Bonjour,
désolé de déterrer ce post mais je suis tombé dessus et, étant débutant en parapente, il a déclenché chez moi quelques questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Allez je me lance en essayant d’exposer ce que je pense avoir compris (comme ça autant m’interrompre tout de suite si je suis à côté de la plaque) et ensuite je vous dirai ce qui me semble pas clair.
Ce que j’ai compris:
En cas de rafale de face, l’incidence diminue (on risque une fermeture frontale dans les cas extrèmes) et la vitesse augmente. Pour compenser, la voile va chercher à augmenter son incidence et ainsi diminuer sa (sur-)vitesse par un mouvement de cabré. Le comportement à adopter est de remonter les mains (ou en tout cas ne pas les descendre davantage) pour accompagner le mouvement de ressource et diminuer l’abbatée qui s’en suit.
En cas de rafale de dos, l’incidence augmente (on risque un décrochage dans les cas extrèmes) et la vitesse diminue. Pour compenser, la voile va chercher à diminuer son incidence et reprendre de la vitesse par un mouvement de piqué. Le comportement à adopter est donc de se mettre bras haut pour permettre à la voile de reprendre de la vitesse.
Et c’est la que je ne comprends pas! En effet, on dit toujours: quand ça cabre il faut accélerer, quand ça pique il faut freiner. Si dans le cas de la rafale de dos, on ne remonte pas les bras, ne risque-t-on pas d’empêcher la voile de reprendre la vitesse qui lui manque?
Même question pour la rafale venant du dessus (par exemple une sortie de thermique), doit-on freiner pour limiter la baisse d’incidence ou alors doit-on relever les bras pour reprendre la vitesse perdue à cause de la rafale.
Merci.