Bonsoir,
si je puis me permettre de mettre mon grain de sel de néophyte : je vis en Italie depuis deux ans et n’ai jamais fait de compétitions en France, je ne sais pas ce qui est possible pour les apprentis-compétiteurs au pays de Voltaire mais de ce côté-ci des Alpes, ils organisent des compétitions de catégorie “Fun” où les ailes sont enA ou B (l’allongement n’est pas pris en compte).
La compète a lieu le même jour qu’une manche lancée pour les grands (“élite” et “sport”) mais est destinée aux pioupioux désireux de faire leurs premières armes. Les manches de la catégorie “Fun” sont donc dessinées pour parcourir +/-30 km (en fonction du site et des conditions du jour bien évidemment). On a un vrai briefing (comme dans les vidéos de la PWCA ^^), mais le DE est un vrai papa-canard, très pédagogue, qui nous donne des conseils, qui met en lumières les verrous du parcours, les endroits où il faut être particulièrement attentifs… La position des balises n’est pas non plus anodines, ils nous font partir en vallée à tel endroit pour éviter de se retrouver sous le vent etc. Bref, c’est ambiance compète (on charge les balises etc) mais c’est hyper encadré et éducatif. Je n’ai pris part qu’à une d’entre elles en 2015 mais j’ai été conquise par cette formule et je compte y participer de nouveau cette année.
Je ne pense pas que revenir au système des photos (même si ça a un charme certain) soit vraiment indispensable pour rendre la compète plus accessible aux pioupioux; comme le disait l’un des intervenants, apprendre à se servir d’un GPS fait aussi partie de l’apprentissage d’un pilote de parapente, désireux de faire des bornes. Je trouve que la formule Fun correspond bien à l’objectif de Laurent : un apprentissage de la compétition (et j’ai été impressionnée de l’usage de l’accélérateur de mes concurrents -tous sous enA ou B je le rappelle) à taille humaine et vraiment dans une ambiance pédagogique… Si cela vous intéresse, j’ai mis le récit de cette première compétition dans la section récit.
Bons vols à tous,
Mathilde