Qu'est ce qu'un "vol" ?

pour répondre a la question qu’est ce qu’un vol pour moi, par définition toute perte de contact du sol maitrisée avec retour maitrisé au sol peut être considéré comme vol, ensuite je les catégorise en pente école, plouf, vol local, triangle, … en fonction du lieu, temps passé, distance parcourue, …
donc en gros tout ce qui n’est pas gonflage et décollage avorté est un vol.

pour info je connais un certain nombre de déco ou il y a moins de pilotes qui s’y soit posé que d’astronautes a avoir marché sur la lune, et au vue de l’augmentation du plané des ailes actuelle cela ne risque pas de changer de si tôt, donc la repose au déco est a mon sens un élément souvent non négligeable a comptabiliser dans son expérience de pilote.

Si tu définis un vol par l’expérience de pilotage qu’il t’apporte, ta session de waggas sans toucher le sol mérite bien plus d’entrer dans la catégorie qu’un soaring ou un vol en restitution de 2 heures.

Personnellement je ne vois pas bien l’intéret de chercher une définition autre que la definition communément admise qui est, d’apres wikipédia :

En aéronautique, le vol est le fait pour un aéronef de se soutenir et se déplacer dans l'atmosphère. Le terme s'applique aussi, en astronautique, aux engins spatiaux se déplaçant dans le vide.

Comme les autres intervenants de ce fil, je classe ensuite mes vols dans des sous-catégories représentative a l’aide d’un carnet de vol. Pour info, dans mon carnet je fais la distinction entre les pratiques suivantes : “Plouf”, “Vol thermique sur site”, “Cross”, “Vol rando”, “Gonflage”, “Soaring”, “Rando & cross”, “SIV”, “Voltige”, “Vol a ski”, “Speedriding”, “Compétition”

C’est pas parfait comme classement mais ca suffit pour ma pratique. Si je me mettais a vraiment faire de la competition je ferais des sous categories de cette pratique, si je faisais du treuil et de la plaine en plus de la montagne je distinguerais aussi les ploufs selon le cadre de pratique. Pour ce qui est de la voltige vu que je n’ai pas l’intention de faire de l’acro j’utilise la categorie pour les sessions de waggas, 360 et wings over.

C’est marrant, je me posais à peu près la même question.

Pour passer son brevet en suisse, il faut avoir fait 50 grands vols. D’après le règlement :

[quote]pouvant présenter un total de 50 grands vols (la dénivellation entre le point de décollage et le terrain
d’atterrissage doit permettre l’exécution du programme de vol selon point 5.8 )
[/quote]
http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Ausbildung/Weisungen/Pilot/Gleitschirm_fr.pdf

Le programme du point 5.8 consiste à décoller, faire 2 360° en moins de 20 secondes, PTU et atterro dans une cible de 30m.
Donc voilà la définition légale d’un vol en suisse :wink: Par contre mon problème, c’est que mes derniers vols étaient plutôt du genre, déco, plafond et attero au déco, donc 0m de dénivelé entre le point de déco et d’attero :grrr: M’enfin, je les compte quand même.

Ce qui veut dire que le type qui décolle, va voler 3 heures puis revient poser à son déco n’entre pas dans ta définition officielle d’un vol! :mrgreen:

Personnellement je ne vois pas bien l’intéret de chercher une définition autre que la definition communément admise qui est, d’apres wikipédia :

En aéronautique, le vol est le fait pour un aéronef de se soutenir et se déplacer dans l'atmosphère. Le terme s'applique aussi, en astronautique, aux engins spatiaux se déplaçant dans le vide.

J’en ai trouvé une autre,toujours dans wikipédia:

Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui1.
Il consiste en l’acquisition frauduleuse d’un bien contre la volonté de son propriétaire. Il est proscrit aussi bien par la loi et la coutume que par la morale et la religion.

:sors:

Un vol c’est un moment dont tu te souviens 10 ans après!
Y en a qui durent 4h et d’autres 5 minutes, y en a où t’as fait de la borne et d’autres où t’as fait une fléchette, on s’en fout, l’important c’est le souvenir que tu t’es tricoté, ça peut même être 30s d’un vol et tu te souviens juste de ces 30 s et pas du reste.
Le genre de truc que tu radotera quand Alzheimer t’aura converti…

Ça serait-y pas plutôt un vol "mémorable’’ ça?

Si tu veux, je dirai que c’est un vol qui compte, ceux dont tu ne gardes aucun souvenir, ils servent à quoi?

Ils servent à reconnaître et apprécier les vols qui comptent ! :wink:

http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Ausbildung/Weisungen/Pilot/Gleitschirm_fr.pdf

Le programme du point 5.8 consiste à décoller, faire 2 360° en moins de 20 secondes, PTU et atterro dans une cible de 30m.
Donc voilà la définition légale d’un vol en suisse :wink: Par contre mon problème, c’est que mes derniers vols étaient plutôt du genre, déco, plafond et attero au déco, donc 0m de dénivelé entre le point de déco et d’attero :grrr: M’enfin, je les compte quand même.
[/quote]
nan c’est la définition d’un grand vol en suisse.
après, en suisse ou ailleurs, un vol = un déco + un atterro :pouce:

et un vol qu’il dure 10heures ou 2 minutes n’a d’intérêt que si le pilote se pose … fier de lui (soit pask’il a volé longtemps, soit pask’il s’est bien battu, soit paske le paysage était superbe … voire pask’il a volé :clown: )

perso je ne classe pas mes vols (mais je fait des stats sur leur dirée, les distances …) mais un vol = un vol dans mon carnet de vol à moi que je tiens

Tout à fait Man’s, et j’ajouterai aussi que nombre d’entre eux servent à se former pour pouvoir aborder dans de bonnes conditions, les vols qui “comptent”…

:+1:

C est clair comme aurait dis Lapalisse un vol= deco et attero, car un vol sans attero c est quoi ?
:mdr:
Perso je comptabilisais que mes vols des sites ou j etais cense faire un vrai vol, meme si je faisais qu un plouf.
Par contre jamais ceux en pente ecole, ils sont tellement nombreux…
Puis, ca m a vite agace cette comptabilite, donc je ne compte plus du tout, je vole c est tout… :ppte: :ppte: :ppte: :ppte: :ppte: :ppte:

Pour moi le vol commence juste après ma course d’envol et se termine une fois la voile neutralisée au sol. Ce qui se passe entre est un vol. Tu sembles faire la distinction entre un vol et un plouf. Pour moi un plouf est un type de vol. Court, certes, mais un vol quand même. Pour ma part, je ne considère pas avoir “ploufé” en dessous d’un nombre de minutes… tout dépend du site et des conditions. Certains jours, sur un site donné, si je vole 20 minutes, que je voulais rester plus longtemps et que c’était faisable facilement, alors je considère avoir ploufé. Sur le même site et par d’autres conditions, si un vol de 20 minutes est un exploit car il faut batailler à chaque instant pour se maintenir en l’air, alors je me sens l’âme d’un héro ayant fait un beau vol une fois au sol !

Dans tous les cas, je considère que tous les vols que je fais (les ploufs et les autres) sont à comptabiliser dans mon expérience de pilote. J’ai déjà fait des vols de 2h00 des jours où “ça tient” tout seul dans une mer d’huile. A l’inverse, j’ai déjà fait en pente école des mini-vols très stressants car il fallait en peu de temps gérer la sortie du déco, l’approche et l’atterro, le tout sans précipitation et en n’oubliant pas de respirer ! :mrgreen:
Le deuxième type de vol m’apprend beaucoup plus que le premier, alors que j’entends certains pilotes au même stade d’apprentissage que moi parler de “ploufs” comme s’il s’agissait d’un terme dépréciatif !

Après je suis comme tout le monde, quand je me retrouve au tas après 15 minutes et que les copains tiennent 2 heures en l’air, je suis dégoûté, mais encore une fois, mon “plouf” aura été un vol !

Voilà, comme d’habitude j’ai beaucoup parlé pour ne rien dire. L’esprit de synthèse n’est pas ma plus grande qualité !

un vol, c’est un pu… de bonheur :vol:

Pour le droit pénal français, le vol est une infraction d’atteinte aux biens qui consiste en « la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui »

Le vol est souvent présenté comme une infraction comportant quatre éléments constitutifs :
la soustraction frauduleuse,
d’un bien mobilier,
appartenant à autrui,
l’intention coupable.
Cependant, l’existence d’une chose à soustraire à autrui n’est pas à proprement parler des éléments constitutifs, car elle ne participe pas activement à la réalisation du délit : ce sont des conditions préalables de l’infraction

:sors:

@lex t’es droitologue ?
si oui, le forum peut avoir besoin de tes lumières :trinq:

Mouhahaha ! J’en pleure ! :mdr: