Quelle voile pour débutant ultra-légère ?

Mmmouais…
Un vol rando en moyenne montagne peut s’improviser quand on se lève et que le ciel est engageant. Il n’y a que du sentier et marquer un but reste toujours possible mais c’est assez rare, et quand on met un but la descente à pied sur sentier est débonnaire.
Un vol en haute montagne, c’est très différent.

Quand il y a une remontée mécanique, le but est seulement onéreux. Quand c’est du paralpinisme, on se retrouve simplement dans les conditions de jadis, avant l’invention du parapente, et on fait comme les alpinistes lambda.
Voler en haute montagne est un plus bien agréable après une course, cela évite les longues descentes parfois dangereuses.

J’étais seule à l’Aiguille du Midi en septembre dernier. Le 1er vol avec montée par la 2ème benne avait été un vrai régal, il n’y avait pas un pet de vent et j’avais décollé en sud en dos voile, dans une toute petite brise de rien du tout. Quand je suis remontée pour faire un 2ème vol, il n’était que 10h30 et je pouvais être optimiste, mais… il n’y avait pas d’autre parapentiste dans la benne, personne sur l’arête, très raide avec des marches taillées dans la glace, personne au déco, et en descendant j’ai senti qu’un petit vent du nord s’était levé, juste assez fort pour générer des doutes.

Décoller en sud est relativement simple, même quand il y a de l’air, mais en nord c’est très engagé, avec un “trou” de 1300m dès qu’on a quitté le sol, et on n’a que 5 pas pour décoller. C’est simple avec 15km/h de vent mais avec 25 - voire un peu plus - cela invite à réfléchir.
J’ai attendu 1/2h et le vent ne fit que se renforcer. Il n’y avait pas une seule voile en l’air à Planpraz, de l’autre côté de la vallée, et j’ai quand même fait un petit calcul mental pour déterminer l’équivalence entre 25km/h à 3700m et ce que cela ferait aux Frêtes à 1600m.
Bof…
M’est alors revenu en mémoire un matin d’octobre 2007 sur la Tournette. J’étais seule et encore débutante, j’avais pris le risque d’y aller et cela avait fini dans l’EC145 de la Sécurité Civile, avec un genou en miettes. Prendre un risque sur un déco en herbe est une chose, le prendre en haute montagne sur un déco court en est une autre.
S’il y avait eu d’autres pilotes au déco, cela aurait été différent pour le mental mais pas en ce qui concerne la suite de l’aventure.
Le but était marqué.
Ce fut une remontée à l’Aiguille, j’ai peiné sur l’arête tant les marches étaient hautes et je suis descendue au Plan, pour voir si je pouvais décoller.
Le déco du Plan de l’Aiguille est dans un venturi, il y avait un sacré zef et toujours personne en l’air, le 2ème but était marqué.
Retour à Chamonix puis à Planfait. J’ai volé l’après-midi pour sécher ma voile, mouillée le matin par la rosée à l’atterro de Chamonix.

Si j’avais pu faire une préparation météo la veille, j’aurais su que le vent allait se lever dans la matinée et je serais allée aux Frêtes, mais sans accès au web depuis ma caravane j’avais tenté le coup, rendue optimiste par un ciel bien étoilé à 5h avant le lever du jour.
4 autres pilotes - des locaux dont un biplaceur - étaient là lors du 1er vol, eux savaient sans doute que voler ne serait plus possible plus tard.
:trinq: Râââhhh… vivement le printemps !

y a pas contradiction la !

dans tout les cas même en improvisant jeté un coup d’oeuil sur la météo ça reste le minimum …
même sans réseau, a cham y a quand moyen facilement de lire le bulletin météo France affiché a pas mal d’endroit …

Sagarmatha,
Je crois que c’est avec toi que j’avais discuté 5 mn en arrivant au col des Frêtes en aôut, tu m’avais impressionné quand tu m’as dit que tu y montait une centaine de fois dans l’année en partant d’un village plus loin et plus bas que Planfait…
Respect…

Non, c’était Corinne (une grande blonde marrante avec un petit accent anglais). Elle habite à Bluffy et elle monte à pied chaque matin, le plus souvent en bikini avec son chien.
Moi je suis plutôt “rouge-noir organdi” (ma couleur, pour pallier la couleur naturelle poivre gris et sel) et toujours avec une petite voile ultra-légère dans un petit sac ITV rouge.
Les Frêtes, j’y vais aussi assez souvent (54 fois en 2014 mais seulement 6 fois en 2016).
Faire connaissance avec Corinne est un moment dans une carrière de parapentiste (avec moi aussi), nous sommes deux grandes amies et deux “nanas” assez hors-normes, avec qui on ne s’ennuie pas.
:trinq:

A 52kg, a voir les version 19m² peut etre ?

Je ne peux que plussoyer pour la Masala (XXS) qui est superbe ! Gainée partout sauf le dernier étage qui repose sur la voile, virage très efficace, perfs honorables, prise en charge superbe et grosses possibilités de ralentir la voile.

Les Pi 1 et 2 en 19m² pourront faire des des bons choix, ainsi que la Yeti en 19 ou 22m²

La skin/UFO pour débuter, je ne sais pas… c’est une bonne aile mais elle décroche sans prévenir de manière brutale, donc il faut connaitre un peu je pense.

Ultralight pq pas, en 19m². C’est un peu bateau et lent mais safe.

d’autres options en Aloha / morea Bivouac / Eazy Superlight / Borea H² / Jomo / Arolla / Ibex 3…

ultra legere, je sais pas (mais en petite taille tout est leger)!
regarde du coté de DUDEK: la Némo XX: voir les PTV: 48-72 55-75

Salut,

Petite remarque : comme je l’ai déjà signalé à plusieurs reprises il n’existe pas de voiles dont le nom de modèle serait “Ultralight” !
Du matériel ultralight (= ultraléger) il en existe plein sur le marché.
Il y a en effet :

• des voiles ultralight (pas mal de modèles différents de différents constructeurs) ;
  • des secours ultralight ;
  • des sellettes ultralight ;
  • et même des mousquetons ultralight !

La voile dont tu parles est le modèle Ultralite d’Ozone.
Et c’est effectivement une voile ultralight…

C’est juste pour préciser.

:trinq:

Marc

Bonjour et merci de me recevoir sur votre forum pour mon premier post
Je recherche également une voile légère, je suis autonome mais je vole peu et toujours en aérologie calme !
je souhaite acquérir une voile EN A, pas trop vive et plutôt solide dans le temps et en vol…
J’hésite entre la Nervures WHIZZ en 22 ( mon poids pilote nu : 70 kgs ), Advance PI2 en 23, Skywalk MASALA 2 en XXS ou XS, Gradient Denali en 26, Gin Yeti 4 en 24 et Little Cloud Spiruline GT Light en 22
Merci pour vos conseils :ppte: javascript:void(0);

N’importe laquelle de ces voiles fera l’affaire à peu près.
70g tout nu donc environ 83/85kg de PTV au final.

Toutefois la Spiru GT sera plus vive que les autres, probablement secondée par la Whizz. Ce sont des ailes typées “mini” un peu plus joueuses en roulis.
Rien de méchant non plus à ces PTV!

la Pi 2 et la Masala en XS seront parfaites (XXS un peu petit pour un usage pépouse)
la Yeti est probablement un petit cran en dessous mais n’en sera pas forcément moins une bonne aile adaptée à ton programme.
La Denali en 26 sera à mon avis trop grande, je viserai plutot la 24m².

Il faut voir aussi comment tu veux faire évoluer ta pratique dans le futur. Si tu veux te mettre au thermique progressivement, j’irai plutot vers une 23/24 voir 25m² qu’une 22 !

Voila

“Vive” ce n’est pas le bon terme pour qualifier le comportement de la GT. Je l’ai volée à un PTV d’environ 90kg et ça restait tranquille. C’est simplement qu’elle est joueuse en roulis (cône de suspentage plus court) et qu’elle est plus maniable qu’une aile B de façon générale. A savoir que la GT 2 (2ème version, celle dont est déclinée la version light) a une meilleure capacité à tourner à plat que la première version. A ton PTV - estimé d’après ton poids nu - la 22m² ça ne me choque pas du tout ! Sachant que cette aile est utilisée par exemple par Annecy-Minivoiles pour faire voler des débutants ou “quasi-débutants”, à une charge alaire (rapport PTV/surface de voile) parfois similaire à celle que tu aurais sous la 22.