Que faire en cas de "mur" ou t' avances pas ?

non en fait je m’etais fait soulever de plus de 5 m par une rafale avant que je me mette bras hauts et que ca ferme. C’etait avec une epsilon 2, donc pas 100% idiot proof, mais bon un petit coup de frein aurait probablement evite la fermeture, mais a ce niveau les fermetures n’etaient encore qu’un lointain concept pour moi.

:+1:

salut crashman
vendredi je suis allé volé a douelle qui n’est pas trop loin de chez toi, on a attendu une bonne partie de l’après midi avant de décoller car la balise affichait régulièrement des valeurs de vent de nord de 19Km/h de moyenne et jusqu’à 39 km/h en rafales et les autres balises du secteur telles que domme en dordogne et montbrun dans le lot n’étaient pas plus sages, certes il peu y avoir un effet de gradient qui diminue la force du vent que tu a pu ressentir, mais je te confirme que vendredi a été une journée alliant vent météo soutenu et activité thermique conséquente. je ne saurais trop te conseiller avant d’aller faire des gonflage de regarder les balises et les prévisions météo sur plusieurs site, et surtout en prenant compte aussi bien du vent moyen mais aussi du vent rafale qui est bien plus dangereux pour nos frêles aéronefs.

quand a savoir quoi faire lorsque l’on se fait décoller sur une pente par une rafale j’aurais plutôt tendance a dire piloter l’aile, en sachant que le freinage aura tendance a faire monter “attention au décrochage” alors que lever les mains fera plutôt descendre et permet de garder de la vitesse pour faire un arrondi en cas de nécessité.

il ne faut pas oublier que si une rafale te fait décoller avec ta position de mains actuelle, les baisser va faire ralentir ton aile et donc accélérer la vitesse sol vers l’arrière.

:grat: le coup des “B” y a quelques année en arrière, j’ai essayé et résultat traction par la voile a plat ventre (je me suis sentis très con sur le coup)

anticipé, avancé vers la voile en tirant sur les frein (tour de frein) ou les D (ou C si y a pas de D) ca fait un joli drapeau qui ne peut plus voler.

je fait une chiée de gonflage par vent relativement soutenu, les D c’est vraiment efficace, même par un vent a décorner les boeufs , (du moment que la technique est acquise, la moindre erreur, et la sanction est sans appel).

le principal c’est de sortir la voile dans des conditions a son niveau, un parapente a une force de traction bien plus forte ,que le plus musclé des pilotes.

il faut laisser le temps au temps et l’expérience vient avec l’entrainnement, l’apprentissage erreur n’est pas bon pour la confiance et l’évolution.
et c’est con de casser sa voile avant la saision.

J’arrive un peu tard sur le fil…

Ce que j’en vois: deux-trois trucs qui ont déjà été dit:
1) débutant + gonflage vent fort + rafales = pas bon… mieux vaut s’abstenir dans ces cas-là.
2) mains basses près du sol = pas bon non plus… surtout si ta voile a déjà tendance à être derrière toi. Je travaille en Neurochir, et tous les parapentistes qui sont passés par la case “Hospitalisation en neurochir pour cause de fracture vertébrale” avaient joué aux basses vitesses près du sol… Bref, à éviter…

Mon grain de sel pour ne pas faire qu’enfoncer les portes ouvertes: “si tu te fais arracher met-toi bras haut”: évites aussi. Le risque est que tu prennes un gros rappel pendulaire (ta voile va shooter devant pour reprendre sa vitesse max si tu relèves les mains d’un coup) et tu feras balançoire…Mais comme tu ne seras qu’à 3-4m de haut, tu vas voir le sol arriver de face à Mach12 sans rien pouvoir faire. Bonjour l’impact…

Le mieux à faire si tu te trouves dans une situation où tu risques de te faire arracher:
1) AVANT d’être en l’air: relève les mains. Si tu pars en arrière ou en l’air c’est que ta voile va moins vite que le vent, alors si tu veux rester au sol redonne-lui de la vitesse.
2) SI TU ES DEJA EN L’AIR: relève les mains PROGRESSIVEMENT pour redonner de la vitesse à ta voile progressivement (ça va t’éviter le shoot et l’effet pendulaire), et pilote ta voile au mieux. Surtout pas d’affolement, c’est comme ça qu’on fait des conneries.

:+1: avec Tanga et La Brune

Quand le vent est soutenu, lève gentiment les A lors de ton face-voile et sans mettre trop de force avec ton corps en reculant. Il faut y aller tout doux, sinon l’impulsion que tu donnes va s’additionner à la force du vent et le tout risque de te faire décoller sans que tu le veuilles. Je dirais même que quand tu la lèves, il vaut mieux aller dans sa direction (donc en faisant ton face-voile, tu marches vers elle en la levant), ça diminuera la charge alaire et par conséquent cela diminuera les risques d’effet spi ou de décollage involontaire.

Pour “casser” ta voile afin d’éviter qu’elle ne te traine, tirer les D comme dit Tanga doit bien fonctionner (je ne l’ai jamais fait). Je tirais les C et ça fonctionnait aussi. Il faut voir, une technique fonctionnera bien avec certaines voiles et d’autres techniques avec d’autres voiles.

Au moment où tu te fais arracher vers le haut et que tu te retrouves en l’air, freiner te fera ralentir par rapport au vent, donc encore plus reculer par rapport au sol. Il faut donc laisser ta voile prendre de la vitesse, mais comme le dit La Brune, gentiment, sinon tu risques la séquence abattée-pendule-impact. J’ajouterai encore que j’éviterais de remonter les bras jusqu’aux poulies, je garderais un petit peu de pression dans les commandes pour sentir la voile et garder le contrôle. Comme ça tu peux toujours freiner un peu si le vent faiblit et que la voile entame une abattée ou au contraire relever les mains si le vent se renforce et que ta voile part vers l’arrière, le but étant dans les deux cas de la garder le plus possible au-dessus de ta tête.

Les conseils: accélérateur ou oreilles, j’éviterais grandement. Déjà je doute que tu aies le temps de te mettre assis et de pousser sur le barreau, si tu viens juste de te faire arracher… et si par hasard tu arrivais à le faire, imagine que la rafale cesse au moment où tu appuies le plus sur ton barreau: grosse abattée, frontale et impact quasi-assuré. L’accélérateur, tu l’essaieras quand tu auras du gaz, c’est là qu’il sert, pas à 2,5m/sol. Et en ce qui concerne les oreilles, il suffirait aussi que tu rates un peu ta manoeuvre et que ça se passe quand le vent faiblit, tu te retrouverais sans les freins en main avec juste une demi-aile qui vole en voulant reprendre de la vitesse: les conditions idéales pour un beau 180°-cratère face au sol. En plus, les oreilles ne vont pas te faire gagner de la vitesse/air, donc tu reculeras tout autant voire plus.

Pour être plus précis, certaines écoles organisent des stages “kit déco”…
Exemple:
http://www.epvl.fr/article.php?id_article=129 :pouce:

Ahhh, je ne saurais trop vous remercier pour vos avis ô combien éclairés !
:pouce:
Alors pour resumer je dois preciser un truc que j’ ai oublier de mentionner : le terrain sur lequel je joue avec le vent c’est un terrain plat comme un terrain de foot et il doit faire facile a vue de nez au minimum 500 m de long sur 200 de large !
Avec tout au fond une petite butte de 3m de haut que j’ utilise quand le vent depasse pas 10 km/h.
Sur le côté gauche quasi tout le long il y a une pente inclinee a 20° environ, ideale pour les decos quand il y a pas de vent car quand il souffle il vient du nord et la pente en question est orientee ouest , donc c’est :vrac: en cas de vent c’est clair.
Ensuite plus loin, la pente sur la gauche fait un leger demi-cercle et s’oriente nord-nord-est en descendant progressivement vers le centre du terrain ( 12-13° ) et ensuite c’est du plat pendant 200 m, ideal avec un peu de vent 10 km/h pour faire un beau vol plané :vol:
Je l’ ai pas testee car je sais pas si le paysan qui a seme de l’ herbe dessus pour ses vaches serait content …
Du coup je m’ abstiens.
Peut être si je le vois un jour , je lui demanderai l’ autorisation.
C’est dommage, car l’ année dernière cette parelle était en friche :bang:
Il est vrai que vendredi ca soufflait fort et je pensais qu’ il devait y avoir de l’ activite thermique, vu comme c’etait rafaleux, je me suis dit que c’etait une bonne occase pour essayer de gonfler par vent plus fort.
Bon je pense aussi que je me suis fait avoir par le gradient, et pourtant je faisais gaffe aux arbres qui bougeaient alors que le ventimetre indiquait 16 km/h avec des pointes a 21 km/h.
Et puis tout à coup 31 !!!
Mais là j’ étais pas en vol, j’ attedais que ca se calme.

[quote]il ne faut pas oublier que si une rafale te fait décoller avec ta position de mains actuelle, les baisser va faire ralentir ton aile et donc accélérer la vitesse sol vers l’arrière.
[/quote]
C’est ce qui s’est passé !
C’est pour ca que j’ ai effectue un roulé-boulé :bang:

[quote]1) AVANT d’être en l’air: relève les mains. Si tu pars en arrière ou en l’air c’est que ta voile va moins vite que le vent, alors si tu veux rester au sol redonne-lui de la vitesse.
2) SI TU ES DEJA EN L’AIR: relève les mains PROGRESSIVEMENT pour redonner de la vitesse à ta voile progressivement (ça va t’éviter le shoot et l’effet pendulaire), et pilote ta voile au mieux. Surtout pas d’affolement, c’est comme ça qu’on fait des conneries.
[/quote]

1. C’etait deja fait , j’ etais a fond , mais ca a decollé et du coup je me suis dit qu’ il fallait eviter de se faire emporter, alors j’ ai ralenti progressivement.
  2. Comme j’avais freine sans etre une brute, l’ effet pendulaire a ete moins violent, ce qui a ete violent c’est surtout le roulé -boulé, ca je l’ avais pas prevu !

Mais bon apres tout ces essais j’ ai pige comment reussir le gonflage par vent fort et aussi comment utiliser a bon escient les D pour affaler :pouce:

[quote]Les conseils: accélérateur ou oreilles, j’éviterais grandement
[/quote]
C’est ce que je me suis dit, trop risque pres du sol !
C’est enervant ce fichu reflexe de freiner !!!
P.S: Ah oui est ce que je vous ai dit que ma voile refuse de fermer ?
Même en y allant comme une brute ?
Pour tant j’ ai essayé sans succès, impossible !
Je voulais tester l’ affalement en deux temps : fermeture des A d’ un côté puis décrochage des D de l’ autre, mais j’ ai pas réussi !
Elle pas bien ma mescal 2 hein ?
Hein, hein ? :mrgreen:
J’ ai même failli reussir le bord de fenêtre, mais a ce moment plus de vent ! Rhaaaa…
Pas facile, mais j’ y arriverai non di diou !!!