Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?

Pour ma part je suis favorable à ce que les fabricants proposent plusieurs options pour un même modèle de sellette, du fait que sécurité/praticité sont en opposition.
Et chacun pourra choisir, chiant d’utilisation mais très secure ou plus facile/pratique d’utilisation mais comportant des risques de partir non attaché.

Le plus sûr, c’est d’avoir des cuissardes/ventrale qui ne s’ouvrent pas, et donc une sellette qui s’enfile …

triste marronnier…
comme après chaque accident, chacun, tel un hamster dans sa petite roue, radote les mêmes recettes :

• ergonomie du matériel, prévol automatisée, éviter de distraire un pilote qui se prépare, ne pas se déboucler à moitié pour remonter la pente après un deco raté…

• et si cela arrive quand même : se laisser glisser, faire un retour à la pente ou passer les (la) jambe(s) derrière les élévateurs si on est Rambo.

On sait tous cela, et je suis sûr que Didier savait aussi. Pourtant, il a oublié de s’attacher!

A moi de rentrer dans ma petite roue.
La solution est aussi collective : le cross check ; se vérifier les uns les autres avant de décoller.

• c’est une pratique systématique dans beaucoup d’autres disciplines (spéléo, escalade, plongée…)
  • en parapente, on le fait en école et au treuil
  • en parapente, on fait régulièrement un truc semblable : l’essai radio avant de décoller (Rodgére, Rodgére, tu me reçois?)
  • le cross check, renforce le sentiment d’appartenance à une communauté bienveillante
  • le cross check augmente le partage d’expériences entre les pilotes.

Combien de pilotes étaient au déco à Planfait pendant de Didier se préparait ?
Didier, et tous les autres, n’ont pas été uniquement victimes d’une erreur individuelle,
Ils ont aussi été victimes d’un DYSFONCTION COLLECTIF.

A nous de faire que cela change. Changeons nos habitudes, pratiquons le cross check systématiquement.

Ben, comme on fait pour maintenir un twist volontaire.

• pour le provoquer, on choppe les élévateurs croisés, on les rapproche et on provoque une rotation (c’est un peu physique)
  • pour le maintenir, il suffit ensuite de tenir au moins un élévateur du bon côté (c’est beaucoup moins physique que la manoeuvre de départ, et en tous cas infiniment moins que de se tenir suspendu sous une sellette)

Mais:

• je ne sais pas si on arriverait à se twister comme ça si on était “en position basse”, suspendu par les aisselles
  • je ne sais pas non plus si ça aiderait significativement en termes de soutien

C’est pour ça que je pose la question, un peu naïvement (et non, je n’ai pas de portique à proximité pour essayer; en plus il faudrait un portique assez haut).

Chacun a des yeux et voit ce qu’il se passe autour de lui. J’ai déjà signalé à un jeune pilote qu’il avait oublié de s’attacher. Mais ma concentration première est de vérifier mon matériel.

Comme déjà expliqué sur ce forum, après l’accident mortel d’un pote à St hil il y a quelques années, j’ai fait coudre sur mes sellettes une sangle rouge d’environ 20 cm qui relie les deux boucles de la cuissarde gauche.
Ainsi je suis obligé d’enfiler la cuissarde gauche avant de tout boucler et si par malheur j’oublie, j’ai une sécurité.

C’est le moyen le plus simple que j’ai trouvé pour sécuriser mes sellettes même si je pense que la meilleure solution serait de faire des sellettes avec système de verrouillage sur les bretelles.

Je suis d’accord avec Man’s, la sécurité de l’accrochage passe par le matériel; aucune routine ou procédure ou cross check ne peut être fiable à 100 %.

Malheureusement on reparlera encore sur ce forum d’accident suite à un oubli d’accrochage…et on verra de nouveau les mêmes idées ressortir.

Donc si les sangles d’épaule, au lieu d’être fixes, étaient à boucler, et ne pouvait se boucler que sur une boucle de cuissarde bouclée?
Pas super-pratique pour s’équiper, peut-être?
Encore que: ma main gauche vient chercher sur l’épaule droite la boucle de bout d’épaulière droite, la ramène vers la cuisse droite, la main droite attrape le côté intérieur de la cuissarde droite, l’enclenche avec la boucle d’épaulière, la main gauche tient en place cet assemblage provisoire, puis la main droite amène l’autre bout de la cuissarde et verrouille l’ensemble d’un coup.
Même topo de l’autre côté.

Autrement une bretelle fixe et le système sur l’autre bretelle

Un tout petit peu moins “fool-proof”, mais plus pratique anéfé.

Les solutions techniques existent de ne pouvoir décoller sans être attaché, doit-on pour autant l’imposer ? Ou simplement le proposer. Actuellement les fabricants n’ont aucune contrainte en la matière

Hélas ça ne t’empêchera jamais de décoller sans avoir mis aucune des deux cuissardes.
Et dans la manière dont je vois les choses, le fait de te sentir protégé par un tel système peut te mettre en danger.
Personnellement je crois plus aux solutions “culturelles”

• l’oubli d’accrochage doit être une donnée de base du pratiquant
  • la surveillance croisée active de Flying Enclume doit s’imposer
    et à la discipline mentale individuelle.

Mais bien sûr, ce serait aussi un bon chantier de la CTS que de demander des protos avec divers systèmes idiot-proof aux fabricants et de les tester en usage pratique sur une saison. :wink:

:+1:

J’ai envoyé le message suivant sur un autre fil :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/un-premier-accident-a-talloires-en-2019-t52972.0.html;msg667884#msg667884

Depuis toutes ces années il y a déjà eu des tas de sujets (en particulier sur la sécurité et sur l’accidentologie) publiés sur ce forum.

Avant d’ouvrir un nouveau fil sur ces sujets une petite recherche rapide permettrait de réactiver des fils existants.
Petit rappel : il y a en haut un bouton “Rechercher” qui permet une recherche de deux façons (on arrive à une page avec deux champs différents) :

• soit rechercher un ou plusieurs mots à l’intérieur d’un message déjà publié ;
  • soir rechercher le titre d’un fil contenant le mot que l’on indique.

Actuellement il existe plusieurs fils sur lesquels on parle de ce problème d’oubli d’accrochage des cuissardes au moment du décollage.
C’est vraiment dommage de ne pas capitaliser tout ce qui a déjà été écrit à ce sujet.
Le lien que j’ai donné dans le message que j’ai cité au-dessus contient déjà 150 commentaires, dont beaucoup tout à fait pertinents et qui sont repris à nouveau dans les deux fils ouverts récemment.

Et concernant le dramatique accident survenu à Talloires, je pense qu’il faut conserver sur les fils qui parlent d’un accident particulier les seules informations concernant directement l’accident, et ne pas envahir ces fils avec des sujets d’ordre général.

Enfin, c’est juste mon avis.

Marc

Ah mais je ne suis pas sur que tu ais bien compris…
Pour mettre ma sellette je DOIS enfiler la cuissarde gauche. Donc si je décolle sans boucler les cuissardes je suis quand même sécurisé par la sangle rouge de la cuissarde gauche.
J’ai ça sur mes sellettes depuis plusieurs années et je suis persuadé, à l’usage, que c’est une bonne sécurité.

Tu devrais tester sur une de tes sellettes et redonner ton avis après.
Mais bon, après c’est mon choix et ma façon de faire, j’en parle parce que c’est l’occasion mais je m’en fous complètement si tout le monde trouve ce système inutile et que personne ne l’adopte.

Je redis simplement (promis après j’arrête :lol: ) qu’on reparlera malheureusement d’oubli d’attache tant qu’on ne généralisa pas une solution matériel à ce problème.

Non j’ai pas compris. Comment ça tu DOIS ? Qu’est-ce qui t’oblige à enfiler tes cuissardes avant de décoller ?

Des accidents mortels pour pilotes non attachés tant que 100 % des sellettes ne seront pas idiot-proof il y en aura, c’est une réalité, cette réalité est-elle intolérable ? Pour ma part je pense que c’est à chaque pilote de pouvoir choisir ce qu’il souhaite pour lui

Ca c’est intéressant. Et ce n’est évidemment pas fiable à 100%, mais surtout, surtout, ne jamais se persuader que ça n’arrive qu’aux autres.
On peut tous potentiellement oublier de s’attacher. Quand on a pris conscience de ça, j’ose croire qu’on est un poil plus loin de cet oubli.

je suis d’accord avec Alpyr sur le fait que l’oubli d’accrochage est un sujet qui revient souvent sur le forum au grès des incidents/accidents (très tristement d’ailleurs) ce qui donne lieu à des interrogations plutôt farfelues selon moi (le coût des DEL qui clignotent très peu pour moi) …

Quand j’étais très jeune parapentiste (merde les années passent), un moniteur a vérifié que j’étais bien attachée et m’a conseillée d’avoir une routine bien établie du style TOUJOURS dans le même ordre “cuisse droite, cuisse gauche, ventrale, pectorale” et ensuite on revérifie tout ce petit monde en tirant dessus vigoureusement. Si on est interrompu, on recommence du début.
Ensuite, je sais aussi que lorsque j’ai traversé des moments douloureux, on m’a déconseillé d’aller voler “pas avoir la tête à ça c’est le meilleur moyen de faire une connerie, et notamment un oubli d’attache”
Enfin, j’ai un copain élève moniteur qui a tout laissé tomber lorsqu’un élève a lui est mort, tombé suite à un oubli d’attache.

Ce sont ces trois choses là qui jusqu’à maintenant m’ont préservée !

• avoir une ROUTINE

• savoir NE PAS ALLER VOLER

-savoir que cet oubli d’attache PEUT ARRIVER

alors oui l’erreur est humaine et on n’est pas à l’abri. Mais avant d’aller chercher du côté des constructeurs et des gadgets, une bonne remise en cause de sa pratique personnelle est primordiale et selon moi, la clé.

c’est comme si mon post était transparent. pour la peine, je le remet avec la conclusion comme teasing :
“Didier, et tous les autres, n’ont pas été uniquement victimes d’une erreur individuelle,
Ils ont aussi été victimes d’un DYSFONCTION COLLECTIF.”.

Lisez-le et ensuite expliquez-moi pourquoi le cross-check n’arrive à s’imposer dans la communauté. Merci d’avance.

comme après chaque accident, chacun, tel un hamster dans sa petite roue, radote les mêmes recettes :

• ergonomie du matériel, prévol automatisée, éviter de distraire un pilote qui se prépare, ne pas se déboucler à moitié pour remonter la pente après un deco raté…
  • et si cela arrive quand même : se laisser glisser, faire un retour à la pente ou passer les (la) jambe(s) derrière les élévateurs si on est Rambo.

On sait tous cela, et je suis sûr que Didier savait aussi. Pourtant, il a oublié de s’attacher!

La solution est aussi collective : le cross check ; se vérifier les uns les autres avant de décoller.

• c’est une pratique systématique dans beaucoup d’autres disciplines (spéléo, escalade, plongée…)
  • en parapente, on le fait en école et au treuil
  • en parapente, on fait régulièrement un truc semblable : l’essai radio avant de décoller (Rodgére, Rodgére, tu me reçois?)
  • le cross check, renforce le sentiment d’appartenance à une communauté bienveillante
  • le cross check augmente le partage d’expériences entre les pilotes.

Combien de pilotes étaient au déco à Planfait pendant de Didier se préparait ?
Didier, et tous les autres, n’ont pas été uniquement victimes d’une erreur individuelle,
Ils ont aussi été victimes d’un DYSFONCTION COLLECTIF.

A nous de faire que cela change. Changeons nos habitudes, pratiquons le cross check systématiquement.

je reviens aussi sur ce marronnier avec mes maigres contributions:

en Malaisie, il était commun, voire systématique, de “checker” tout pilote près à décoller (ça prend 3 secondes et tout le monde s’y retrouve), un genre de bienveillance qui n’est pas du goût de tout le monde en France, à croire que notre fierté nous pousse parfois au drame. Une question de mentalité donc.
Je le fais très souvent, au moins du regard, quand un pilote est près à décoller, ça ne me coûte rien et si ça peut sauver une vie, j’en serais le premier content.

Sinon, au niveau matériel, j’apprécie bien les systèmes Kolibri (on ne peut juste pas l’oublier ou la voile / sellette se barre seule, on a juste l’air con), mais aussi la Grasshopper (que j’attends avec impatience, merci Bobbonjour :wink: ), secours ventral qui pend entre les pattes si on oublie de s’accrocher (avec en plus l’avantage du ventral, accessible et visible en permanence, je remet une pièce dans le second marronnier :smiley: )

[edit]

grillé par Flying enclume sur le check…notre fierté latine tue!!!

Je ne suis pas fana des messages FFVl, mais celui-ci me semble très pertinent et pourrait être relayé DES la formation, comme en plongée par exemple.