bon ben j’ai fait affaire…et je pense une bonne affaire, j’ai trouvé une Dynafit neuve en Primaloft sans capuche à 70 euros (50+20 de port), pour un modèle à 200 euros à l’origine, ça devrait le faire. Reste plus qu’à attendre le paquet des USA.
j’ai un pull laine de decat qui doit avoir plus de 25 ans, du vrai costaud , j’ai d’autre vieux truc, par contre ça fait longtemps que j’essaie de ne pas reprendre du decat car je trouve qu’il y a eu a un moment un virage dans la qualités. certe c’est largement suffisant pour la majorité des gents, pour moi qui passe pas mal de temps en montagne ou dehors, y a pas photo,je trouve que maintenant c’est du consommable !
Là, Airtoys, tu m’as un peu déçu, moi qui admirais ton éthique face à la con-sommation.
Acheter sur un site (franco) américain au Nasdaq, générant 7 milliards de bénéfices en 2017 (pour 8 de CA!), une doudoune italienne fabriquée en Asie (ça on n’y échappe pas), mais surtout la faire venir spécialement des US pour gagner 3 sous… :grat:
Rien d’agressif ici, mais comme je disais, comme j’aime bien ton discours par ailleurs. Bon, chacun ses petites entorses, j’en ai beaucoup plus que toi!
Bon au moins, c’est du Primaloft, aucun canard n’aura été blessé pendant le tournage. :o
J’ai eu une Dynafit, payé 180/200€ au vieux voleur. (pas exactement la même, une à capuche)
Superbe, très chaude, parfaite … sauf que j’ai pété la fermeture éclair en un hiver
Je vais la changer (la fermeture) pour cet hiver, mais ça fait chier des trucs à ce prix avec des fermetures à 2 balles !
Marrant ce sujet, quand on avait la canicule j’ai dit à quelqu’un pour rigoler "tu vas voir, quand on va retomber à 20 degrés il y en a qui vont sortir les doudounes, je ne croyais pas si bien dire, samedi dernier alors qu’il y avait 17-18 degrés j’en ai vu… en doudoune ! :mdr:
Perso, j’ai toujours ça dans ma sellette, pour mettre sous un coupe-vent/softshell.
Leger, et juste chaud comme il faut.
Inconvénient : c’est léger et respirant sous les bras. donc seule, les bras en l’air, y a un gros courant d’air sous les bras. donc sans sur-couche, faut bien analyser la température qu’on va rencontrer.
Le gros reproche que je fait à Decathlon, c’est le faux suivi de produit qu’ils font. Je m’explique : certain produits phare/bien vendu sont reconduit d’une année sur l’autre, souvent avec des annonce fracassante de baisse de prix.
Si par hasard on a envie d’en reprendre 1, 1 a 2 ans plus tard faute d’une utilisation compulsive (oui, une doudounne portée tout les jours, même de qualité, ça s’use et ça s’abîme. J’achète pas des pièces de musée, mais des truc qui vivent), en voulant remplacé à l’identique, ben on se rend compte que le produit à perdu tout les petits détails qui faisait son plus. Une poche intérieur par ci, un ajustement de manche par la, un zip de poche remplacé par une pression, une patte de protection de fermeture eclair…
En fait, je préfère que le produit disparaisse, je sais que je ne retrouverai pas ce que je cherche, plutot que d’etre deçu…
Mince alors! T’as dû te foutre de moi! Parce que même avec la canicule, je vole souvent en doudoune (T-Shirt dessous). Ben oui, canicule = gros plafs, et longtemps haut, sous le nuage, t’es souvent bien content de ta doudoune. En basse couche tu l’ouvres et ça ventile bien comme t’as rien dessous.
Même 30° à 1000m, ça peut faire frais plusieurs heures à 2500, 3000, 4000…
Bon ce qui me rassure, c’est que je ne suis jamais le seul sur le déco à avoir l’air con avec ma doudoune du coup
Voilà, ça dépend aussi des sites, des vols envisagés… mais c’est jamais con de “trop” s’habiller avant de partir voler haut et loin!
Je regardais hier un reportage de Capital sur Décathlon hier (oui, j´ai une vie palpitante ).
Dans cette vidéo, l´un des responsables textile anime une réunion autour d´une veste, pour tenter de diminuer les coûts. Pour gagner du temps et de la matière. C´est à partir de 37mn dans la vidéo.
tu as raison, je suis loin de tout reproche, comme je l’ai déjà écrit ici, je vole même avec une voile fabriquée en Thaïlande. Mon éthique est loin d’être 100% en accord avec mes principes (jusque dans mon boulot d’ailleurs).
J’essaye de faire au mieux avec mes moyens, et parfois je fais des entorses à mes convictions, afin de faire coller mes besoins / envies à ma réalité économique (1 salaire / famille de 3 personnes habitant dans un des coins les plus chers de France, une maison à payer pendant 20 ans…la routine de la plupart d’entre nous en somme).
En l’occurrence, je suis parti sur du synthétique, car étant végétarien, ça me faisait un peu chose d’acheter du duvet, j’ai privilégié une marque et une matière reconnue pour leur qualité, et, ayant retourné le bon coin dans tous les sens pendant 3 soirs, j’en suis arrivé à la conclusion que je trouverais pas mon bonheur dans mon budget sur de l’occasion (la plupart des annonces étaient au dessus du neuf en promo).
Du coup, je me suis rabattu sur cette doudoune, trouvée loin d’ici, sur un site fort critiquable, mais qui me coûte 70 euros, soit moins du tiers du prix en neuf de la plupart des doudounes de même qualité et notamment de celle-ci, avec dans l’espoir de la garder de nombreuses années pour compenser cet achat “irresponsable”. A noter que pour moi, “gratter” 30 à 50 balles sur ce genre d’achat n’est pas “3 sous”, c’est une somme qui me permet de manger un peu plus bio, d’acheter un peu plus local…
Dans l’ensemble, j’essaye au max de faire durer, ma moto à 40 ans, ma bagnole plus de 10 ans, mes fringues du quotidien ont pour la très grande majorité plusieurs années, ma sellette à 6 ans…ça ne m’excuse pas, mais chacun fait ce qu’il peut à son niveau.
Tu remarqueras que j’essaye, lors de mes interventions ici, de ne pas trop juger les autres et de rester si possible dans l’incitation plus que dans le reproche, conscient d’être moi-même loin de tout reproche
Absolument! Bien remarqué et apprécié d’ailleurs!
Et ce n’était pas un reproche: je fais bien pire, je vends des voiles fabriquées en Thaïlande, avec du tissu coréen ou français mais tissé avec des fils japonais… :grat:
Dur d’échapper à tout ça, mais chaque geste compte, et encore une fois, j’admire les tiens!