Que faire quand on se fait lamentablement tirer au sol par sa voile....

ou alors ça :

http://gabaye.unblog.fr/files/2008/01/photo474.jpg

ok, ok allez couché! au flood :mrgreen:

Salut,
Dans l’urgence, la meilleure technique semble être de tirer un seul frein jusqu’à ramener la voile à soi. La suspente de bout de plume marche bien aussi. C’est celle que j’utilise pour passer du stade du pilote prêt à gonfler face à la voile dans un vent beaucoup trop fort, au stade où on peut décrocher sa sellette sans risques avant de replier…
En cas d’atterrissage par vent fort, NE SURTOUT PAS FREINER en posant car l’effet de spi sera dangereux. Personnellement, je saisis les A dans les derniers mètres et les tire vers le bas au moment je pose les pieds au sol. La voile ferme en frontale et s’affale sans tirer. On a juste le temps de se retourner et de faire un tour de frein avant que la voile ne tente de se regonfler. Par expérience, tirer les B est trop dur et la voile ne se pose pas au sol: elle flotte à hauteur du pilote et se regonflera dès le lacher des B.
Une autre technique que j’utilise en biplace est une technique de kite: le ‘bord de fenêtre’. Après avoir posé, quand la voile est toujours au-dessus de la tête, tirer doucement un frein de manière à incliner la voile jusqu’à ce qu’une plume touche le sol. Ajuster la traction des freins pour que la voile ne parte pas en arrière. En même temps, se déplacer de côté afin d’amener la ligne pilote-voile perpendiculaire au vent. La voile finit par s’affaler caisson sur caisson sans danger.

Francis.