Heu, je comprends mal ton calcul ; pourquoi 10% de poids en plus, ca fait 5% ?
Si c’est proportionnel à la racine carrée, ca devrait être sqr(10)=3%, non ? Et 3% de 37kmh, ca fait à peine 1,1kmh de plus.
Mais tout cela n’est que de la théorie, et à moins de vraiment charger la voile avec une différence significative de poids, on voit bien lorsqu’on fait des essais cote à cote, que c’est pas ça qui change grand chose à la vitesse.
sur le papier avec les numéros je sais pas faire :grat: mais j’ai 2 potes avec un PTV sensiblement identique qui volent sous Zoom, l’un en M l’autre en L, c’est bien celui qui vole en M qui avance plus vite… mais je les grille tous les 2 avec ma Naspen rouge :mrgreen:
Gradient recommande de voler charger : Oui, c’est VRAI.
Pour exemple, j’ai longtemps hésité entre une Golden2 24 (70-90) et une 26 (80-100) sachant que je pèse 70Kg.
Sans parler des essais perso que j’ai réalisé sous les 2 ailes, Gradient et SkyDream m’ont vivement conseillé de voler haut de fourchette sur la golden2 24.
Bah oui mais non… parce que c’est sqr(1,1) qu’il faut prendre (110%… bah oui, 10% en plus ça fait 110% en tout) et ça donne en gros 1,05, donc 5% en plus.
Après, je te l’accorde, ça reste théorique, puisque ça considère l’aile comme un “rigide”, pas de déformation, calage identique aux deux PTV, air calme… mais ça donne un ordre d’idée.
mouaissss… rien ne vaut une Naspen rouge! Tiens ça me donne une idée, mais sans ordre… :sors:
[/quote]
Pinaize, t’es un flooder professionnel toi… capable de flooder à partir de n’importe quoi, respect! Allez karma+ pour la peine.
mouaissss… rien ne vaut une Naspen rouge! Tiens ça me donne une idée, mais sans ordre… :sors:
[/quote]
pff…ta naspen rouge c’est une croute à coté de ma nenergy rouge!!! parce que comme presque toutes les brésiliennes, elle est boââââââânne comme dirait Dawa
pff…ta naspen rouge c’est une croute à coté de ma nenergy rouge!!! parce que comme presque toutes les brésiliennes, elle est boââââââânne comme dirait Dawa
[/quote]
Mouais… les Brésiliennes, fais gaffe quand même qu’il n’y ait pas une “pièce” en trop à un endroit ou tu ne l’attends pas…
non t’inquietes, je la reconnais la viviane :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
pis ma nenergy elle a tout plein d’orifices exploitables sur le devant pis pas une protubérance (j’ai vérifié)…c’est donc une authentique boââââââââânne brésilienne (la encore comme dirait dawa)
Vi, et puis gradient c’est ce qui vole le mieux du monde! A ce propos, je trouve que sol devrait faire un effort de décoration de son extrados, vu que c’est surtout ça qu’on voit.