Qu'est-ce qui caratérise chaque marque ?

C’est vrais c’est cool une voile shooteuse. :ppte:

J’ai surtout volé en gradient depuis qq années (Aspen1, Aspen2, XC2).
J’ai été fou de l’Aspen1 (26), pas été amoureux de l’Aspen2 (28), en couple avec la XC2 (26), PTV ~100.

La légèreté au gonflage.
La précision du placement avec un bémol pour la XC2 et l’amplitude de ses restitutions qui demandent de l’anticipation près du sol.
A toutes leur gentillesse, pas de vice caché.
Attention à l’arrachage par vent soutenu (mais tout à fait maîtrisable).
Un peu bavardes dans une Altiplume, plus discrètes dans une WV X’Alps GTO (ça jacasse moins à tout bout de champ, au profit de plus longues phrases calmes).
Je fréquente encore l’Aspen1, on se revoit chaque année au Pyla.

Sky, je dirais la légèreté des voiles et leurs maniabilités. J’ai essayé pas mal de voile écoles avant d’acheter la mienne, et franchement pour le même niveau de “sécurité” y’a pas photos, je trouve ma FIDES largement au dessus du lot niveau maniabilité. J’ai essayé l’Anakis que j’ai adorée aussi. Et le poids (un peu plus de 4 kg pour la fides je crois) à franchement été un énorme atout, je me suis dit que je pourrais facilement la “recyclé” en voile rando quand je voudrais changer (haute sécurité + légère me semble parfait pour ça!).

On essaye avec sky actuellement de créé des modèles de série encore plus light et resistant. Du moins Tonio et moi essayons de voir si cela est possible

Est-ce qu’il existe des marques qui aient des tendance à avoir des ailes plutôt “monobloc” (donc ou en ait pas trop le sentiment d’être balloté dans la sellette à droite à gauche dés que la masse d’air commence à vivre ) tout en restant amorties ET qui soient plutôt légères à la commande ?

Le virage Gradient, c’est quoi ?

La finition Advance c’est quoi ?

Les innovations Niviuk et Ozone , sur les modèle EN A et B, ça se traduit par quoi et comment ?

Le coté montagne de Nervure, en dehors du poids sur la balance, c’est quoi ? …

[quote]Le coté montagne de Nervure, en dehors du poids sur la balance, c’est quoi ? …
[/quote]
Ca a longtemps été des voiles simples construites avec le soucis de faire un truc durable malgré la recherche d’un poids limité et je dirai que pour les Kenya, Valluna, Huapi et Faïal un comportement très sain et des vracs faciles à gérer. La Kaïlash était quand même un peu plus exigeante en pilotage mais rapide et bien perf pour sa caté et son époque. La Diamir est une très belle voile mais j’ai pas volé assez dessous pour vraiment en parler.
J’attends de mettre la main sur la Spantik en espérant qu’elle répondra à mon cahier des charges: gonflage facile léger cul, perfs correctes et comportement en vrac qui ne rend pas le secours nécessaire.

Essaye le model correspondant à ton niveau dans plusieurs marques et tu trouveras celle qui te plait le plus. Il faut essayer c’est comme les voitures …
Sur catalogue on ne se rend pas compte et tout est subjectif.
Les ailes c’est comme les gens, chacune a son caractère et ses défauts, d’emblée tu te sens mieux avec certaines et après tu fais avec ses petits défauts dans le temps. Personne n’est parfait non plus, et la perfection c’est ennuyeux …

Il n’y a pas sur le marché de mauvaises voiles, si tu es bien conseillé, que tu voles avec du matos à ton niveau, tu te feras à ton aile et tu profiteras de tes vols.

La meilleure aile c’est celle qu’on oublie !

Merci Agnès, mais mon ide n’était pas de choisir une aile sur papier ou à partir d’une réputation. D’ailleurs à court terme je garde mon aile actuelle.

Il s’agit simplement pour moi, comme pour d’autres je pense, qui n’ont pas la possibilité géographique ou pratique de tout essayer ni de tout connaitre, de peut-être mieux cibler les voiles a essayer en priorité en fonction de nos goûts et de ce que l’on connait déjà.

Genre : si j’ai déjà une voile plutôt réactive et durable dans l’absolu, et que personnellement JE la trouve trop camion et vieillissant vite, inutile d’essayer des produits encore moins réactifs et fragiles.

Le marché est tellement vaste et pour un néophyte par exemple rien ne ressemble plus à une voile intermédiaire qu’une autre voile présentée elle aussi comme intermédiaire… et pourtant à entendre certains, une Gradient ou une Nervure ne serait pas du tout comparable à une Advance de même “catégorie”. :grat: Voila le pourquoi de mes questionnements. :wink:

Ces dernier temps j’achète et après j’essaye. :wink:

moi itou :oops: