Question à 2€ balle

ben comme dit peneAir … ça peut encore bien marcher
… mais personne ne pourra te dire ni combien de fois ni combien de temps ni même dans quelle condition

pourqu’oi ca s’userais un secours??
enfin…faites ce que vous voulez mais s’il n’est pas abimé, et qu’il est aéré replié, ou est le probleme?? ca s’ouvre , c’est fait pour, c’ets clair qu’un rogallo ca me plairais bien…

ben moi j’ai acheté il y a quelques semaines un secours d’occasion supair de 2002. ouf ! tout juste dans la limite des 5 ans !
j’ai eu chaud :mrgreen:

c’est vrai que le résultat de la 2ieme campagne de test des vieux secours va être intéressant.
mais maintenant qu’ils ont commencé à dire que les vieux secours ils sont pas si pourris que ça, plus personne va vouloir en donner pour que la fédé puisse finir les tests et nous dire si oui ou non ils sont à jeter.

:coucou:
Surtout que le 18 novembre on a pliage secours ! :ppte:
Sinon, pour faire plus vite, tu peux chez Prevol avec ton matos, Nono pourra surement te dire ce que c’est sans forcement l’ouvrir.
Gilles

Ok, bien noté pour tout ça :wink:
Sinon, j’échangeais des mails avec supair, et j’ai plus eu de réponse à partir de ma question “ça craint un secours >5ans?” … J’espère avoir quand même une réponse :slight_smile:

Quand on parle de secours, je dégaine mon Karpofly RS100: sur le forum ici et

450€ chez air et aventure à Lumbin
459€ avec un container ventral chez soaring à luchon (donc - cher sans le container)

A vous de voir le tarif pour une commande groupée.
Par contre Prévol ne semble pas trop aimer ce modèle, “pod inutilement compliqué, secours plié en rectangle”.
Booôôah!..moi je dis compact, plutôt léger, pas trop cher.

Yop :wink:

Ouais ces dates de péremption ça ne me plaît guère. Enfin perso (et ce n’est que mon avis), je m’y fierai pas, je serai plus vigilant à surveiller qu’il ne reste pas humide effectivement et à l’aérer souvent, après si en le repliant il est pas pourri il n’y a pas de grosses raisons pour le jeter à la poubelle à mon avis :grat:

Pour en revenir au test des vieux secours, ils n’ont pas dit qu’ils étaient encore utilissable mais pas pourris (il y a une nuance hein :wink: )
Enfin moi j’aurai bien gardé le mien qu’avait 15 ans si j’en avais pas gagné un récent :stuck_out_tongue:

++

chez un pilote d’acro ok qu’il soit usé au bout de 5ans, mais on le sort rarementy nous crosseux… enfin bref…

Voila voila :slight_smile:

Y a un lien de la ffvl pour cette etude du viellissement des secours ?

pas dans le mail, et j’ai pas cherché encore… Mais si tu trouves, je suis preneur :mrgreen:

il y a un mini article dessus dans le vol libre d’octobre. si personne l’a trouve d’ici demain, je le scannerai demain matin.

mais en résume : on n’est pas beaucoup plus avance. ils disent tout simplement (corrigez si je me trompes ! je cite de mémoire) que la corolle a résiste aux tests. ils doivent voir maintenant si les suspentes tiendraient et/ou ne seraient pas arrachées par le choc de l’ouverture en condition normale d’utilisation.

en très gros donc : un secours ouvert fonctionne mais on ne sait pas s’il résiste à l’ouverture.
suite du test pour donner la réponse définitive. le choc de l’ouverture tuera-t’il ou non les vieux secours ?

Obje

Objectifs: …[CUT]…L’idée première était de vérifier si la résistance structurelle était encore satisfaisante en appliquant le test de résistance de la norme EN 12491 en vigueur pour les parachutes de secours.
Procédure: cette partie de la norme consiste à larguer le parachute à une vitesse de 40 m/s avec une ouverture sèche c’est à dire non retardée…[CUT]…poids du mannequin 80 kg.
Résultats: l’ensemble des ces cinq parachutes a satisfait pour cette partie aux critères de la norme alors même que certains d’entre eux, très anciens, n’avaient pas subi ce type de test lors de leur mise sur le marché.
Bilan: pas de rupture ou d’amorce de rupture.
A suivre: la deuxième étape à mettre en oeuvre aura pour objectif la vérification des temps d’ouverture et vitesse de chute.
Pour cela nous faisons à nouveau appel à des personnes voulant bien donner leur parachute “en l’état” afin de mettre en place cette nouvelle campagne.

Pourquoi la Commission Technique et Sécurité n’a pas procédé aux tests à venir lors de ces premiers tests ?
Ben à votre bon coeur !