Les progressifs, y’a un temps d’adaptation. Déjà même dans la vie de tous les jours, les premiers jours on rate toutes les marches et bords de trottoir…
Quels verres solaires correctifs pour voler ?
Moi, je vole avec des lentilles progressives. Pas de problème. Mais l’ophtalmo m’avait bien dit que ça passerait ou pas, sachant qu’une partie de la population n’est pas câblée comme les autres pour pouvoir accepter les lentilles progressives.
Pour moi, c’est la “totale”
- Lentille rigide (kératocône) bien ajustée (jamais perdue sauf à frotter mon œil par distraction à cause de poussières - aucun problème en chute libre sous de simples lunettes souples de chute)
La dessus :
-
Lunettes de vue légères à verres progressifs étroits
-
Masque Scott Split OTG (existe en blanc) + écrans de rechange Scott Split Hustle tyran mx sgl (clair miroir) 100% UV pour le ski et le parapente ou Scott Split Hustle tyran mx sgl (clair) 100% UV pour la moto tout-terrain et le VTT (chez Scott RC World - 68130 ALTKIRCH - Tél 03 89 40 19 19)
Le masque OTG de cross cumule les qualités : bonne aération (se porte sans problème l’été), la meilleure protection mécanique possible et efficace contre la poussière (indispensable quand on porte des verres de contact rigides)
Inutile d’acheter des lunettes solaires poyr le vol, il suffit de voler avec un masque compatible. J’ai un Julbo Meteor OTG (Over The Glasses), qui est à la fois photochromique (cat 2 à 4) et polarisé. Le top en toutes conditions !
Merci à tous pour vos nombreuses réponses. J’en déduit, en synthèse:
- que tous les goûts sont dans la nature :mrgreen:
- il semble que les lunettes photochromiques ont plus de détracteurs que d’adeptes (sauf dans la solution pertinente mais inesthétique du masque ind2 à 4 sur lunettes de vue std
- que le progressif, ben si tu le vit bien c’est mieux et sinon ben c’est moins bien :grat: (j’ai oublié de vous dire: j’ai un lointain ancêtre qui était comte de Lapalisse :oops:
- que pour la question du polarisant, c’est moins explicite…
En conclusion je vais prendre des progressifs , à teinte fixe ind 3, par contre j’ai encore un doute: polarisé ou pas ?
Pour:
-moins de reflets en bagnoles, c’est quand même pas mal
-l’effet renforcement des contrastes et relief et nuage me parait positif pour le vol
- si il y a moins de fatigue oculaire, c’est un atout sécu pour les (trops rares) long vols
Contre: - incompatible avec les visières polycarbonates mais je m’e fout, j’ai pas de casque intégral et ne suis pas motard (c’est interdit en moto paraît-il)
- le pb de lecture des smartphones: de toute façon au soleil, avec lunettes c’est toujours illisibles, donc je m’en fout
- lecture LCD: j’ai essayé en boutique: pas de problème sauf si je tourne la tête à l’horizontale…mais en 360 engagé, lire mon vario n’est à priori pas ma priorité
- certains objets lointains (avions, planeurs, lignes électriques) se repèrent grâce aux reflets du soleil qu’ils envoient : avez vous des expériences par rapport à ça avec des polarisants ? Risque de ne plus les voirs? Ce serait un facteur de risque facheux.
Si certains ont essayé des polarisants et en sont revenus suite à de mauvaises expériences, merci de partager 
up
Mon cas n’est pas dans les propositions …

Le plus souvent monofocaux (pour ma myopie) légèrement sous-corrigée,teinte UV3.
Si non, bifocal neutre+ masque UV3 mais pas polarisant non plus. Ou parfois lentilles de corrections différentes pour voir quand même les instruments +le masque.
Progressifs, astigmatisme de naissance + presbytie de vieillesse, teintés 3. Juste un peu chiant quand je veux regarder dessous à la verticale pour préparer un posé en zone tribale. Mêmes lunettes pour le ski, le vélo, la rando, dès que je suis dehors quoi (souvent…)
Je possède des lunettes bifocales (pour la presbytie due à l’age) solaires qui sont polarisées.
J’ai un casque intégral avec visière en polycarbonate et je n’ai aucun problème de vision quand je ferme la visière (quand il fait froid tout là haut).
Pas non plus de soucis pour lire mon vario ou mon smartphone, et je vois les lignes électriques.
Juste quand il faut regarder en dessous à la verticale les lentilles sont parfois dans le chemin mais ça va.
Je vole 250h/an.
A mon avis, tu te fiches de la presbytie pour voler : seule la vue de loin (c’est-à-dire en optique plus de 1m de distance) compte.
La vision de près est bien utile pour la préparation, la prévol, la lecture des instruments, ou si un petit incident près du pilote requiert son attention (croc d’accélérateur détaché, que sais-je…)
La lecture des instruments n’est pas inutile. en tout cas si tu fais autre chose que l’essuie-glace en face du déco.