Quand une voile veut voler , il faut la laisser voler .......

Piwaille, je viens de faire une petite recherche mais à part ça http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/oublie-daccroche-t1956.0.html je n’ai rien trouvé. Et aucune conclusion dans ce fil. Je pense réellement que la solution visant à ne pas faire le cochon pendu et donc de rester en appui sur les aisselles est le pire conseil à donner pour gérer cette situation. Fais l’essai sous portique et tu verras que le maintien dans cette position est extrêmement limité, si à ça tu ajoutes le stress et quelques mouvements de la voile augmentant le facteur de charge, je peux te garantir que la durée de maintient est très courte. Suffit juste de s’accrocher sous un portique en passant 2 sangles sous les aisselles avec les pieds bien loin du sol et de mettre le chrono en route…2mn deviennent très vites insupportables.
J’en conviens, il est extrêmement difficile de faire le cochon pendu (d’ou l’importance de s’ entrainer), mais c’est bien la figure de la dernière chance. Cette position est difficile à obtenir mais il n’est pas question de souplesse ni de force, c’est une bascule à travailler, et il est surtout question de te sauver la vie (nul doute que ds cette situation, l’énergie est décuplée).
En général, si l’on fait des gonflages face pente (donc souvent par vent nul) en cas d’oubli d’accrochage la sellette remonte ds le dos et le truc est , avec un peu de chance, téléphoné assez tôt pour stopper le déco. Au pire on se retrouve en vol plouf et on aura effectivement le temps d’envisager un retour à la pente, tant et si bien que la pente en question ne soit pas un gros tas de cailloux ou une falaise. Mais en gonflage face voile, on ne sent rien venir et si jamais ça monte devant il ne faut surtout pas resté pendu par les aisselles car cette situation ne durera pas longtemps.
Pour ceux qui ont peur d’arriver sur la nuque, si ils ont été dans l’impossibilité de raccrocher une cuissarde, ben suffit de se remettre debout à l’approche du sol.

Je vous invite à lire ce fil en entier :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.0.html

:pouce: impec, merci. Ou l’on voit que le pilote a eu beaucoup de chance et confirme que la position pendu par les aisselles est impossible à tenir.
Nous avions fait de nombreux essais sous portique et 2 choses en étaient ressorties, 1, c’est vraiment pas facile mais c’est impératif de tenter. 2, plus tu loupes et moins t’as de chance :cry:
Concernant mon amie, elle venait de se reposer au déco car son accélo était coincé. Elle a donc décroché les cuissardes pour déberlificoter le bazard pendant qu’un type lui tapait la causette, la suite on la connaît.

J’ai un copain qui y est arrivé et a pu poser indemne, et on voyait aussi il y a quelques années une vidéo ou un gars tenait plusieurs minutes jusqu’au sol où il s’est pris un mur et s’en est sorti avec une jambe cassée.
Malheureusement, et c’est sûrement le cas le plus courant, j’ai aussi un copain qui n’y est pas arrivé.

:frowning:

desole de revenir sur ce tragique accident, mais dans l’optique de mieux comprendre, je me demande si le cocon n’est pas un probleme supplementaire a gerer dans ce cas de figure, en gros est-ce qu’il n’est pas une gene supplementaire dans la tentative de faire le cochon pendu, et egalement si les sellettes de type hamac n’engendrent pas un glissement hors de la sellette encore plus rapide, car il n’y a rien, meme pas l’assise en dur, qui s’oppose au glissement

Peut-être que les sellettes à position couchées (cocon ou pas) n’aident pas à faire le cochon pendu, mais pour avoir essayé sous un portique, je pense que ce n’est pas beaucoup plus facile avec une sellette classique; rajoute le stress de la situation réelle (donc sans filet) et c’est encore plus difficile (mais peut-être que l’énergie du désespoir aide un peu ?).
Après, il y a d’autres facteurs qui peuvent rentrer en jeu (cockpit qui obstrue la vision des cuissardes…), mais en ce qui concerne le cocon, je crois que c’est à Gibus que ça a sauvé la vie une fois, il avait oublié de s’attacher mais réussi à attraper le bout du cocon avec le pied et se hisser dedans. Cela dit, il ne faut évidemment pas compter là dessus, c’était un gros coup de bol !

La solution réelle ne serait-elle pas d’oublier les sangles de cuisses ouvrables. Avec mon string je ne risque pas de ne pas boucler les sangles vu qu’il n’y a pas de boucles. C’est un peu chiant à enfiler mais le jeu n’en vaut’il pas la chandelle?
sur une autre sellette j’ai des boucles automatiques, je ne suis jamais rassuré avec, jamais sur à 100% qu’elles sont bien verrouillées!

Oui piment, j’en suis convaincu aussi et je ne comprends pas pourquoi toutes les nouvelles sellettes ne sont pas faites comme ça ( quitte à rajouter un système simple pour que ce soit facile à enfiler).

:+1: Sans aucun doutes, c’est la meilleure solution en tant qu’anti oubli.

Edit : Man’s y tire plus vite que lucky luke, c’est quoi ton gun?

J’ai modifié toutes mes sellettes comme ceci :
Une sangle rouge de 20 cm environ cousue (solidement ) entre les deux boucles de fermeture de la cuissarde gauche.
J’enfile donc d’abord la jambe gauche dans la cuissarde et ensuite je ferme ma sellette normalement
Avantages de ceci hormis la fonction sécurité :

• Je garde le réflexe bouclage des cuissardes lorsque j’utilise une sellette qui n’est pas à moi.
  • La longueur relative de la sangle rouge rend l’enfilage aisé
  • La structure de la sellette n’est pas modifiée et elle peut revenir facilement à son état d’origine.

Photos sur demande ou visible St hil ou environ

Il y avait sur ce forum un fil super-intéressant où les uns et les autres avaient proposé plein de solutions à ce problème (j’en avais présenté une dans l’esprit de celle de KWXYZK qui ne nécessitait pas de couture) mais qui malheureusement n’a pas résisté au trollage d’un triste sire.

EDIT : Le fil en question : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/securite-cuissarde-sellette-t28017.0.html
(la partie ou c’est parti en sucette, je viens de le redécouvrir, est partie au flood , je laisse les curieux utiliser la fonction recherche pour la retrouver)