Qualif emport passager paramoteur

Et il y a pas qu’en parapente d’ailleurs, en avion ou en planeur, on demande un certains nombre d’heures de vol avant de pouvoir emmener un passager.
Non pas que le pilote a 100h soit forcement meilleur que celui a 60h ou qu’il faille absolument ce nombre d’heure pour pouvoir le faire, mais surtout avoir deja une certaine experience statistiques des vols et des pb “rencontrables”.

Norbert

Merci pour les réponses et une bonne année a tous. Pour résumé si l’on a l’emport passager on peut faire du bi en libre et être assuré. mais si le biplaceur oeuvre pour le compte d’un club?
A savoir que le biplaceur pratique depuis plusieurs années du vol libre et fait des biplaces régulièrement ( a titre gratuit) il a la qualif emport passager mais pas de qualif vol libre. En cas de d’accident l’assurance le couvre ?

:vol: très bon fils de discussion ; je suis entièrement d’accord avec jp71 ; en tout cas une chose est sûre : plus tu as de l’expérience plus tu voles en sécurité car personne n’est à l’abri de certains incidents qui pourraient se produire en biplace motorisé ou non.Pour ma part j’applique depuis mes débuts une règle simple qui consiste à n’avoir jamais deux éléments nouveaux pour un vol : genre nouvelle voile+nouvelle sellette ou nouvelle voile + déco inconnu…pour le vol moteur que je pratique depuis bientôt deux ans j’évite les aérologies musclées des milieux d’après-midi et pour l’instant je n’ai pas la qualif bi motorisé mais j’y pense de plus en plus :cry:

Si tu parles d’un club affilié FFVL, le président de ce club prend de gros risques en cas d’accident. Dans le cadre fédéral ce biplaceur est totalement hors cadre.

j’ai pas du encore être clair :slight_smile:
sur le fond je ne peut qu’etre d’accord avec toi, c’est une évidence, mais :

La FFVL ne demande pas de l’expérience au pilote avec son principe actuelle de brevet mais du temps entre chaque examens.
c’est pas du tout pareil et c’est ça que je trouve pas super juste.

je fais deux stage de 6 jours pendant mes vacances j’ai mon BPC,
pour le peu que je soit pas trop mancho, je reviens l’année d’après en ayant volé très peu et je passe une QBI en ayant le niveau mais pas l’expérience !

je suis paramotoriste qualifié biplace depuis un ou deux ans,
je vole très régulièrement au moteur en solo ET bi
je vole en parapente solo depuis quelques année,
je demande a la FFVL pour me presenter a la QBI parapente. bein non, j’ai pas d’expérience qu’on me dit.

avoues quand même que c’est assez risible comme situation.

Et sinon, pour en revenir au assurance, est ce que la passerelle FFVL/FFPLUM est reconduite pour 2013 ?

@plus
bon vol en solo ou en bi avec la qualif ou pas :slight_smile:

Tu prends ton cas extrème comme exemple mais on ne peut pas généraliser sur un seul cas. Les pilotes qui ne rentrent pas dans les cases sont toujours un problème, il est difficile d’adapter un système à chaque cas particulier.

Je suis formateur et jury de QBI, je peux t’affirmer qu’un pilote qui n’a pas l’expérience aura bien du mal a obtenir sa qualification. Sur la dernière QBI que j’ai encadrée, les deux pilotes qui n’ont pas passé la maille étaient justement des pilotes que nous avons estimés trop ‘jeunes’ dans l’activité. C’était pourtant de bons pilotes (acrobates et crossmans), mais encore trop ‘verts’ pour assumer la responsabilité d’un vol biplace.

C’est reconduit pour 2013 entre la FFVL et la FFVL au moins… (Pour 20 roros, soit le double de l’année dernière :cry: )
Un p’tit mail chez air courtage et tu devrais avoir l’info exacte

Il faut lire entre la FFVL et la FFVV dans le post précédent :grrr: :grrr: :grrr:
en cette période propice aux rhumes, on force sur les grogs et voila…

salut ! t’est sur de ce que tu annonce ? (pour le bi hein … :wink: ) du moment que tu as une licence avec assurance c’est bon alors ? …merci pour ta reponse