que penser des voiles 3 lignes EN B

les grands axes se ressemblent peut être … mais

• pilotage au frein … tu freine une aile, au mieux (je veux dire quand tu as compris le principe) tu avance le CP … donc en effet de bord tu peux piloter l’incidence
  • le pilotage aux C est un pilotage à l’incidence dont les compétiteurs utilisent l’une des conséquences (pas de frein = pas de perte d’énergie) … mais dont le principe est d’augmenter (transitoirement) “”“l’altitude”"" d’une demi aile
    c’est radicalement différent d’un pilotage aux freins qui provoque un(des) ralentissement(s), en enfoncement d’une 1/2 aile (quand elle va vouloir reprendre sa vitesse).

Je confirme que piloter aux C une 4 lignes d’ancienne conception (la RSF par exemple) n’a rien à voir avec le pilotage aux C d’une aile moderne. L’aile se casse et tu finies par piloter grâce à la de traînée … donc comme aux freins

Ben non, justement… c’est au D que ça fait comme avec les freins, et c’est pour éviter ça que tu pilotes avec les C (dixit D.Cortella et T.Mérigout).

ok man’s … si tu veux, je te passe la RSF et tu reviens me dire ce que tu en pense :wink:

Passe-là à Tom et à Denis plutôt :wink:

je pense que eux volent avec des ailes tellement modernes, qu’ils ont oublié ce genre de … vétustés :wink:

Surement, mais du temps où ils volaient avec ce genre d’engin, ils pilotaient leur 4 lignes aux C :wink: :
http://aeryan.bbactif.com/t18-principe-general#105

[quote]Perso mon Aile est montée en 4 lignes et je pilote au élévateur C et jamais au D (…)
[/quote]
Lors d’une très intéressante conférence (il y a un peu moins longtemps, 1 an et demi environ, d’ailleurs, je crois bien que tu y étais… tu dormais ? :slight_smile: ), Denis nous avait expliqué que les D sont trop près du bord de fuite pour que ça ait un intérêt par rapport aux freins.

ce qui n’empêche pas ce que je dis par ailleurs :