Quelle vitesse de vent est exploitable sans danger ?

l’achat d’un petit anémomètre est une bonne idée. la perception du vent étant très différente suivant qu’il fait froid ou chaud.

au début je ne dépasserais pas les 15 km/h, ayant débuté un peu comme toi, et m’étant fait arracher lors d’une de mes toutes premières séances, twisté sans savoir trop que faire, retombé sur un poignet … rien de cassé mais bien peur … une rafale peut vite arriver :sos:

Ne jamais oublier ni le casque, ni les gants, comme déjà dit, hyper important pour reprendre tes élévateurs/suspentes sans te faire mal, en cas de problème …

une erreur (souvent) par vent fort: tirer sur les freins, ce qui donne de la puissance à la voile, et donc t’arrache. dans ce cas là (et comme d’hab) y aller en douceur, laisser “voler”

et bien sur, ne pas être en terrain hostile (cailloux, buissons épineux, reliefs engendrant turbulences, etc.)

Je ne saurais trop vous remercier de vos conseil ô combien utiles a un bleu comme moi :pouce:
Pour le coup de la corde j’ y avais pense a un moment : planter dans le sol un piquet “tire-bouchon” et y attacher une corde de 1.50 metres de long attachee a la taille.
Sur la video de mon dvd consacre aux techniques de gonflage ils disent que pour affaler la voile il faut tirer sur les D, mais Loubarth tu me dis que ma voile s’ affalera mieux aux B, je testerai les deux utilisations.
Sur la tienne c’est les C, ca depend donc du type de voile, mais quel est le mecanisme qui intervient dans le processus d’ affalement ?

il y a aussi un C et un A …j’ai fais ça un jour ou j’ai loupé le deuxieme C et ça marche bien , la voile est neutralisée
Le but est d’avoir une technique réflexe qui neutralise ta voile au cas ou ça m…lors des gonflages par vent fort ou lors d’un deco raté par vent fort.
try and try again , amuse toi bien !

[quote]Sur la tienne c’est les C, ca depend donc du type de voile, mais quel est le mecanisme qui intervient dans le processus d’ affalement ?
[/quote]
c’est toujours le même principe, en tirant sur le suspentage autre que les avants, tu casse le profil de l’aile. Ca marche avec le B, C, D… comme tu le sens. En plus comme tu effectue la manœuvre et lâchant les avants, l’aile tombe toute seul.

Quand je veux tirer ta voile sur un déco alimenté, je la pregonfle et je la tracte par les B.

J’avais une belle de vidéo de Mike King qui faisait du gonflage aux A et au C sans toucher au freins

a+

http://www.youtube.com/watch?v=Y2MwZyOl47U

voila c’est celle la

sans remettre en cause le talent du gars, dans cette vidéo, en bord de mer, le vent est laminaire donc c’est quand même bien plus facile que de gonfler que dans une aérologie un peu mouvementée.