Quelle Mini voile ?

je vais laisser les gens qui volent avec te répondre , n’utilisant qu’une 14 de la 1 er génération peu d’intérêt

J’ai essayé les deux, ma copine aussi.

Évidemment tu gagnes un petit peu en vitesse avec la L, mais tu as un meilleur taux de chute avec la XL. Comme avec n’importe quelle aile que tu considères en deux tailles différentes …

La XL va par contre être un peu moins “bloc” et plus se déformer quand ça bouge. Avec la L tu prendras dans la même configuration un peu plus de roulis, l’aile va moins amortir en quelque sorte - je ne sais pas vraiment si c’est le terme le plus approprié.
Pour un PTV léger, on va dire en dessous de 75-80kg : quand le vent est soutenu le confort de la L est indéniable au déco, on se fait moins arracher.
Avec un PTV plus lourd, on sent moins cet avantage et la XL apporte un réel gain de polyvalence. On vole bien assez vite et le gain en taux de chute n’est pas tout à fait négligeable par rapport à la L.

sachant que j’ai déja une bolero sa serait pas plus interressant de rester sur la L et de choisir la voile en fonction de l’envie du moment (en gros est-ce que la xl ne se rapproche pas trop du parapente?)

Et au faite j’ai vu que certain parlait de faire un stage pour voler en mini???

il vaut mieux faire un stage en effet, il y a une nette différence entre ta bolero et une spru

N’importe qu’elle école fait les stages??

Tout dépend de ton PTV. Si tu fais moins de 60kg en effet une XL peut légèrement faire double emploi et encore en étant bien différente, si tu fais genre entre 80 et 90 kg, ça te fait une deuxième voile très accessible mais vraiment complémentaire de ta bolero.

68 :stuck_out_tongue:

68! Bas prend la L :wink:

De PTV ? En effet j’aurai aussi tendance à te conseiller (malgré ma relative faible expérience) la L si c’est en complément de ta boléro. Mais bon il faudrait que tu testes les deux ça serait encore mieux. Tu es de quel coin ?

Nan nu dsl… Je suis du coté de albertville.J’imagine que le mieux serait d’aller à annecy mini voile pour discuter avec le gars

il fait 68kg à poil

Ah bah on habite pas loin … Oui, contacter Eric Aubert serait une très bonne chose, il connait son sujet et pourrait peut-être te faire essayer du matos. Le top pour toi serait de faire une journée de stage “prise en main” mini, en essayant les deux tailles.

Je passerai durant le mois d’aout je pense. Il vaut mieux l’appeler avant? Tu es ou?

Moi je suis a aiton mais j ai la xxl…ca va faire grand pour toi :smiley: