Bien perso, En lisant le sujet, je me conforte dans mes choix. Je me posai les mêmes questions. Finalement, en mars j’ai fait mon stage init, je viens de m’achetter une voile d’occas, mais sellette et secour neuf. J’ai pris en école un forfait pour 10 vols histoire de continuer un peu ma formation. Je vais faire du gonflage quand je ne vole pas et je résiste à la tentation de prendre mon envol. Je voudrais effectivement faire encore quelques vols avec les moniteurs.
Lors de ces vols je suis autonome mais je pense avoir encore besoin d’encadrement, du moins de conseils.
Je cherche un club, avec qui je pourrais continuer à progresser, avoir ces conseils. Quelqu’un en connais un en isère ? Nord, Nord-Ouest de GRENOBLE, ou Chambery…? :?
que faire apres un stage d'initiation ?
Je pense qu’à moins d’avoir plein de potes volants, le club est la solution la meilleure pour être accompagné par des gens de bon niveau, qui seront de bons conseils.
Attention cependant, les clubs pourront pas trop, à mon avis, juger ton niveau et ce sera à toi de juger si tu peux te lancer sur un vol ou non. Même chose, tu auras pas de formation en tant que telle.
Et surtout, il faudra faire gaffe à pas se laisser entrainer par des gars trop fort pour toi (qui vole dans des conditions pas acceptables pour un débutant par exemple).
Et tous te dirons qu’il n’ont pas vocation d’enseignement, ni d’encadrement, mais réellement un rôle d’accompagnement, c’est à dire qu’ils pourront te donner des conseils, mais ce sera à toi de faire la part des choses. Ils feront peut-être gaffe à un débutant qui arrive, l’aiguilleront, mais on loin du cadre de l’école !
Mais c’est un passage obligé à mon avis, à moins d’avoir une grande confiance en soi et une très bonne analyse des conditions aéro (difficile en sortie d’école)
Tu as pas mal de club, notamment Lans en l’air, le CHVD, un club plus delta sur Revel, d’autres club à Saint Hil’, sans oublier le CAF qui avait une section parapente à un moment.
Justement à ce propos, est-ce vraiment intéressant ces formules de carnet de 10 ou 20 vols ? Est-ce qu’il y a vraiment une progression et un mono que te fais faire des exercices et progresser, ou est-ce pas plutôt juste un encadrement, avec manip de bagnole pour monter et aucun conseil réel hormis sur la sécu de base ?
C’est une question que je me pose, et j’ai un peu ce sentiment la, en ayant vu des écoles (vu ca à Allevard notamment) ou les gars ont un abonnement, viennent faire 2 ou 3 plouf dans la journée, montée en camion à 8 personnes, déco du sommet et attero, avec qq conseils, mais rien de pertinent pour vraiment progresser.
Ne vaut-il pas mieux faire des stages de perf sur 1 semaine, à la limite sur 2 w-e avec une vraie progression, des cours théorique et un mono qui te suis sur la durée ?
Sinon le w-e dernier, j’ai vu pas mal de gars s’amuser à gonfler et faire des mini vols à Lans sur la pente école de l’aigle. Un bon moyen d’acquérir des automatismes sans grand risque. Vu d’ailleurs un gars attérir franco sur le cul, quasi sans freiner, je me demande si il avait déjà fait un stage ou si c’est son pote qui lui avait preté une voile … :shock:
a++
Nous étions 4 au stage init. à Aiguebellete Parapente. Je dois tirer honnetement un grand coup de Chapeau à Pierre le boss qui malgré les conditions s’est démené pour nous emmener sur des sites ou le vol a pu être possible. Il a fallu se lever très tôt, faire de la route, mais il a pu nous faire voler. Pour te dire un jour il le ciel était couvert, non volant. Un fond froid est arrivé il a neigé à gros flocons, 20 cm en 2 heures. Il nous a dit, de patienter si on voulais qu’il ferais un éssai ensuite. 3 heures plus tard, nous avons décollé dans 20 cm de neige sous un grand soleil, magnifique… Question conseil il n’est pas avard, que ce soit technique ou mental.
j’ai pas encore commencé mes vols pris “au ticket”. Mais un pote qui était avec moi a pu commencé et il s’agissait de vrais cours, avec des techniques en vol. Notamment, les derniers étaient le travail sur le roulis. L’école me parait vraiment top, Pierre et Marie sont géniaux, mais bon, là c’est que ça commence à chiffrer…
salut !
Ouais ton école à l’air bien en tout cas, surement à taille plus humaine que certaines !
C’est sur que les stages sont chers. Mais malgré tout avant d’investir dans une aile, je préfère en enchainer 3 ou 4 pour avoir un peu plus de bagage quand je devrais acheter du matos (peut etre à l’automne ou au printemps prochain)
a++

Je suis passé aussi par un stage init à Aiguebelette en octobre.
C’était cool car, en effet, en fonction de la météo, Pierre-Alexandre jongleait avec les sites entre Chamé et Alberville. Ce qui m’a permis de faire 5 vols sur pas moins de 4 sites, dont le Sire (mon meilleur souvenir), c’e fut assez formateur même s’il ne s’agissait que de ploufs balistiques.
En revanche pour la suite, ne sachant pas vraiment comment m’orienter, j’ai fini par prendre un carnet dans une autre école et sur un autre site ; rien à voir avec lézalpes…
Et ce qui n’aurait pu être “que” des vols encadrés s’est en fait avéré être une autre formation, je dirais “à la carte”. Nouvelle pédagogie, techniques différentes, “management” différent, etc… En quelques vols supplémentaires (dont un biplace pédagogique assez… “sportif”), j’en tire autant d’avantages que si j’avais fait un stage progression et j’avance petit à petit vers mon autonomie.
sur annecy il y a des “club-ecole” comme "vol de pente "
ce n’est pas une ecole ou on fait de l’init, c’est un club de volants autonome, il y a un B.E qui peut aider au deco attero et surtout en vol (transmission radio)
je connais l’ambiance de vol de pente et sincere c vraiment super pour progresser
il doit y en avoir aussi autour de chez vous
sur le site de la ffvl vous faites “recherche de club ecole” et vous aurez la liste 
j’ai survolé vite fais les post, bin donc comme d’autres ont dis, trouve un club, un club avec des mono fédéraux ou meme Be c’est top.
entoure toi de gens cencés, et fais des stages, meme a la journée ou au week end ca existe. sinon selon ou tu es, et si tu te le sens avec l’aide de voleur de ton coin, tu te trouve un petit site dégagé qui marche le soir en restit, le matin tu y fais des plouf pour pofiner tes gonflage et attero, l’aprem tu gonfle au sol pour savori faire du face voile parfaitement, et le soir tard tu te tape tes petit vol de restit…
l’encadrement c’est super top, au moins jusqua l’autonomie de l’attero et du début du vol thermique.
Personellement, je pense qu’il faut un peu de tout.
- Quelques vols seul (et surtout si tu t’en sens capable), en conditions sûres (genre tôt le matin sans vent). Ca permet de prendre un peu confiance et de valider les acquis.
- Voler en club, c’est pas mal, ca facilite la logistique (les navettes) et tu peux bénéficier de bons conseils. Mais attention, tu restes seul à décider de voler ou pas. Attention aussi à l’effet de groupe. En plus il ne faut pas oublier que les gens qui sont là (y compris les be), le sont pour leurs loisirs et pour voler pour eux. Ils vont certainement te donner des conseils, mais peut-être pas te piloter à la radio toute la journée (sauf si la journée club est prévue pour ça).
- Faire des stages. Changer d’école c’est pas mal, car ça fait aussi changer de site. Perso, j’ai opté pour la solution d’un ou 2 stages week-end par an (parce que je peux difficilement laisser la petite famille une semaine complète). Du coup j’essaye de choisir une solution ou je suis sûr de beaucoup voler pendant 2 jours (de toutes façons après 2 jours à trainer sur les décos et attérros je perds la motivation).
Enfin, si tu en as les moyens, avoir son matos n’est pas un mal. Avec une aile école pas trop vieille et qui correspond à ton PTV tu as peu de chances de te rater. Ca permet de faire des gonflages pour garder la main et d’être prêt pour le jour “J”.
Quelques conseils pour voler en sortant de l’école:
- profiter des conseils des pilotes expérimentés (pour ça, le club est nickel!)
- faire un paquet de gonflage (on n’en fait jamais trop, surtout au début!)
- voler le matin (au début il faut enchaîner au maximum décos et atterros pour acquérir des bases techniques et se mettre en confiance, c’est seulement après que le pilotage proprement dit prendra de l’importance).
hello Jako,
Tu as fait 5 vols en stage init en 2009. Tu viens donc de découvrir le vol en parapente. Pour moi il n’y a pas photos :le parapente te plait donc tu peux commencer à te former avec des objectifs (autonomie en air calme sur site connu, autonomie en air calme sur des sites différents, autonomie général, puis voltige,vol montagne, cross, soaring,voyage,…)
Pour savoir ce dont tu as besoin c’est trés simple:
tu prends ton aile (matériel adapté) tu vas sur le site où tu as fait tes vols, tu te prépares pour voler , tu vas vite te rendre compte de ce dont tu as besoin.
Il est étonnant que l’école où tu as fait ton stage initiation n’ait pas répondu à ta question en fin de stage: on fait quoi aprés un stage initiation.
A+
bigbud69
www.littlecloud.fr
Donc si je résume, après un stage initiation.
-soit on enchaine avec un ou plusieurs stages puis achat de matériel.
-soit on achete le materiel (pour entrainement soft) puis stages.
La deuxième solution n’a-t-elle pas l’avantage d’arriver au stage perf plus affuté…D’un autre coté l’achat du matériel ne sera-t-il pas prématuré? :grat:
oui je suis d’accord avec toi sur ces points la, chacun est libre de decoller ou pas ,
maintenant il y a des pilotes plus aguerri que toi (en clubs ou sur les sites) et qui peuvent te prevenir des eventuels “problemes” que tu pourra rencontrer en vols
savoir faire aussi la difference (sur les sites) entre les gens qui sont la pour t"orienter et ceux qui sont la alors qu’ils sont encore plus mort de peur que toi, ( du coup ni eux ni toi decollent alors que c t volable et ce sans souci, et toi limite tu repards en te disant :grat: whaou il est craignos ce site j’irais ailleurs la prochaine fois
sa