Bonjour,
Je retrouve ce fil par hasard et je mets mon grain de sel.
Venu au parapente par la montagne, je fais beaucoup de vols rando (et aussi des vols en haute montagne) car c’est pour cela que j’ai appris à voler !
Quelques remarques :
1/ Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros niveau technique pour pratiquer le vol rando !
2/ En partant tôt le matin et en décollant tôt, les vols sont le plus souvent très calmes et plus faciles que beaucoup de vols sur site.
3/ Pratiquer à plusieurs est bien sûr un facteur de sécurité (avec des radios au moins pour le 1° et le dernier).
Je suis un mauvais exemple : après 18 vols encadrés en école, j’ai acheté une voile et j’ai tout de suite fait du vol rando en solitaire (mes amis n’avaient pas encore acheté de voile !) dès mon 19° vol (dans des endroits que je connaissais pour y être déjà allé à pied).
4/ Il n’est pas nécessaire de disposer de topos spéciaux pour le vol rando : les topos de randonnées à pied ou en raquettes l’hiver sont innombrables et fournissent autant d’objectifs que l’on veut !
En moyenne montagne il est en effet toujours possible de trouver, à proximité ou en contrebas de n’importe quel col ou de n’importe quel sommet, une pente permettant un décollage.
5/ Les zones d’atterrisage sont en général vastes et innombrables : en moyenne montagne, ce ne sont ni les prés, ni les champs, ni les alpages qui manquent ! (mais il n’y a pas de manche à air en bas !).
6/ Il ne faut pas hésiter à renoncer si les conditions sont foireuses ou si “on ne le sent pas” : c’est encore plus vrai pour les vols en haute montagne où les redescentes à pied sont très longues, alors qu’un vol permettrait de rejoindre la vallée en quelques minutes (il est parfois difficile de renoncer, j’en ai fait l’expérience…).
On n’est pas à un vol près dans la vie !
7/ Ces vols procurent des émotions exceptionnelles et sont à la portée de tout pilote autonome sachant décoller et atterrir seul en sécurité.
Ils ont un parfum de liberté et de prise de décision responsable que l’on ne trouve pas dans les vols sur site.
7/ Il faut bien sûr aimer la marche en montagne et ne pas considérer la journée comme perdue si on n’a pas pu décoller !
A+ Marc Lassalle