Quelle DHV 2 pour "débuter" dans la catégorie ?

interessante ta question, j’ai un peu le meme profil que toi et donc la meme interrogation l’idée générale qui en résulte est le choix d’une chili, sprint mentor voir atis
l’autre catégorie artik peut etre ou nouvelle sigma et encore

J’ai le même souci que fonche91 (le seule EN B sous laquelle je ne m’ennuie pas totalement reste la Mentor 1) :sos:

Par contre le grand fou que je suis :clown: est intéressé par les dernières EN C très perfs et très robustes :ange:

Bonjour,
Une voile sympa à essayer, bien finie avec de bonnes perfos ; la ZENITH (EN B) de chez WINDTECH.
Ne pas hésiter à contacter le coordinateur pour la France vraiment à l’écoute :windtech.fr@gmail.com .
MAC

la nouvelle Antéa qui vas sortir, sky ne font pas les ailes les plus perfo, mais nivaux agrément de vol c’est top, aile vivante, maniable et sécurit.

En bref y’en a un paquet tout aussi bien les unes que les autres. Faut essayer la voile comme des chaussures. On est bien dedans? oui, le style et la couleur vous plait? oui, la qualité vous semble bonne? oui, le prix? oui…alors sortez le protefeuille. :pouce:

Je me pose quand même la question de savoir si l’homologation de la Mentor 2 n’est pas susceptible d’induire le pilote en erreur. Idem pour la dernière Mistral.

:+1:
Il faudrait que tout le monde arrive à comprendre qu’une DHV1-2 n’est pas forcément plus cool qu’une DHV2, c’est un peu plus complexe que ça.
Malheureusement, les discours ambiants (marketing des constructeurs, mais pas seulement) vont à la simplification et laissent les pilotes croire cette ineptie.

Moi qui ne suis pas doué je suis resté 140 vols sous mojo que j’adorais.
Puis Sport 2 ( dhv 1/2)avec qui 2 bonnes fermetures et qui refusait le thermique ( un peu comme un cheval devant l’obstacle)( 150 vols)
Puis L’aspen 2 (dhv2), une merveille je me suis senti bien dessous et c’est toujours le cas, et jusqu’à maintenant jamis une grosse fermeture ,et elle adore renter dans le thermique.

J’ai de suite préféré l’aspen2 à la sport 2 et sans souci de sécurité jusqu’à maintenant.

Dans la même homologation on peut avoir des comportements complètement différent, avec la brontes2 par exemple en cas de fermeture même si c’était rare ouvrai vite. j’ai pris un vrac une fois et bras haut, ca revol ( sauf en décro ou vrille voile derrière), avec la zoom elle fermait très rarement, mais quand elle fermais elle avait une tendance a la cravate, c’est la seul voile que j’ai eu, où j’avais besoin de tenir un cap avant réouverture de la voile. . avec la zoom jamais de vrac elle laissai le temps de réfléchir pour avoir le bon geste ( j’ai vu quelque vidéo de vrac avec cette voile et c’est chaud a rattraper), en revanche la brontes2 plus réactive mais moins exigeante en cas d’incident de vol.

Je confirme que dans une même homologation on peut avoir des ailes très très différentes.
Mes petits retours d’expériences:

J’ai volé jusque là avec une Windtech Zephyr (qui est d’ailleurs en vente là==> http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/vends-zephyr-windtech-l-100130kg-juillet-2008-enb-teg-800-e-t17694.0.html :slight_smile: - et, non, cette aile n’est pas dangereuse du tout !) qui est une EN-B très “agile” à tenir, même s’il elle pardonne beaucoup.
Auparavant j’ai volé sur une Hook 2 qui à côté avait l’air d’un bon gros utilitaire pépère, (mais assez perfo aussi)

Je viens de passer 1 semaine en Espagne à voler avec une Delta, (excellente aile, vraiment très perfo - EN-C) et j’ai eu le loisir d’essayer une Mentor 2 (EN-B) - même fourchette de poids, juste après ma delta.

Ben je vous dire qu’il faut vraiment tenir la Mentor 2 autant que la delta quand ça bouge, c’est une aile très agile, également très perfo (j’ai pas vraiment vu de différence avec la delta d’ailleurs, à part sur le poids des commandes/accélérateur), mais sûrement pas à mettre entre toutes les mains.
Donc quelqu’un qui viendrait d’une aile EN-B (DHV 1-2) pépère et qui passerait sous Mentor 2 aurait aussi l’impression de changer de catégorie, alors qu’on est toujours sur une EN-B.

Donc moralité, une aile, ça s’essaie avant tout (et si on peut) et on choisie celle sous laquelle on se sent le mieux.
Aujourd’hui les nouvelles ailes ont des perfs vraiment intéressantes et on peut très bien faire un bond en avant en termes de performances en restant dans la même catégorie.

Enfin un raisonnement et non une montée d’escaliers ! Bravo karma+