarité de l’ensemble des licenciés de la fédération (toutes activités confondues) pour que la facture RC biplace ne soit pas trop élevée (certains pilotes solo ont déjà critiqué ce soutien aux biplaceurs).
Et on se permet ensuite de reprocher à la fédération de proposer cette RC biplace à un prix trop élevé
Il y a vraiment de quoi se poser des questions…
Au vu de l’accidentologie de la pratique biplace et des frais éventuels énormes que ces accidents peuvent parfois entraîner, il semble que de moins en moins d’assureurs soient prêts à couvrir ce risque.
On verra ce que va donner le nouvel appel d’offres aux assureurs, mais il n’est pas certain que l’on trouve sur le marché beaucoup d’assureurs prêts à se proposer pour cette couverture RC biplace, sauf peut-être avec des coûts prohibitifs pour les pilotes…
Remarque : on se retrouve en fait avec 2 discussions qui portent sur des sujets différents.
Il faudrait peut-être les éclater ?
OK merci j’avais lu depuis le début mais pas compris (imprimé si tu préfères) cela… Désolé je suis au boulot et j’ai peut être lu un peu vite que ça concernait la formation générale.
Je m’intéresse à la chose étant responsable de la commission Formation au CDVL, mais je découvre cette nouvelle façon de délivrer la QBI sur ce fil du coup… Je n’ai pas été au jus avant.
Sinon pour le coup c’est vrai qu’il y a certains fils que je laisse tombé car trop de blabla a lire: je trouve que certains interviennent souvent et ont du mal a faire “court”… alors que ca pourrait l’etre
Malheureusement… On ne peut pas plaire (ou contenter) tout le monde. On a beau essayer de faire au mieux. Il y aura toujours des critiques.
Au début c’est dure à entendre. Maintenant comme dirait le membre d’un groupe de comiques français : “Ca glisse sur la carapace de mon indifférence !”
On a beaucoup travaillé pour faire avancer les choses. On a encore beaucoup de travail. Et c’est bien entendu du travail bénévole. Tu poses des questions auxquelles tu as les réponses. Tu sais très bien pourquoi… Parce que ce qui est valable pour une minorité n’est pas valable pour tous. Or quand on crée une formation ou remodèle une formation, on essaye de coller au plus grand nombre :
Stagiaires bien entendus
Mais aussi formateurs
Assureurs
Ecoles
…
Et ce dans tous les départements. Donc voilà. Tu fais partie de cette minorité.
C’est malheureusement comme ça !
et vous fachez pas les “vieux”
Pour la mutualisation je suis foncierement d’accord et au courant, je comprends aussi pour le “on ne pas contenter tout le monde”
c’etait pas le sujet du fil
je sais pas vous, mais payer aussi cher que mon pote qui fait son compacté 3 mois avant, la ““même”” assurance ça fait un peu chier…Le temps de couverture et la prise de risque ne sont pas les mêmes, puisque lui il va voler et certainement pas moi ou alors beaucoup moins entre compacté et examen… D’où ma question du prorata, ou d’une formule " Xjours" d’assurance comme ça se fait pour les licences pioupiou en école.
Et puis quitte a ne pas faire de bi pendant 1 mois, je me réassure qu’en octobre pour l’année d’après en économisant quoi…ben le prix de mon séjour pour revenir passé le même examen que mes copains…qui l’auront passés 15jours avant (la ou je serais en train de faire la QBi…) et qui donc profiterons encore plus de leurs assurance avant moi pour faire non plus voler qu’un BPI ou BP, mais leurs belle mère si ils veulent…
Je veux bien qu’on ne peux pas contenter tout le monde, je veux bien que le cursus est évolué vers plus de sécu, je veux bien mutualisé les risques (c’est pour ça que je me forme et que j’incite les gens à le faire…) mais payer le même prix une assurance pour un “utilisation” bien inférieure ça, ça me fait un peu chier…
Après ben oui, comme j’ai répondu, à mon RRF, ça change rien, je la veux ma Qbi quand même et de la passer dans les clous ça me coutera toujours moins cher que de payer un RRF
Je déconne bien sur, merci pour vos éclaircissement une fois de plus
Ah mais je suis pas fâché… Sauf pour “les vieux” ça c’est pas cool !
Plus sérieusement, faut pas confondre… La QBi elle a rien à voir là dedans ! c’est pareil pour un élève qui veut commencer une formation en septembre !
Vu l’importance des facteurs humains par rapport à l’aspect technique dans nos accidents, la formulation suivante me parait plus adaptée:
D’où l’intérêt de n’avoir des biplaceurs bien formés aux facteurs humains et… bien éduques avec une vraie maturité mentale (au vu des accidents les plus graves relevant avant tout de facteurs humains).
Juste pour info, j’ai eu une réponse de mon RRF :
Pas de prorata, 70€
Mais bon ça sera bien, je pourrais bientôt faire voler mes enfants, ma famille et mes amis pour leur faire partager ma passion et ça n’a pas de prix ça
Merci pour le doc, j’avais le précédent d’il y a un petit mois, moins explicite
Il me semble que, si tu est imposable, et que tu organises une journée bi avec ton club, tu peux déduire 66 % de ta licence bi et ia.
A voir dans le détail, mais je l’ai souvent entendu.
Comme pour les histoires d’assurance, tant que tu ne subis pas un contrôle fiscal, ça passe. Mais ça me paraît être une interprétation assez libre du texte ci dessus
À 20 vols par ans, ça met le vol entre 100 et 130 € !
À mon avis un peu trop coûteux pour la société et un peu trop ‘rentable’ pour le bénévole. Un inspecteur un poil tatillon y verrait sûrement un moyen de se faire payer un matériel de loisir par la communauté nationale.
On en rigole, mais comme disait Coluche, ‘marrez vous, mais rappelez vous que c’est avec nos sous !’.
D’un autre coté, il existe des exonérations fiscales bien plus scandaleuses qui permettent de s’acheter son yacht ou sa résidence de loisir en grande partie aux frais du contribuable. Mais c’est pas pour les gagnes misère comme nous !