Quelle EN D à moins de 7 d'allongement ?

Merci Mann’s
C’est vrai.

Je dois préciser que l’esprit de départ du fil c’était pour dire qu’à niveau équivalent, ici “low EN D”, j’ai à la base (donc sans avoir essayé) plus naturellement “confiance” dans une voile à plus faible allongement.
Et pourquoi ça ? C’est juste après avoir vu quelques vidéos de SIV des mêmes low EN D. !! :vrac:
(mais tout ça se vérifiera par des essais évidemment)

Donc loin de moi l’idée d’évoquer des IP6 et plus ou autres vrais guns.

Tout ça est lié au simple fait que je n’ai pas la possibilité de voler 100 ou 150 heures par an avec une super voile donc je tiens à être toujours serein dans toutes les situations. Cross, compet etc…
Je suis comme tout le monde, je fais des erreurs et il m’est arrivé de me retrouver où il ne fallait pas avec une aérologie de merde et être bien content de pouvoir gérer une situation grave foireuse car ma voile était en phase avec mes capacités du moment.

A mes yeux, il ne suffit pas de savoir que la voile est un plus exigeante ou fatigante à piloter quand c’est tonique mais d’être à l’aise et s’en sortir safe quand ça pue.
Maintenant il y aura toujours quelqu’un pour dire qu’il suffit de ne pas se mettre dans une situation qui craint mais je me permet de douter que ce ne soit arriver à personne, même aux top.

En tout cas, merci pour vos retours.
ça va m’aider à cibler les voiles à essayer.

C’est là le piège des catégories d’homologation, elles sont sensées refléter les comportements mais ce n’est pas aussi simple.
Il suffit d’un D dans tout le test pour être classé D alors que ça ne concerne qu’un type de manœuvre.
Et une autre voile D peut en avoir une dizaine donc sera plus chaude hors domaine de vol dans plusieurs cas de figure.
Enfin j’espère que mon explication est claire… :grrr: