Quelle sellette choisir ?

[quote]ouaip … 3H si t’as la peche ça passe …
[/quote]
Piwi … piwi … pour toi si t as la peche ca passe. Peut tre se peut ils que pour d autres ca passe aussi nickel apres 7h. Chaque personne est differente. En plus je suis pas super persuade que les selettes cross soient particulierement developpees pour le confort mais plus pour la perd (aerodynamique, etc …). Dans cette optique la je vois pas pourquoi une selette acro serait moins agreable … sans doute moins aerodynamique qu un cocon mais bon …

ben si tu n’es pas persuadé …

je répète malgrés tout encore une fois (mais ce n’est que ma parole à moi …)

• les sellettes de compete sont optimisées pour la perf … mais avec une notion de confort (temps de vol) assez restreint (une manche dure rarement 5H)
  • les sellettes d’acrobaties sont optimisiées pour un controle de l’aile voir un confort à encaisser des G
  • une sellette légère est optimisée pour un confort de portage
  • une sellette de cross est optimisée pour sentir la masse d’air et des temps de vols long à trèèèèèèèèèès long

J ai du mal a saisir la nuance entre les selette de cross et de compet. T aurais des exemples ?

ben je n’arrives pas à mettre la main sur la gamme kortel …

chez sup’air, il y aurait la vamp (cross) et la vampair (compet) qui ne semblent pas être juste l’évolution cocoonée l’une de l’autre (regarde attentitvement les sangles au niveau des maillons : la triangulation est différente).

le problème c’est que comme les pilotes à la base font peu la différences, comme les vendeurs sont incapables de comprendre les différences, ben au final les constructeurs font plus du marketing que du technique … c’est beaucoup plus vendeur de dire tiens t’as la sellette du célèbre X avec trois options en moins et dans la gamme des 3-4 kg plutot que de concevoir une véritable sellette techniquement faite pour tel usage en se fichant pas mal des aspects marketing actuel (poids, who’s who …)

http://www.korteldesign.com/francais/jeu_cadres/korteldesign.html

non par ce qu’il manque le détail de la différence entre la “kanibale” et la “kanibale race” qui, sous des noms très proches sont assez radicalement différentes.
La première étant prévue pour justement des vols ~10H tandis que la 2e est optimisée pour des manches beaucoup plus courtes (mais avec des tas d’options, parmi la plus spectaculaire : hauteur des points réglables)

hello, je rentre dans la danse !
perso je vole depuis 2 ans avec ma première selette ecole: vielle access airbag … oui oui je vous vois rigoler… :koi: … ben franchement au bout de 3h30 de vol ca devient un peu chiant :sos:, mais le plus chiant c’est pas tellement l’inconfort c’est plutot le manque de précision pilotage. Se battre pour enclancher un virage, trop basculer, pas assez, rectifier, le contre est pas très efficace …le confort est important bien sur, mais rechercherais t’on aujourd’hui à voler à tous prix dans un fauteuil ? ou dans un siège auto facon BMW ? Pour ma part je vais changer de sellette aussi très bientot, je prendrais une sellette pas très lourde, de bon confort (sans rechercher l’excellence dans ce domaine), et pas radicale comme les sellettes dites de cross ou la ca devient un peu chiant tout les jours pour les ploufs ou la montéee à pied, car on ne fait pas toujours les vols que nous voudrions, il nous arrive très souvent de faire des plombs ou des vols d’1h ou 2 en locale ! Après quelques recherches j’ai sélectionné 2-3 sellettes : La woody Valley Peak 2, l’AVA sprinter light sortie prévu prochainement, l’Altix revient dans ma selection car ils ont amélioré le confort (je l’ai trouvé très moyen lors de mon test en début d’année).
Pas facile facile d’essayer à cette époque… j’attendrais le début d’année et les nouveautés.

essaie l’alti rando :wink:

ça coute rien et tu seras (je pense surpris par son confort et sa précision pour une sellette dite de randi )

avasport c est excellent. Qualite de fabrication superieure a Supair je trouve.

ça coute rien , tout est relatif :wink:

ça te coûte chers toi déessayer une sellette ? :grat:

tu veux des adresses ??

:oops: je croyais que tu parlais de la sellette pas des essais :tomate:

c’était litigieux oui :wink:

sans me mêler de ce qui ne me regarde pas ca ressemble à un dialogue de sourd … :jump: . mais non ca ne coute rien d’essayer, et AVA n’est pas plus cher qu’un autre fabricant nan ?

c’est vrai que perso je suis pas res supair mais des fois on a pas forcement le choix !!

Pour reprendre le fil que j’aurais du appeler “Quelle sellette pour crosseur en herbe” je me fixe simplement une fourchette de poids et je suis dans l’optique d’une “progression” plus typée “cross”. C’est pour cela que je veux changer d’aile sans pour antant affirmer que j’arriverais à passer 7 h en l’air dès le prochain vol avec ma nouvelle future aile.
Donc, en attendant de savoir si réellement cette voie me conviendra, il y a surement moyen de trouver un bon compromis poids / confort.
Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la spécificité de chaque type de sellette et je sais que j’ai envie d’aller plus loin, plus longtemps.
Mais peut être qu’il n’y a pas, tout de suite du moins, besoin d’un truc à 10 kg et “tip top cross”.

En tout cas, merci pour tous vos avis qu’ils soient convaincus, contradictoires ou éclairés, c’est ce qui fait que ce forum soit le meilleur!!

A+

oui pis t’as vu on y met du coeur à l’ouvrage :mrgreen:

Ca, y a aucun doute, Blue Coua, avec tes 5500 et quelques messages !!!
Chapeau bas, Maître!!!

A+

L’encouragement du flood est puni par… :grat: …par quoi déjà ?
Tu es puni quand même, tu payes ta :trinq: !?

J’ai une question (en bonne debutante que je suis) pour decoder une petite annonce: j’avais cru comprendre que sur les sellettes legeres de type altiplume ou altirando, le secours etait forcement ventral.
Hors, sur cette annonce:

http://www.experience-parapente.com/cadre.php?contenu=http://www.experience-parapente.com/p-annonces/detail_vente_sellette.php?id=4679??

je lis que le secours est lateral. Quelqu’un peut il m’expliquer ? (est-ce que cela veut dire que le secour lateral peut aussi etre un systeme amovible a rajouter sur une selette sans poche de secours ? Ou est-ce du bricolage ?)

Deuxieme question pour decoder la page web de supAir:
Pour l’altiplume, il est explicitement dit qu’on peut avoir le secours ventral en option:
http://www.supair.com/fr/produit.php?id=3&prod=sellette
Par contre, pour des selettes genre Escape, il n’y a rien de marque concernant le secours:
http://www.supair.com/fr/produit.php?id=36&prod=sellette
Est-ce que cela implique qu’on ne peut meme pas placer un secours ventral sur cette selette ?

Merci par avance pour vos eclaircissements !

Sandrine