Quand Régis euh ... Laurent part faire un vol bivouac !

bivouac hotel resto c’est pas mal aussi :mrgreen:

Faut juste travailler les déco depuis les balcons et les atérros sur les parkings. :wink:

En revanche tu gagnes énormément en poids : une visa gold ça pèse rien. :grat:

C’est marrant moi c’est l’inverse, je trouve que Laurent a vraiment pris le strict minimum!

Super ces photos. J’ai fait un peu de vol-bivouac improvisé (en chartreuse et en Belledonne) et en fait je me suis rendu compte qu’en parapente il y a moins besoin de truc qu’en rando ou alpi.
Je trouve qu’il peut encore s’alléger sans en prendre moins (je pense qu’il d’ailleurs eu des changement puisque la photo est de 2008).

• Le duvet il y a beaucoup plus compact chez decath maintenant
  • Le Réchaud camping gaz il y a plus compact et léger.
  • Les 2 bouteilles en alu pour pleins de raisons (poids, blessures,…) a vite remplacer par camelbak ou par des simples bouteilles d’eau (si je n’ai pas déjà fait)
  • Le gobelet avec anse je pense que ça prend de la place, au top maintenant il y a des gobelets pliants, j’ai testé et c’est pas de la m***e.
  • Il y a des popotes parfaites pour une personne, celle de Laurent est une 2 personnes.

En fonction de vol-bivouac la tente n’est pas nécessaire, soit conditions météos bonnes, soit on trouve des abris.
La nourriture peut être gérer de pleins de manières différentes. Arriver à s’alléger commence pas arrêter de prendre des trucs qui ne servent à rien (même si personnellement, j’en ai toujours trop).
Il me semble beaucoup plus difficile de faire du vol-bivouac tout seul qu’a 2, bien que les contraintes ne soient pas les mêmes quand on est plusieurs.

Je trouve que par son équipement Laurent est tout à fait dans le standard du pilote lambda.

En gros on peut mieux faire, mais lui au moins il l’a fait.

NB: Euh dans la place gagnée pensez à prendre une trousse de soins. :wink:

Bonjours tout le monde. Effectivement, depuis 2008 le contenu de mon sac a évolué. J’ai supprimé le réchaud que j’ai remplacé par des sticks pour allumer les cheminées, légers et peu encombrants, réduit le stock de nourriture, supprimé une gourde mais rajouté la tente d’un faible volume et qui pése 1kg. Je suis donc passé de 20kgs à 17kgs. A terme, il me faudrai une sellette light du style bivouac de nervures, un secours light et je tomberai entre 10 et 12kgs. 17kgs c’est beaucoup quand il faut marcher, surtout pour rejoindre un déco, parfois ça monte raide. Mais s’alléger a un coût, et pour l’instant j’ai pas les moyens.
Interressantes les remarques de tibo pour réduire le poids. N’hésitez pas à me faire part de vos réflexion en matière de gain de poids, je suis preneur.
Laurent

:coucou: Laurent
je ne sais pas si tu connais ,mais tu pourrais jeter un coup d’oeil sur ce site:

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

bons vols ,Michel

Oui je connaissais mais maintenant c’est dans mes favoris.
Merci Mike.
Laurent

Salut Laurent,

Je t’avais deja dit que j’etais fan de tes aventures: on s’etait croisé au rond point de lumbin, j’etais en vélo et j’allais au boulot si tu me remets…bref…

Depuis je reve toujours de vol-bivouac et a force de farfouiller sur le web, je te file un petit lien vers une liste de matos d’un pilote ultra-leger. Meme si cette liste demande un investissemnt important je pense qu’il y a de bonnes idées à prendre.
Cette liste vient du site cité par Mike57 qui est une mine d’information pour qui veut alleger son sac, sans pour autant depenser toujours une fortune… c’est ici

Si jamais pour ton bivouac dans les bauges tu a envie de partager une étape avec du monde n’hesites pas ce serait un plaisir de papoter avec toi en grimpant vers les magnifiques décos des bauges…

A+

Biensûr que je me souviens de toi. Je te cite dans mon film.
Merci pour le lien et pas de soucis pour partager un bout de chemin ensemble.
On se contactera le moment venu.
A+
Laurent