question charge alaire

C’est impossible à dire en se basant sur ton tableau, puisque la charge alaire de l’essai ne figure pas.
Tu y mentionnes juste les CAL Min et CAL Max basées sur le PTV.

Il faudrait ajouter une colonne “CAL Essai”, basée sur un PTV de 80 Kgs (je vais le faire).
Là, tu auras la charge alaire de l’essai pour chacune des voiles, seule valeur représentative à mes yeux.

Voilà, j’ai retouché un peu ton tableau.
J’y ai ajouté la charge alaire de l’essai et ai classé les charges de la plus petite à la plus grande.

Effectivement, dans ce cas précis il n’y a pas de réel lien entre charge alaire de l’essai et niveau estimé.
Maintenant, quand je vois que la Golden 4 est à 3 alors que sa grande soeur la Nevada est à 1 … j’ai des doutes.

Et ce qui me met la puce à l’oreille c’est le classement de la JEDI.
Pour l’avoir essayée, je l’aurais mise à 1, et la Nevada plutôt à 3. La Golden 4 à 2.

Idem, l’Atlas est à 2 dans ton tableau, je lui aurais mis -10, c’est un véritable camion !
Alors je confirme, j’ai des sérieux doutes sur la fiabilité des chiffres concernant le niveau estimé, car si je résume :

Nevada < Atlas <= Jedi < Golden 4. Or on connaît Gradient pour son mordant et son aspect communicatif.
Et avec l’allongement que fait la Nevada, je doute que le 1 soit approprié.

EDIT : et j’en passe … l’Arcus à 1,5 alors que c’est une voile école … Avant qu’on voit une Nevada en école il va se passer du temps.