C’est quand même étrange je trouve (mais bien/beau à la fois) d’en arriver à un tel débat pour répondre à quelqu’un qui est BE de parapente !
Par contre parler de finesse exploitable, même si je vois ce à quoi ça fait référence, et qui se veut refléter le comportement de la voile de façon bien plus “réélle” que la finesse constructeur annoncée, c’est un peu limite, car il n’y a aucun chiffre à donner. Une finesse “théorique” se donne pour des conditions proches de la théorie, avec des paramètres annoncés clairement (PTV, alti, etc), mais sinon je ne vois pas comment on peut annoncer autre chose de chiffré.
Oui!
Par exemple un vol que j’ai fait au printemps en thermodynamique. Une fois posé les deltas qui se préparaient m’ont demandé si ce n’était pas trop fort pour eux https://www.youtube.com/watch?v=aGVL-7Ug0SE
Et oui, j’ai beau être BE, je n’ai pas assez d’infos technique sur cette voile pour préparer certains vols en haute montagne que je projette de réaliser… Effectivement, une réponse précise sur la finesse max THEORIQUE de la SHOOKA m’apporte déjà un début de réponse, mais cela ne remplacera JAMAIS vos expériences de vol réel.
La finesse est évidement fonction du pilotage puisque celui-ci se fait par DEFORMATION de notre engin et donc de ses perfs…sauf si on vole tout droit les mains dans le dos en atmosphère totalement calme…(si ma grand-mère en avait deux…)
Donc ma question est de connaître vos avis, vos points de repère (je pars de la et j’arrive jusqu’à la…) Donc la finesse EXPLOITABLE de la SHOOKA17… (CQFLDLT*)
Merci encore à ceux qui m’ont répondu… :ppte:
Phil
*CQFLDLT: Ce Qu’il Fallait Lire Dans Le Titre (hihi)
Oui oui j’ai bien compris ta démarche, et je la salue ! karma+
Ça change de celui qui vole depuis 5 ans avec une grande bâche et qui veut tout t’apprendre sur la mini … :fume:
super le film … deux élévateurs , bouton pression pour les freins , des vrai trims , aucun mouvement parasite de lacet lors des mise en virage près du relief avec un vent fort , ça donne envie d’aller l’essayer …
entre 20 et 30 km/h environ.
Ce site a un bon rendement, je tiens avec la 15 avec moins de 20. Ce jour là ça posait difficilement en bas de la pente et en haut c’était la catapulte.
Les 2 vont très bien pour ton poids, c’est sur.
basiquement avec la 17 tu pourra tenir facilement en dynamique et thermiques bien établis, et avec la 15 avancer toujours dans du vent plus fort et si besoin décoller dans un mouchoir de poche.