Que peut bien vouloir dire "cette aile pénètre bien face au vent"

Purée un calcul de maths de bon matin… Vous voulez ma mort ? :mdr:
Pour ce qui est de l’impression visuelle et puisque vous avez parlé de référentiel (quel mot barbare), il semblerait que dans les deux cas (vent de face et vent de cul), elle soit la même. Le pilote B se détache légèrement au bout de plusieurs centaines de mètres (2 kms par heure soit 33 mètres au bout d’une minute d’observation) . J’ai bon ? :prof: j’ai l’impression d’être à l’école !

Donc en impression visuelle :
Vent de face l’un va deux foix plus vite que l’autre - l’un a effectué 100 m … l’autre a effectué 200 m.
Vent de cul ils vont à la même vitesse.

Evidemment par abus de langage certains pourraient dire s’ils ne savaient pas que c’est la même voile : l’une des voiles remonte beaucoup mieux au vent.

pilotes face au vent meteo
l’observateur au sol va voir longtemps un pilote avancer 50% plus vite que l’autre
pilotes dos au vent meteo
l’observateur au sol va voir peu de temps un pilote avancer 3% plus vite que l’autre

Ha, je crois que tu brules!
si à ça tu mets un vent de face disons de 38km/ (grosso merdo la vitesse(sol) d’une voile bras haut), il y en aura une restée sur place et l’autre 33m devant, et j’ajouterais 10M dessus; si le vent est arrière, au bout de la même durée d’observation il y en aura une à 1km (pas fait le calcul, c’est toi qu’es prof), et l’autre à 1 km et 33m + 10m de gaz. Ce qui, en proportion de la distance parcourue, réduit considérablement l’impression d’une meilleur perf…bref, un trompe l’oeil.
Mais :prof:
Si, à cette petite soupe, tu ajoutes quelques rafales, en fonction des capacités des 2 machines à absorber ou pas les variations d’incidences et toutes leurs conséquences, ce résultat sera encore plus flagrant, surtout que les bousins ont (sur les variations d’incidence) tendances à perde plus de gaz que les fines lames . Et si en plus tu ajoutes les qualités des pilotes à adapter leur pilotage en fonction de ces variations, encore encore plus flagrant, et si en plus tu déduits le nombre d’impacts de mouches sur les lunettes de ce dernier (induisant ainsi des moments d’inerties non négligeable des lors que l’on calcul en tenant compte des pets de mouches) et si l’un a une sellette cocon en tissu induit alors que l’autre est pauvre et vole encore avec sa vielle sellette de débutant, et si :sors:

Vitesse Air, non ? :grat:

Non non, vitesse sol (juste pour avoir un contexte en modes scotché et mettre en valeur les 30 m calculés par m@tthieu). Les chiffres que j ai indiqué sont à l’arrache, (surtout les 10m sur l altitude). Ce qui compte c’est le raisonnement. Je préfère prendre la vitesse sol en références parceque les vitesses air ne veulent pas dire gd chose : une bécane qui affiche du 55 sur l anémo mais une vz de -3 en contre partie sera moins “pénétrante” qu’une autre qui aura 50 pour -2. (Ça c’est encore des chiffres a l’arrache…juste pour le raisonnement)

à 55km/h air il faut du -6 pour 50km/h en vitesse air horizontal .

donc une voile à 55km/h qui chute à 6m/s va à la même vitesse sol qu’une voile à 50km/h finesse infinie.

soit tu dis vitesse sol vent nul (mais c’est nul)
soit vitesse air horizontal.

il est commun de négliger l’écart entre la vitesse air horizontale et sur trajectoire, pour 38km/h et -1m/s l’écart est de … 0.16km/h soit 4cm/s :wink:

:grat: :affraid: :bang:

Merci Brandi pour cette judicieuse correction :pouce: ce qui démontre l’intérêt de la prise en compte du pet de mouche.
Over, une voile qui pénètre, c’est rapport au sol ou aux mouetes ? :stuck_out_tongue:

:bang:

mais bon, j’imagine que c’est le meme genre de raisonnement par enduction :wink:

En fait faut être ingénieur pour voler… :sors:

pas forcément, et heureusement …
par contre, pour pas se faire avoir par le marketing et répéter ensuite des aneries, ca peut peut-etre aider effectivement :canape:

Je revendique pas mal d’âneries en tout genre ! Depuis que j’ai passé quelques semaines dans le pays catalan et que je sais que le symbole est un âne, je suis presque fier :mdr:

bon ben comme ça, tu as aussi la réponse à ta question :

:banane:

L’âne est un animal certes têtu mais intelligent ! Et affectueux (mais ça on s’en f… :mdr:)

Et?

Et… ceux qui ne savent rien en savent toujours
autant que ceux qui n’en savent pas plus qu’eux…
Bons vols.
Merak.
:trinq: